Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview : Jean-Jacques Luisetti, le boss de Kawasaki CLS revient sur la saison et pense à 2011

Dans Moto / Sport

Interview : Jean-Jacques Luisetti, le boss de Kawasaki CLS revient sur la saison et pense à 2011

Si la saison de motocross 2010 est belle et bien terminée, les transferts sont bien avancés, certains n'ont toujours pas le temps de souffler.


Jean-Jacques Luisetti, le patron de team Kawasaki CLS Procircuit ne pouvait échapper à son sentiment sur cette saison achevée et celle qui commence déjà bientôt pour lui aux USA.


L'hiver dernier, CLS s'est associé avec Mitch Payton de Procircuit, afin de rassembler leurs forces. Une 1ère année de collaboration qui a amené Steven Frossard sur la 3ème marche du podium final MX 2.


Interview : Jean-Jacques Luisetti, le boss de Kawasaki CLS revient sur la saison et pense à 2011


 


Vous aviez découvert dans nos colonnes dès le début de saison, les 250 Kawasaki de Jérémy Van Horebeek et Steven Frossard à l'occasion du championnat de France à Romagné.


Malgré un emploi du temps de « ministre », nous avons pu passer un bon moment au téléphone pour parler motocross.


En demandant à Jean-Jacques s'il allait prendre un peu de repos, bien mérité après une saison bien remplie, il m'a répondu : "T'es fou, je peux pas " !!!


 


  • ----------------------------------------------------------------------------------------

 


Jean-Jacques, Steven monte sur le podium final, 3ème et Jérémy est 9ème avec de bonnes courses, le bilan 2010 de CLS.


Le bilan 2010 est très bon dans le sens où si tu veux, le fait de notre collaboration avec Pro circuit nous a fait encore franchir une marche, nous avions du matériel compétitif. Mitch Payton ou Harry Nolte ont été déterminant dans l'évolution du team.


Le fait est que 2 pilotes étaient imbattables, Musquin et Roczen, on peut dire 3, parce que Herling s'est blessé, sinon Steven finissait 4ème, parce que les 3 autres ont un niveau de pilotage supérieur tout simplement. Il est un peu plus lourd et a quelques années de plus. Notre team s'est professionnalisé avec ses deux personnes et Yann Lozano. C'est le mécanicien de Steven, il a été le mécanicien de Stefan Everts pour 5 de ses titres mondiaux.


Steven ne pouvait pas faire mieux, avec le recul de la saison, ceux de devant n'étaient pas battables à la régulière, quand les GP de sable sont arrivés à la reprise, Roczen a été impérial.


Une chose surprend, pour t'avoir vu avec Jérémy à St Jean sous le auvent CLS, une ambiance sereine et de confiance régnait, Jérémy s'en va !


C'est un secret pour personne, Jérémy avait deux ans de contrat avec nous, et son salaire pour la seconde année devait être fixé selon sa place au championnat. Au moment où l'on finalise ce contrat, il devait être 5ème. Il m'a dit j'estime que je vaux 3 et je veux le double. Je lui ai fait l'offre de l'augmenter de 50 %. Il m'a répondu, non, c'est pas assez, donc je l'ai libéré et il a eu une offre de KTM. On est pas fâché pour autant mais je ne garde pas quelqu'un qui ne respecte pas son contrat. Je pouvais même demander des indemnités, mais j'en ai rien à faire.


Je suis là par passion, je ne vais pas m'engager dans des procédures de ce style. Il finit 9ème bien conscient qu'il vaut mieux que cela, c'est pour cela que je lui offrais une telle augmentation.


Vu le pilotage de Ken Roczen, un peu « spécial » ! On le voyait se cracher fort avant 3 GP. Dans votre milieu de professionnels tu le voyais comment ?


Exactement de la même manière que toi, mais il est allé jusqu'au bout, il n'abandonne que sur des incidents mécaniques. Quand il a annoncé qu'il était libre, les teams se jetaient deçu.


Roczen justement quitte Suzuki pour KTM, pour le sport, ça mettait du jaune au travers du orange, dommage !


Ecoutes, pour avoir vraiment discuté du dossier, parce que lorsqu'il a fait savoir qu'il été libre, évidemment qu'on l'a écouté. Mais notre équipe était déjà fixé avec Tommy et Max, je ne pouvais pas de par mes états d'âmes, à qui j'avais dit qu'ils seraient les 2 seules pilotes MX 2, je ne pouvais pas être aveuglé par le talent de Roczen. Et le grand patron de Monster Energy m'a dit en français, le carnet de chèque est ouvert pour Roczen, tu mets le montant.


Et on ne l'a pas fait pour exactement ce que je viens de te dire.


Monster te donnait les moyens d'avoir une 3ème 250 et Roczen ?


Sans problème, mais quand je dis à un pilote, tu seras n° 1, je ne fais pas comme KTM qui avait Herlings prévu N° 1 en 2011 et qui voit un n° 1 devant le n° 1, je leur laisse gérer la situation.


Herlings apprenant l'arrivée de ken Roczen est venu me voir de suite à Lierop. Il m'a dit : "On m'avait dit que je serai le pilote n° 1, Roczen arrive, veux-tu bien de moi Jean-Jacques ? » Je lui ai dit comme à Roczen. Mais la question a été vite réglée, lorsque les gens de chez KTM l'on vu monter dans mon camion, l'après-midi même, ils lui ont proposé le double de salaire, donc il est resté.


Comment tu expliques que Suzuki ne garde pas un pilote comme Roczen ?


C'est une question de moyens, KTM a Red Bull, nous on a Monster, chez Suzuki, ils avaient Teka qui part avec Roczen, voilà, c'est aussi simple que çà. Malheureusement pour le clan Geboers que je respecte par-dessus tout, ils n'ont pas pu le garder. C'est Roczen qui avait amené Teka chez Suzuki, il avait Teka en championnat d'Europe.


Tu signes deux britanniques pour 2011 en MX 2,Tommy Searle et Max Anstie, CLS est « faché » avec les pilotes Français alors !


Effectivement, l'usine me demande de gagner le championnat du monde mais des pilotes Français capables en ce moment de monter sur le podium, Musquin est chez KTM, il y a Gautier Paulin qui est chez Yamaha, et force est de constater que derrière, voilà quoi. Je le déplore et cela me pèse. Cela ne va pas nous empêcher de faire le championnat de France, contrairement à des bruits qui ont circulé.


On vient d' apprendre que tu vas avoir Ben Townley sur une 450.


Tout à fait, cette moto sera préparée par Pro Circuit qui a toujours eu en charge la préparation des Kawa US. Villipoto, Chad Reed et autres, ont roulé sur des 450 préparées par Procircuit.


Au USA, KMC, Kawasaki Motor Corporation, ont un team qui fait le MX 1, mais sans avoir de technicien pour le développement, et c'est Pro circuit qui développe les motos.


Dans cette course aux "grands", quel sera la place d'une petite structure en mondial, pour le motocross, pour le sport ?


Ben, « avé l'accent de Jean-Jacques », y'en aura plus, elles vont disparaître malheureusement, qu'est que tu veux que je te dise. Il faut aujourd'hui beaucoup de moyens. Avec 40 pilotes derrière la grille, après 10 mn, 15 ont pris un tour, est-ce bien pour le sport ? Et il y a moins de Français moyens qui peuvent se permettre de se payer un billet d'entrée pour aller voir une course le dimanche.


Bien d'accord sur ce dernier point, maintenant tes objectifs 2011 sont à la hausse ?


Forcement avec l'arrivée de Ben Townley, qui revient en mondial grâce à Mitch Payton et Harry Nolte, ce qui a beaucoup pesé sur cette décision, ce sont eux qui ont pu mettre en place, avec Monster, une 450 pour Ben. L'ambition est claire, c'est le titre. Au GP US il gagne une manche et casse son moteur dans l'autre. Au motocross des Nations, il gagne une manche, dans l'autre, il tombe. Mais ce qu'il faut dire, c'est que l'équipe officielle Kawasaki qui représente la marque, c'est KRT, je ne veux rien enlever à personne, c'est juste que l'on a eu l'opportunité de faire ce montage.


En MX 2, c'est le titre également, Tommy Searle est passé 2 fois à coté, maintenant, il est mûre.


merci de m'avoir consacré de ton temps précieux, à plus tard.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire