Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet

Dans Moto / Sport

Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet

Il y a quelques jours de ça se déroulait le Grand Prix Bwin Moto GP d'Espagne à Jerez. Je profitais d'être sur place pour aller discuter avec Randy de Puniet, le dernier représentant tricolore en Moto GP parmi vingt cinq pilotes du monde entier.


Les CRT continuent d'être une véritable interrogation pour tout le monde. Vont-elles disparaître avec l'offre proto usine pour les clients des grandes marques ?


Quelle saison 2013 imagine Randy sur sa CRT ?


On se faufile entre les camions du paddock pour lui poser toutes ces questions qui nous démange et on vous dit tout ici, sans langue de bois.


Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Caradisiac : Bonjour Randy. 2013 est donc ta deuxième année en CRT, quel objectif t'es tu fixé en début de saison et maintenant que tu en es à ta troisième course (ndr : l'interview date de la veille de la course à Jerez) ?


Randy de Puniet : L'objectif c'est de finir premier CRT à la fin du championnat. L'an dernier j'ai voulu en faire trop, j'ai essayé de suivre les protos ça m'a coûté cher. Cette année il y a un peu plus de possibilités, on a un pneu arrière plus soft. Ca nous permet d'avoir une gomme plus adaptée à notre matériel et d'avoir des écarts un peu moins élevés.


Mon coéquipier fait un super début de saison où il a été plusieurs fois en bagarre avec les protos et moi pour l'instant je suis pas au niveau où je devrais être. Il manque un petit ensemble de choses, de feeling qui ne me permets pas de faire ce que je souhaiterais.


Voilà donc on bosse pour essayer de réduire l'écart.


Cara : Ton objectif de battre de temps en temps un proto à la régulière c'est fini ?


Randy : Si je me le fixe toujours, mais l'objectif n°1 c'est de finir premier des CRT et si de temps en temps je peux en battre un ce sera toujours un bonus.


Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Cara : Jerez c'est un circuit que tu aimes bien ?


Randy : Oui, j'y ai fait des podium en 250, une ou deux pôles, quatrième en Moto GP en 2009 c'est un des circuits que j'aime bien. J'espère faire un beau GP demain. Mais il me manque un peu partout dans la moto ou moi un truc pour être en osmose à 100%.


Cara : Quels sont tes tracés préférés en Moto GP ?


Randy : J'adore Barcelone, Phillip Island, Brno, Mugello, j'iame bien els circuits vraiment rapides. ici (Jerez) j'aime bien aussi alors que c'est un peu moins rapide.


Cara : Si tu avais la possibilité de changer totalement le règlement en Moto GP, à quoi ressemblerait la saison 2014 ?


Randy : Arrêter le CRT ce n'est pas compliqué, essayer d'avoir des motos plus proches des motos officielles comme Honda est en train de le faire. Arrêter de faire d'aussi gros écart. Arrêter d'avoir 50 à 60cv de différence entre CRT et Moto GP.


Cara : L'idée du CRT n'était pas stupide à la base, l'échange des moteurs, les bas prix non ?


Randy : Oui mais personne ne le fait. Aujourd'hui cette règle est là car le contexte et dur et il fallait remplir les grilles. Là Honda va sortir une moto à 1 million, pourquoi ne l'ont-ils pas fait il y a un an ? Elle pourra être régulièrement dans le top 10, voire 5/6 de temps en temps alors qu'aujoudr'hui avec nos motos c'est impossible. Aujourd'hui on a une des meilleurs CRT et ça c'est sans doute le programme pour 2014. Il y a eu une discussion cet hiver pour réduire l'écart CRT / protos, on a proposé une gomme plus tendre, ça a été accepté mais pour l'instant il n'y a que ça.


Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Cara : Comment on fait pour garder sa motivation au top toute l'année dans ces conditions ?


Randy : Il faut continuer de bosser toute l'année, toujours être là, montrer qu'avec même du matériel inférieur on peut être performant afin de retrouver un proto en 2014. Si demain il n'y avait plus d'espoir je ne sais pas honnêtement si je continue. Là il y a un espoir pour rebondir en 2014. On sera fixé en septembre / octobre pour 2014, il faut que la réglementation se fixe rapidement afin que les usines aient le temps de construire les motos.


Cara : Est ce qu'il ne faudrait pas créer un autre championnat entre la Moto GP et le Moto 2 plutôt que les CRT ?


Randy : Il n'y a pas de champion CRT. Les gens me disent tu finis deuxième CRT mais ça n'existe pas, tu finis douzième au championnat Moto GP c'est tout.


Cara : Tu te donnes combien de saisons ?


Randy : Ca va dépendre de l'année prochaine, comment j'arrive à rebondir et après on verra. Si j'arrive à retrouver du bon matériel et des places 5/6, parce qu'aujourd'hui devant faut pas rêver si tu n'as pas une moto d'usine, continuer à se faire plaisir à être autour d'une cinquième place et faire un podium de temps en temps. Courir dans ces conditions c'est top.


Conduire dans des conditions comme aujourd'hui dans les quinzièmes, quatorzièmes, plus l'année Ducati qui n'était pas super en 2011. Je ne vais pas finir ma carrière comme ça pendant cinq ans pour prendre un peu d'argent. Donc on verra on verra.


Cara : Tu as quelque chose en tête, une reconversion ?


Randy : Pas pour l'instant, l'objectif n°1 c'est de faire mon boulot ici (power electronics). On a expliqué aux sponsors que le CRT c'est une transition. D'ailleurs je ne sais pas si l'année prochaine il y aura encore des CRT. Honda, Yamaha vont vendre des motos usines pour les clients et Suzuki va revenir en 2014, ça fera au moins une dizaines de proto en plus sur la grille.


Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Voilà, c'est sur cette note d'espoir quand à la composition de la grille que l'on a laissé Randy se reposer pour le grand prix qui a eu lieu le lendemain. Malheureusement pour lui et malgré deux premiers tours dans le rythme (il avait déjà repris une place) il finira dans le bac à gravir pour son premier abandon 2013 sur un blocage de la roue avant.


On lui souhaite plus de réussite pour la suite de la saison dans la team Power Electronics Aspar.


Site officiel : www.depuniet.com


Fiche Wikipedia : Randy de Puniet


Portfolio (28 photos)

Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

"  l'objectif n°1 c'est de finir premier des CRT et si de temps en temps je peux en battre un ce sera toujours un bonus"  :fresh: Après 4 courses et 2 chutes ça va être compliqué d'autant que Randy est dominé da la tête et des épaules par Espargaro. Randy a la moto qu'il mérite, je pense qu'il devrait revoir ses prétentions à la baisse ( partir en FSBK ou faire du developpement des combinaisons airbag chez alpinestar, dainese ou bering) Un casque ou un cuir " RDP appoved" j'achète de suite.... Aller sans rancune hein..

Par Anonyme

 Et toi Did91 c'est quoi ton niveau en moto ?  Toujours bon pour critiquer mais pour soutenir notre seul pilote en Gp il n'y a pas grand monde... Je lui souhaite une belle saison avec quelques bons résultats pour lui permettre de récupérer un proto l'année prochaine et revenir régulièrement dans le top 10.

Par Anonyme

 JUB1 Pas besoin d'avoir été cheval pour être un jockey....Je comparais juste Randy aux autres pilotes de sa catégorie et je suis désolé mais il est loin (voir mon poste d'avant) d'être le meilleur et ce depuis très longtemps. Il n'a fait qu'une seule bonne première partie de saison avec LCR. Randy a déjà eut sa (ses) chances http://www.youtube.com/watch?v=LLOpnNrEvZM (il y a 4 videos), il faut qu'il passe à autre chose tout comme Edwards. En ce qui concerne "notre seul pilote en gp" qui au dernière nouvelle habite à.....Andorre je te laisse à tes illusions... Did971

Par Anonyme

On l'aime bien Randy mais il a eu plusieurs fois sa chance. Quelle usine préfèrerai le recruter plutôt qu'un Espargaro, Cruchlow, Bradl, Hayden, etc... ? Faut pas rêver !!!

Par Anonyme

Laminé par son équipier pour la 2e année de suite mais c'est RDP qui s'approche de suzuki pour une proto ! c'est minable au même titre la présence de bradley smith en motogp

Par Anonyme

Ne pas trop "tirer" sur l'homme RDP......d'autant qu'il est souvent .....à terre !!!

Par Anonyme

Randy quoi qu'on en dise est un bon metteur au point .....  il a emmené la Honda LCR mieux que personne (avant de se blesser), et rappelez vous la premiere année sur l'ART, pendant la phase de développement justement, il était DEVANT Espargaro .....  Maintenant qu'elle est sur la lancée, effectivement Espargaro a repris le dessus, car il est peut etre meilleur pilote, ou en tout cas plus constant .....   Si des teams font confiance à Randy depuis autant d'années en MotoGP, c'est pas pour rien, il n'y a pas que la course du Dimanche à la télé qui compte, avec le résultat "brut"        :wink:

Par Anonyme

Propos plein de bon sens Bill.....y'a pas de philantrope en motogp,...que de l'intérêt .....et dans le développement RDP est toujours une pointure, trés grande expérience et trés rapide, à part Stoner personne n'a fait aussi bien chez LCR, il saura "défricher" la Suz et la mettre sur la bonne voie...(comme Kawa et l'Art) c'est en course qu'il déconne complétement, et ses qualités se retournent contre lui, c'est pas admissible de se planter aussi souvent aprés autant de saisons en motogp et un vrai talent.....et comme c'est le seul français ...ça énerve !!!!!!!

Par Anonyme

Entièrement d'accord TGV, enfin quelqu'un ici avec un peu de neuronne        :bien:        et je suis ok, c'est vrai que ça énnerve, moi aussi il m'arrive de lui en vouloir quand il tombe  (ça arrive beaucoup trop souvent à son niveau), mais il mérite la place de pilote essayeur chez Suzuki, et pourquoi pas une chance au guidon officiel       :)

Par Anonyme

Moi je te soutiens à fond ! les critiques n'apportent pas grand chose là. Allé allé allé !! Même si je suis pour l'espagne d'habitude cette année je suis pour la france !! Vous avez tout mon soutient.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire