Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interview - Stanley Leroux : "L'objectif est de poursuivre la collection Motocross GP Album"

Dans Moto / Sport

Interview - Stanley Leroux : "L'objectif est de poursuivre la collection Motocross GP Album"

Début décembre nous vous parlions de la sortie du Motocross GP Album 2010 dans nos colonnes. Cette nouvelle édition est une réussite et il était intéressant d'aller à la rencontre de son créateur, Stanley Leroux. Depuis quelques temps maintenant nous mettons en avant son travail et c'est donc avec bonheur que nous le retrouvons sur Caradisiac Moto. Il revient pour nous dans une interview sur son année 2010 où il s'est concentré sur deux albums, le Marvin Musquin et le Motocross GP Album 2010 . En parallèle, le jeune photographe a reçu de nombreux prix et a participé à une exposition en fin d'année, une reconnaissance de plus !


Caradisiac Moto : La saison 2011 débute dans quelques semaines mais revenons sur 2010, une année plutôt positive pour toi?


Stanley Leroux : Oui, une saison de déplacements à travers l'Europe et les Etats-Unis pour suivre les GPs, deux nouveaux livres publiés, un trophée de la fédération photographique de France, une exposition à Paris… Le bilan pourrait être pire !


Après le succès de ton premier album, tu présentes un ouvrage "Marvin Musquin" à Bercy. Un clin d'œil au double world champ'?


Depuis l'année dernière et son premier titre mondial, l'idée de réaliser un ouvrage entier dédié à un seul pilote me démangeait… Marvin a désormais un beau palmarès, et on s'est toujours bien entendu depuis son entrée sur les Grands Prix, c'était donc le pilote idéal avec qui entreprendre un tel projet. Le public a reçu positivement cette initiative, l'édition collector du livre était déjà épuisée avant Noël.


Cette idée d'album est en association avec Mathilde, sa copine. Raconte-nous comment cela s'est passé.


A Lierop, j'ai soumis à Mathilde cette idée de livre, elle a de suite accroché et c'est elle qui a eu l'idée d'en faire une surprise pour Marvin. Pour éviter qu'il l'apprenne, le plus simple était de ne mettre personne au courant… ce qui n'est pas simple dans un paddock de motocross ! En Italie lors de la finale, je présentais à Mathilde des maquettes dans la semi-remorque KTM. Il fallait les ranger dès que quelqu'un entrait, c'était une situation assez drôle ! Finalement Marvin a adoré le livre, il l'a découvert lorsque nous l'avons présenté en conférence de presse à Bercy, apparemment c'était une belle surprise pour lui. Le dernier pilote français à avoir eu un livre lui étant consacré était Jacky Vimond, il y a 24 ans…


Suite à cela le second opus du Motocross GP Album est sorti. Que peux-tu-nous dire sur cet ouvrage ?


Motocross GP Album 2009 ayant été accueilli très positivement aussi bien par le public que par les médias et l'industrie, j'ai décidé de remettre le couvert. C'était assez logique de continuer, mais ce n'était pas gagné d'avance car beaucoup d'autres photographes avant moi ont tenté l'aventure du livre une fois, avant de réaliser que la mayonnaise ne prenait pas, et d'abandonner. Le plus dur est de faire connaître son ouvrage au public. J'y suis parvenu, il y a eu un bon buzz autour de mes 3 livres.


As-tu apporté des modifications par rapport à l'édition précédente ?


Pour le livre 2010, j'ai repris l'essentiel de la structure du premier livre, tout en améliorant ce qui était perfectible. Des textes plus lisibles, une maquette plus aérée, des photos encore plus variées, davantage de photos d'ambiance, et surtout des chapitres annexes qui ont bien plu, sur le GP des Etats Unis et sur les Championnats du Monde Junior (des 65cc aux 125cc). Tout en conservant la qualité d'impression et de fabrication d'une imprimerie de renom, Escourbiac à Toulouse, connue pour ses beaux ouvrages et ses récompenses prestigieuses.


Peux-tu nous donner ce que représentent en termes de ventes les albums que tu as réalisé ?


Ça se compte en milliers, avec des ventes qui ont progressé entre 2009 et 2010, le livre et moi-même ayant désormais une plus grande notoriété. Il n'est pas improbable que Motocross GP Album 2010 soit épuisé d'ici quelques mois, là où la norme du secteur est plutôt de ne savoir que faire des cartons d'invendus…


L'année 2010 s'est soldée avec une exposition de tes photos à Paris, la cerise sur le gâteau ?


Oui, une cerise plutôt sympa ! Lorsque Objectif Bastille (une boutique photo orientée pro) a découvert mon premier livre, ils m'ont proposé d'exposer mes tirages en fin d'année 2010 pour m'aider à me faire connaître, à la période de l'année où l'affluence dans leur magasin est la plus forte. Comme Objectif Bastille expose d'habitude des gens bien plus connus que moi, je n'en revenais pas de leur proposition ! J'avais peur que le motocross soit un sujet peu rassembleur pour le grand public, mais finalement l'expo a eu un beau succès. Depuis, les félicitations et demandes de contact se multiplient !


Quel est ton programme 2011, tes projets, tes albums,...


J'ai quelques idées que j'espère avoir le temps de mettre en pratique dans le cours de l'année, et je vais étendre mon activité photographique à d'autres domaines que la photo sportive. Mais mon objectif principal reste de continuer de couvrir les Grands Prix, et de poursuivre la collection Motocross GP Album ! Et je profite de ta tribune pour remercier les lecteurs fidèles qui me suivent dans cette aventure.


Interview - Stanley Leroux : "L'objectif est de poursuivre la collection Motocross GP Album"


Un petit rappel tout de même sur le Motocross GP Album 2010 qui retrace l'ensemble de la saison 2010 des Grand-Prix de Motocross. L'ouvrage est constitué de 256 pages avec à l'intérieur plus de 400 photos où vous pourrez découvrir les pilotes du championnat du monde, du championnat d'Europe et même des Juniors. Stanley a eu l'idée de faire rédiger la préface par un pilote présent depuis de nombreuses années dans les paddocks et qui raccroche son casque, je parle bien entendu de Joshua Coppins. A travers le livre les pilotes livrent leurs sentiments sur leur saison alors que Marvin Musquin, Antonio Cairoli, Steffi Laier et Jordi Tixier prennent place dans la catégorie interviews. N'oublions pas que cet album est traduit en anglais donc disponible pour la majorité des fans. Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que je le recommande à tous les amateurs de MX…


Motocross GP Album 2010

  • - Livre à couverture rigide pelliculée avec jaquette, 256 pages

  • - Taille : 23x29cm
  • - Langue : Français + Anglais
  • - Prix : 39,90€
  • - En vente exclusivement sur www.motocrossgpalbum.com

Ce qu'on a aimé :


  • - Premières pages en photos avec quelques clichés de l'expo « Entre Ciel et Terre »
  • - Mini-interviews en plus des champions du monde
  • - Commentaires de pilotes sur les photos où ils apparaissent
  • - Mise en avant du WMX, 125 EMX et du mondial Junior de Geugnon
  • - Reportage complet sur le GP USA à Glen Helen
  • - Rubrique « atmosphère »

Ce qu'on a moins aimé :


  • - Commentaires anglais précédant ceux en français…logique mais peut-être gênant !
  • - Manque un sujet sur Steven Frossard, 3ème du mondial, certainement mon côté supporter qui ressort !

Portfolio (2 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire