Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

L'Allemand Lettenbichler remporte la 6ème Red Bull Romaniacs

Dans Moto / Sport

L'Allemand Lettenbichler remporte la 6ème Red Bull Romaniacs

La 6ème édition de la Red Bull Romaniacs a eu lieu en plein cœur de la Roumanie.


Quatre jours de course de folie où 120 braves s'étaient présentés au départ. Le parcours est effrayant, aucun répit pour les pilotes, les abandons se succèdent, les hommes et les machines supportent mal le traitement.


Même si les pilotes savent à quoi ils s'attaquent, la quatrième journée a été terrible. Ce n'est pas un hasard si cet enduro-rallye est considéré comme le plus dur du monde.


La Red Bull Romaniacs s'est achevée en milieu de semaine après une véritable épreuve de force à Sibiu, en Roumanie. La dernière des quatre épreuves n'a laissé aucun répit aux participants qui ont épuisé sur le terrain leurs dernières réserves d'énergie. C'est finalement l'Allemand Andreas Lettenbichler qui s'est montré le plus coriace, remportant pour la première fois la course d'enduro la plus trash au monde, suivi de près par le Néozélandais Chris Birch et le Français Cyril Despres.


L'Allemand Lettenbichler remporte la 6ème Red Bull Romaniacs


« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis crevé, là, avec mon trophée dans les mains ! » a déclaré le Bavarois de 34 ans. « On a tous réalisé sur la course une performance digne de ce nom et au final, j'obtiens ma première victoire de mon tout premier rallye ! Que demander de plus ? Je suis seulement désolé pour mon coéquipier Gerhard Forster qui a fait une chute brutale aujourd'hui ».


L'Allemand Lettenbichler remporte la 6ème Red Bull Romaniacs


Son compatriote allemand, vice-champion de la course en 2008, a certes été victime d'une grave chute qui l'a obligé à se retirer de la course, mais il n'est pas le seul à avoir subi cette année une vraie secousse sur le tracé du Red Bull Romaniacs. Le vétéran de la compétition, Chris Birch, qui a franchi la ligne d'arrivée en seconde position, a lui-même dû s'arrêter à de nombreuses reprises, épuisé, pour reprendre son souffle : « Je suis tellement content du résultat si on prend en compte tout ce que j'ai dû traverser ces cinq derniers jours », déclare Birch. « Pendant la course, il y a tellement de moments où l'on peut détruire son engin ou chuter. Je suis heureux de ma deuxième place ! »


L'Allemand Lettenbichler remporte la 6ème Red Bull Romaniacs


Côté français, c'est surtout la déception qui a primé pour Cyril Despres.


Après 40 minutes de galère à pousser sa moto sur l'interminable pente à gravir en fin de parcours dénommée « long walk », le résident d'Andorre a finalement emprunté un chemin alternatif qui lui a coûté au final une pénalité de 2 heures et 40 minutes.

L'Allemand Lettenbichler remporte la 6ème Red Bull Romaniacs


« Mercredi à mi-course, j'avais augmenté mon avantage de plus de 5 minutes sur le second et la victoire finale était à ma portée. Je savais aussi que je n'avais jamais auparavant fait un effort physique aussi intense. Je suis donc frustré et déçu par le résultat mais je suis fier de l'effort que j'ai fait.


Je suis également très heureux de voir que ma motivation est toujours aussi forte et qu'en tant que pilote de rallye-raid, j'ai la capacité de lutter contre des pilotes spécialisés en enduro extrême », a déclaré Cyril Despres. Coup dur, donc, pour le double champion du Dakar, qui termine tout de même sur la troisième marche du podium.


Résultat :


  • 1 Lettenbichler Andreas GER BMW G 450 X
  • 2 Birch Chris NZL KTM 300 EXC
  • 3 Despres Cyril FRA KTM 300 EXC
  • 4 Seydoux Lionel SUI KTM 250 EXC
  • 5 Bolton Paul GBR KTM 250 EXC

infos, photo, redbullromaniacs.com


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire