Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Interview Thomas Chareyre: objectif un 5ème titre mondial et son retour au championnat de France

Dans Moto / Sport

Interview Thomas Chareyre: objectif un 5ème titre mondial et son retour au championnat de France

Quadruple champion du monde de Supermotard, Thomas Chareyre part en quête en 2016 d'une nouvelle couronne mondiale tout en s'engageant au championnat de France sous sa propre structure : le team TC4. Interview.


VDB, Adrien Chareyre et désormais Thomas… seuls trois pilotes (tous français) ont réussi l'exploit de gagner quatre titres mondiaux. À la différence de ses ainés, Thomas Chareyre a de sérieuses chances d'inscrire au moins une nouvelle couronne à son tableau de chasse et ce dès 2016… et comme si ça ne suffisait pas le sudiste revient au France avec sa propre structure… et clairement pas pour faire de la figuration…


Interview Thomas Chareyre: objectif un 5ème titre mondial et son retour au championnat de France


Comment prépares-tu cette nouvelle année de championnat ?


  • Thomas Chareyre : « Je vais débuter mes roulages à la fin du mois avec des séances de Motocross et d'Enduro couplées à du physique en salle ainsi que du vélo. Du côté de la moto, TM a encore bossé sur différents points… »

Qui sera ton principal adversaire cette année lors de la course au titre ?


  • Thomas Chareyre : « Cette année Lazzarini ne participera plus au Mondial, nous risquons donc d'avoir des schémas de courses différents. 2016 risque bien d'être une année charnière avec des nouveaux qui arrivent comme Hollbacher qui a goûté en 2015 à la victoire… Le champion d'Europe en titre monte également ce qui nous promet de belles batailles. Cette nouvelle génération qui arrive va ouvrir le championnat. C'est une excellente chose !

Reste à savoir si Hermunen participera ou non à cette campagne 2016… »


On t'a vu entre autres à Barcelone au Superprestigio en décembre dernier et au Ranch de Rossi il y a quelques jours, est-ce que Thomas Chareyre serait en train de s'orienter vers le Dirt Track ?


  • Thomas Chareyre : « (rire) Non ce n'est pas prévu, je fais ça pour m'amuser… et m'entraîner. Je trouve ça intéressant car ça oblige à laisser libre l'avant de la moto. Ça oblige à travailler le feeling de l'avant… ce qui me manque encore un peu… »

Interview Thomas Chareyre: objectif un 5ème titre mondial et son retour au championnat de France


C'est une discipline facile pour toi spécialiste du Supermotard ?


  • Thomas Chareyre : « Bien entendu il y a des points communs, c'est indéniable surtout quand le sable disparaît au fil des tours, la piste est plus damée ce qui ressemble aux conditions de roulage dans la partie terre… mais dans ces conditions ce n'est plus tout à fait du Flat.

Mais lorsqu'il y a beaucoup de matière il faut piloter avec l'arrière pour faire tourner la moto (c'est la glisse à l'accélération qui te fait tourner). »


Parle-nous du team TC4


  • Thomas Chareyre : « Même si mon objectif principal reste le Mondial, ça fait plusieurs années que je voulais revenir faire le championnat de France. Ce n'était pas pour autant une évidence pour TM d'y participer en intégralité. Nous avons trouvé la solution de créer ma propre structure avec l'aide de TM. J'aurais à ma disposition ma machine d'entraînement et une un peu plus poussée… mais qui n'aura rien à voir avec celle du Mondial. Ça devrait être suffisant car les manches ne sont pas très rapides… ça devrait le faire !

Je m'occupe de tout ce qui est logistique et mon mécano sera avec moi lors de la course… le strict minimum en somme mais c'est intéressant car la grande majorité des pilotes sont sur ce schéma. Je pars de rien et ne sais pas trop comment ça va se passer mais il me manquera sûrement certaines choses lors des courses. Ça sera en tout cas une belle expérience et clairement je ne pense pas avoir besoin d'un semi-remorque (rire)…
Si tout se passe bien pourquoi ne pas envisager une structure plus grande avec même d'autres pilotes et pourquoi pas en deux et demi ?!? »


Ton principal rival au France ?


  • Thomas Chareyre : « Sylvain (Bidart) depuis le temps qu'il est là, mais il y aura sûrement des nouveaux comme Fath par exemple. »

Interview Thomas Chareyre: objectif un 5ème titre mondial et son retour au championnat de France


Ta présence est clairement une bonne chose pour le championnat…


  • Thomas Chareyre : « Oui ça peut pimenter le jeu et être bénéfique tant pour les pilotes que pour le spectacle. J'essaie également de faire venir d'autres pilotes comme Ivan (Lazzarini) qui pourrait faire quelques piges avec son team L30 Racing… Reste le problème des licences françaises indispensables ce qui peut décourager les pilotes étrangers venus faire une voire deux courses par saison.

Il est dommage que la FFM ne reprenne pas ce qui se fait notamment en Italie où j'ai fait une multitude de saisons sans avoir de licence italienne… avec deux classements un uniquement italien l'autre international. Ça pourrait débloquer la situation du championnat français ! »


Un retour en somme à la grande époque du France il y a quelques années…


  • Thomas Chareyre : « Oui ça serait une excellente chose pour tout le monde et ça pourrait peut-être apporter un nouveau souffle au championnat de France ! »

Interview Thomas Chareyre: objectif un 5ème titre mondial et son retour au championnat de France


(crédit photos: tc4, supermotos1, archives)


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire