Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Journée de solidarité Cool Side 87 : interview de Véronique, éducatrice spécialisée et Didier, éducateur technique..

Dans Moto / Pratique

Journée de solidarité Cool Side 87 : interview de Véronique, éducatrice spécialisée et Didier, éducateur technique..

Bonjour Véronique et Didier; pouvez-vous vous présenter et nous dire un peu votre rôle ici?


Véronique : je m'appelle Véronique Trapon, je suis éducatrice spécialisée à la résidence « Le Pré Fleuri ». C'est donc la troisième année que nos résidents participent à cette journée et ils en sont ravis à chaque fois. Cette année, en plus, ils ont pu faire deux tours donc pour eux, c'était vraiment sympa. Ils en ont vraiment un souvenir très ému et cet évènement est un moment fort dans l'année.


Didier : donc je m'appelle Didier Moraud et j'ai ce week-end une double casquette puisque je suis vice-président de l'association Cool Side 87 et éducateur technique à l' ESAT (Etablissement Service Aide au Travail). Nous organisons, entres autres, depuis trois ans une journée de solidarité avec cet établissement. Pour aller dans le sens de ce que vient de dire Véronique, c'est aussi un moment fort pour nous motards. J'ai le souvenir, il y a deux ans de notre président, Stéphane, conseillé de la vie sociale, qui nous avait mis la larme à l'œil. La reconnaissance vient aussi de l'ALAED lorsque l'on est invité dans l'établissement en fin d'année pour partager un autre moment avec les résidents. Ils nous confectionnent des cadeaux et ce sont des moments très sympas. Au moins, aujourd'hui, on sait à quoi on sert.


Bon ! Didier, je sais que tu pratiques la moto depuis longtemps, mais toi, Véronique, est-ce que c'est un univers qui t'est familier ?


Véronique : Oui, c'est un milieu que je connais car mon conjoint est également motard, donc je ne suis pas dépaysée.


Sinon, au niveau des établissements et aussi des familles, comment cela est-il perçu ?


Véronique : très bien, la preuve en est que nous, nous avons au niveau de la maison ce que l'on appelle des externes, c'est-à-dire des résidents qui, à priori, ne sont pas là le week-end puisqu'ils repartent dans leur famille. Ils sont revenus aujourd'hui uniquement pour ça, et cela est très très bien perçu par tout le monde.


Didier : il faut dire aussi que dès le départ, notre direction a tout de suite été parti prenante par rapport à ce projet.


En dehors de cet évènement et des activités pratiquées dans le centre, est-ce qu'il y a, au cours de l'année d'autres ouvertures vers l'extérieur ?


Véronique : du même type, non. Par contre, suite à cette journée, il y a tout un travail qui est mis en place pour accueillir les gens de l'association à la fin de l'année, que ce soit pour trier et préparer l'expo photos ou pour la confection des cadeaux.


Didier : mais nous avons d'autres activités extérieures comme le jardinage, le bricolage, la bibliothèque ou encore la piscine.


Véronique : la socialisation est un des objectifs principal. Cet évènement est un plus dans la vie de l'établissement.


Didier : d'ailleurs, notre centre n'avait jamais participé à ce genre d'action auparavant contrairement à d'autres établissements. Pour eux, ce fût vraiment une découverte de la moto et du side-car.


Des projets pour l'avenir ?


Didier: déjà, nous allons pérenniser cette journée car, comme tu as pu le voir, c'est quelque chose de très important au niveau des différentes structures. Ensuite, il va falloir faire avec l'évolution puisque plusieurs établissements vont fusionner, ce qui fait que nous aurons plus de résidents à gérer. Nous allons en discuter, que ce soit avec les membres de Cool Side 87 ou au niveau de la direction, mais cette journée va continuer d'exister en fonction de nos possibilités.


Merci à tous les deux et longue vie à vos projets.


Merci à toi et nous te tiendrons informé de l'évolution des choses.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire