Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Husqvarna : depuis plus de 300 ans !!!

Dans Moto / Loisirs

Husqvarna : depuis plus de 300 ans !!!

Non, non, vous ne rêvez pas, la marque Husqvarna existe bien depuis plus de 300 ans !! Bon, d'accord, elle n'a pas commencé par fabriquer des motos, vous vous en doutez.


Tout commence en 1689 par l'implantation d'une usine à Jönköping (aujourd'hui siège entre autre de Saab, Ikea et Electrolux), en Suède au bord du fleuve « Husqvarna » dont elle utilise la force hydraulique comme énergie.


Destinée à la fabrication des mousquets (arme à feu ancêtre du fusil), elle produira successivement des fleurets, des canons, des machines à coudre et à partir de 1896, des bicyclettes.


Naturellement, elle se tournera vers la moto dès 1903 en utilisant un moteur FN d'origine belge. Par la suite, ce sont les établissements Moto Rêve d'origine suisse qui fourniront la motorisation.


Husqvarna : depuis plus de 300 ans !!!


En ce qui concerne la première victoire en compétition de la marque, plusieurs sites français annoncent l'année 1916. Mais d'après un site suédois (je ne maîtrise pas bien le suédois…), il semblerait qu'elle remonte à 1914.


En fait, il s'agirait d'une course d'endurance sur 125 miles (environ 200 kilomètres) partant de Stockholm, passant par Orebro, Karlstad, Göteborg, Jönköping (tiens tiens !!!) et retour à Stockholm. 27 pilotes au départ et seulement 7 à l'arrivée ; le vainqueur serait Ringborg sur HVA.


Les documents d'époque étant rares, difficile de savoir qui dit vrai. Toute info sera la bienvenue…


Il faudra attendre 1919 pour qu'une Husqvarna entièrement fabriquée par l'usine sorte des ateliers de Jönköping. Il s'agît d'un bicylindre en V à soupapes latérales de 550 cm3 (bientôt sur votre site préféré…).


Husqvarna : depuis plus de 300 ans !!!


Portfolio (3 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire