Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Interview : tout savoir sur la R1 série spéciale "Bol d'Or"

Dans Moto / Equipement

Interview : tout savoir sur la R1 série spéciale "Bol d'Or"

La concession Moto Legendre Concept a été créé il y a plus de 10 ans par une bande de 4 copains qui voulaient préparer eux même leurs motos et proposer leur savoir faire. Plus de 10 ans à rallonger des bras oscillants, adapter des pneus de plus gros diamètre ou encore réaliser des peintures persos ou des préparations racing. Il fallait donc passer à autre chose. C'est pourquoi, la concession a décidé de taper fort en commercialisant une Yamaha R1 toute d'or vêtue. Caradisiac moto n'a pas hésité une seconde à en commander une…,pardon, à prendre contact avec la concession pour en savoir plus sur ce projet fou. C'est Dominique, l'un des 4 associés qui nous explique tout.


Bonjour Dominique. Tout d'abord, comment vous est venue cette idée d'une moto en or ?


Depuis la création de la concession, nous avons travaillé sur pleins de motos différentes pour des clients du monde entier et notamment les USA et les Emirats. Nous avons vu beaucoup de choses sortant de l'ordinaire mais nous avons voulu aller encore plus loin pour faire quelque chose de vraiment extraordinaire.


Quelles sont les caractéristiques de la préparation ?


Toute la structure du châssis sera habillée d'or. Les jantes seront des Marchesini avec des suspensions Ohlins à l'avant et à l'arrière ainsi qu'un freinage intégral signé Beringer (étriers, maîtres cylindres, disques). L'échappement sera confié à une ligne complète signée Laser. Ce sera la même que celle utilisée par le GMT 94. Le carénage sera quant à lui noir brillant avec des logos réalisés avec des feuilles d'or le tout vernis bien entendu.


Yamaha parle de la possibilité de choisir des équipements. Quels sont-ils ?


En option, il y a un kit racing qui comprend un shifter, un boitier et un faisceau kit, une culasse, des arbres à cames spéciaux. C'est le même matériel qui équipe les machines du GMT 94. La fourche sera toujours une Ohlins mais un modèle avec cartouche gaz tandis que l'amortisseur monte en gamme également pour un montant d'environ 10.000 € rien que pour la suspension. Enfin, les clients pourront choisir un habillage carbone.


Toutes séries spéciales à un nombre d'exemplaires définit. Pour cette série "Bol d'Or", combien en seront produites ?


Nous en ferons 50 pour le monde et pas une de plus. Ce sera vraiment une moto d'exception jusqu'au compteur puisque c'est Get Data, une société qui travaille pour Lamborghini ou pour Bimota qui nous a fait un compteur spécifique. Nous avons travaillé sur une série spéciale avec le logo de la concession gravé à l'intérieur. Ce sera un compteur GP, c'est-à-dire qu'il permettra une acquisition de donnés complète : angle, force de freinage, accélération, travail des suspensions, cartographie du circuit et bien entendu, il ne sera pas bloqué à 299 km/h.


Si c'est vous qui faite l'assemblage des pièces, qui réalise l'habillage or ?


C'est une société avec qui nous travaillons déjà. Elle travaille sur des Yachts ou des Falcon pour les Emirats entre autre. Cela ne leur a pas posé de problème au niveau technique puisqu'il travaille régulièrement avec l'aéronautique, donc un châssis de moto n'était pas une difficulté. Il trempe le châssis dans l'or directement. C'est plus à nous après d'être vigilant lorsque l'on remonte le moteur pour ne pas abîmer l'habillage.


Combien de temps cela prend il pour avoir une moto prête à vendre ?


Entre le démontage de toutes les pièces, l'habillage en or, et le remontage, il faut compter 3 semaines pour chaque moto.


Quelle aide recevez-vous de Yamaha ?


Ils nous aident beaucoup pour la communication. Les motos seront officiellement présentées lors du prochain Bol d'Or et lors de la manche Française du championnat du monde Superbike en octobre. Ensuite, les motos seront expédiées. Je ne pourrais donc pas vous fournir de photos avant ces dates.


Sur les 50 prévus, combien sont déjà commandées ?


Nous avons déjà une bonne dizaine de motos commandées. Nous en sommes même surpris.


Merci beaucoup Dominique.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Vivement la rentré q'une bonne révision permète de réduire le nonbre alussinant de faute de fransais...

Par Anonyme

J'ai vu le prototype ... mouais ça fait un peu bling bling quand même, mais si il y a de la demande pourquoi s'en priver ! Pas de besoin d'or pour rendre une Yam exceptionnel.  ;-) V

Par Anonyme

Keske la rantrer vat shanjé ladedent?  Mwa je dit ke l'aurtoggraf cé pour lékon, entout cat alussinant ça pran un "h" deven hé l'aut hé la honte il écris allussinan san "h" deven hé c'te honte hé:ptdr:

Par Anonyme

laser ou akra? faut savoir...

Par Anonyme

trop cool encore une moto de oufff

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire