Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Honda Africa Twin 2016: la voici!

Dans Moto / Nouveauté

Honda Africa Twin 2016: la voici!

Impossible de garder plus longtemps le secret. Honda dévoile officiellement sa nouvelle Africa Twin au lendemain de la vidéo que nous vous avions présentée hier… La voici donc en détails.


Si cette nouveauté 2015 ne partage aucune pièce commune avec la XRV750 Africa Twin de notre mémoire (comment en aurait-il pu en être autrement ????), elle en reprend l'idée : être capable de rouler et de s'extraire des pièges du quotidien tout en étant dans son élément en off-road et à l'aise lors des longues distances…


Du côté du moteur le bicylindre en ligne de 998 cc calé à 270° s'inspire des CRF250R et 450R notamment au niveau du système de sélection des passages de vitesse et de la conception Unicam pour sa culasse 2 x 4 soupapes ultra-compacte et du CBR1000RR pour le matériau de l'arbre à cames.


Du côté de la puissance Honda nous promet 95 chevaux à 7 500 tr/ min pour un couple de 98 Nm à 6000 tr/ min… de quoi arracher sans difficulté les 232 kilos en ordre de marche (242 en version DCT) de l'africaine.


La garde au sol se veut obligatoirement généreuse avec 250 mm, de quoi passer partout et profiter pleinement des 400 bornes d'autonomie annoncées (réservoir de 18,8 litres).


On retiendra également un gros effort concernant la centralisation des masses (batterie derrière la culasse) pour une faible hauteur du centre de gravité. Cadre double berceau, fourche inversée Showa entièrement réglable, monoarmortisseur (Showa) réglable en précharge, double étriers Nissin à montage radial (ABS déconnectable à l'arrière), disques de type wave flottants de 310 mm seront aussi de la partie.


Honda Africa Twin 2016: la voici!

Honda Africa Twin 2016: la voici!

Honda Africa Twin 2016: la voici!


Trail oblige, des jantes à rayon de 21 (90/90-21) et 18 pouces (150/70-18) pour l'avant et l'arrière seront présentes, comme sur la CRF450R Rally. Notons la hauteur de selle ajustable de cette CRF1000L Africa Twin passant de 850 à 870 mm selon vos besoins… Trois niveaux de contrôle de couple HSTC seront aussi disponibles ainsi qu'une version à double embrayage DCT (proposées en option) de nouvelle génération adaptée au TT.


  • Dispo : fin d'année 2015
  • Prix : 12 999 euros (CRF1000ABS), 13 999 euros (CRF1000ABS DCT). +300 euros en coloris Rally et Tricolore

La machine sera disponible en version ABS et ABS/ DCT en 4 coloris:


  • Réplica CRF Rally: rouge / blanc / noir
  • Tricolore: blanc / bleu / rouge
  • Argent
  • Noir

Honda Africa Twin 2016: la voici!

Honda Africa Twin 2016: la voici!

Honda Africa Twin 2016: la voici!


Fiche technique

  • Moteur: bicylindre en ligne, 4 temps, 8 soupapes Unicam avec vilebrequin calé à 270°
  • Cylindrée cm³ : 998 cm3
  • Puissance : 95 ch à 7 500 tr/ min
  • Couple : 98Nm à 6 000 tr/ min
  • Alésage x course : 92 x 75,1 mm

- Démarreur : électrique


  • Cadre : double berceau interrompu en acier avec boucle arrière en acier haute résistance
  • Angle de chasse/chasse :
  • Pneu avant :90/90 R21 tubeless
  • Pneu arrière : 150/70 R18 tubeless
  • Angle de braquage gauche / droite :
  • Boite de vitesses : 6 vitesses manuelle. 6 rapports DCT avec mode TT
  • Transmission finale : chaine
  • Embrayage: en bain d'huile à ressorts avec système à glissement assisté
  • Frein avant : double disque flottant de 310 mm, étrier 4 pistons
  • Frein arrière : Simple disque de 256 mm avec

étrier 2 pistons fritté. Frein de parking sur version DCT.


  • Suspension avant : inversée Showa totalement réglable
  • Suspension arrière : monoamortisseur Showa réglage hydraulique de la précharge
  • Dimensions (L x l x H) : 2 335 x 930 x 1 475 mm
  • Empattement : 1 575 mm
  • Garde au sol : 250 mm
  • Réservoir : 18,8 litres
  • Hauteur de selle :870/ 850 mm
  • Poids : 232 kg (ABS), 242 kg (DCT)

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

dommage elle est lourde... le tarif aussi finalement. le gabarit d une 800 gs me parait plus adapté a l esprit trail. belle moto quand même . Chris.

Par Anonyme

Le prix est intéressant, mais elle est trop lourde, pas assez puissante, et n'a pas de cardan! Et avec des valises, elle ressemble à quoi? Sans parler de la valeur de revente qui doit pas être terrible, mais ça on n'y pense pas forcément quand on l'achète... Le look est daté et assez banal... bref ça doit bien aller, mais ça me fait pas spécialement bander...

Par Anonyme

 Évidemment, compte tenu de son illustre ancêtre, on attendait mieux au niveau technologique comme au niveau du look. Mais je crois tout de même que je vais changer ma 1200 GS pour cette AT avec boite robotisée. Je perdrai en confort ce que je gagnerai en agrément d'utilisation, enfin j'espère. J'attends avec impatience de l'essayer en concession...

Par Anonyme

  il étais temps que honda sorte un modéle plus adapté a nos route  bien que je suis souvent en france ....je pense cette moto va étre un bon compromis                       vfrment votre             

Par Anonyme

@GALIN : alors là je rêve... échanger sa GS qui est le nec plus ultra pour cette bouse... n'importe quoi!!!!

Par Anonyme

et bien moi aussi j'ai un 1200GS et j'attends l'essai de la AT pour voir et remplacer ma 1200GS, c'est vrai elle est aussi lourde qu'une GS, mais la teutonne a ses défauts, et puis les révisions, les pièces, et l'entretien peut être moins chère sur la HONDA sans oublié le prix de la casse chez BM... il faut essayer la HONDA et juger ensuite, et puis le prix pour changer ma GS pour une nouvelle BM  à 20 000€ va me faire réfléchir. il y a aussi le cardan...mais pour ma part mes kits chaînes sur mes motos à chaîne me faisais au moins 40 000 kms...alors le cardan oui,  mais la chaîne pourquoi pas. a ne pas oublier aussi que HONDA est le premier constructeur de motos au monde et la qualité est au rendez vous. a voir !!!

Par Anonyme

Belle machine pour taper  la Mongolie, l'Irlande, les pays du nord. Hé oui, fini les rêves de Sahara , de trans-cap ou autre déserts. La seule pouvant lui être comparée est la  800 GS mais les tarifs BMW  sont assez chauds . A quand un essai comparatif ?

Par Anonyme

 @jib : j'ai une GS liquide que j'ai achetée neuve : prix catalogue 16.250 euros avec les quelques options que j'ai prises, donc déjà c'est pas 20.000 euros, t'es pas obligé de la prendre en full options.  Tu dis que la GS a ses défauts, je me demande bien lesquels, pour moi c'est une bécane fabuleuse, on peut bien sûr rouler en off road sur des chemins faciles mais pas question de faire du vrai tout-terrain, le poids bien sûr et puis le risque de chute et donc de casse qui a un prix, comme tu dis!  Il faudrait des pneus à tétines et désactiver l'anti-patinage, sinon gare aux bourbiers, j'en ai fait l'expérience!   Ceci dit, c'est vrai pour tous les gros trails et la Honda n'y fait pas exception, vu son poids!  Donc, c'est avant tout une image qu'on nous vend, un look "baroudeur", la GS Adventure c'est parfait pour frimer en escaladant les trottoirs, mais sûrement pas pour faire le Dakar, pour moi c'est juste un char d'assaut, on perd l'agilité qu'on a avec la GS classique, et puis le look je trouve ça un peu "too much"!  Ce qui me surprend et me déçoit le plus sur la Honda, c'est sa puissance limitée, alors je me pose la question : à qui s'adresse cette moto?  Pour moi, c'est surtout une bonne moto passe-partout, une bonne à tout faire, aller au boulot, se balader le dimanche, partir en vacances éventuellement, et puis elle doit sûrement être fiable, pour un prix raisonnable, mais sa valeur de revente sera moindre que celle d'une GS, sans parler de l'image.  Donc je pense que Honda en vendra assez peu, pas plus que Yamaha ne vend des super Ténéré, il y a aussi la Tiger, la Multistrada, etc, la GS restera donc la référence, à juste titre!

Par Anonyme

J'en attendais beaucoup mais comment lutter contre : 150 CH pour 235 kg (tous pleins faits, 23 L de carburant compris) ; de VRAIES suspensions (WP) ; une peinture époxy hyper-résistante (et pas une merde qui s'écaille au bout de deux ans comme sur toutes les Japs) ; une électronique de pointe ; un look qui tue... Bref, pour 1650 boules en plus de la version DTC + peinture "Rally", la KTM 1190 R bouffe cette Honda au p'tit déj (sauf peut-être pour ceux qui aiment les motos électriques..). http://www.ktm.com/fr/travel/1190-adventure-r1/

Par Anonyme

 @Buddy : la reine, c'est la GS!  Elle est imprenable, à pilote égal bien sûr!  Mais vu mon niveau, ça m'étonnerait que tu me bouffes, à mon avis t'auras plutôt une indigestion :wink:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire