Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Insolite : des motos dans les voies de bus

Dans Moto / Pratique

Insolite : des motos dans les voies de bus

Je pense pouvoir dire sans trop de mal que le rêve de tous les motards/scootéristes citadins c'est de pouvoir remonter les voies de bus en toute légalité. A l'heure actuelle, l'idée de cette possibilité en France, fait bondir nos politiciens. Et pourtant de l'autre côté de la manche, il existe une ville du nom de Sheffield, qui depuis 2005 a expérimenté l'autorisation au deux-roues de prendre les voies de bus.


Et bien en 2009, la municipalité a décidé de légaliser cette la circulation aux motos. Toutes ces années d'essais ont été fort concluantes pour la ville, car l'étude a démontré que laisser remonter les deux-roues dans ces voies réservées avait diminuée le nombre d'accidents, et sans pour autant gêner les bus ou les cyclistes.


Au départ, cette étude n'était prévue que de 2003 à 2005 sur la rue Abbeydale. Et au final, cette expérimentation a été répercutée sur toute la ville, jusqu'en 2008. En chiffre, les accidents sont passés de 21 (1 tiers de grave) à 13.


L'adjoint en charge du transport, Ian Auckland, a précisé : « Nous voulions réduire le nombre d'accident de motos dans la ville mais avions besoin d'évaluer l'impact sur les temps de trajet et la sécurité des autres usagers de la route. Après avoir testé rigoureusement la circulation des motards dans les voies de bus et étudié les résultats, nous sommes satisfaits et qu'elle soit une étape positive pour l'amélioration de leur sécurité. »


Et pour l'aspect écologique (puisque c'est important aujourd'hui), l'étude a également montrée que le carburant non gaspillé dans les bouchons par les motos, diminuait les émissions de gaz polluants.


A quand le réveil en France ?


Source FFMC 37 et MCN


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire