Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

L.G. Perreaux: l'inventeur de la première moto à l'honneur en 2016.

Dans Moto / Loisirs

L.G. Perreaux: l'inventeur de la première moto à l'honneur en 2016.

Il y a deux cents ans naissait Louis Guillaume Perreaux à Almenêche dans l'Orne (61). Si ce nom ne vous dit rien, c'est que vous ne connaissez tout simplement pas l'inventeur de la première moto. C'était, comme l'atteste les brevets déposés, en 1871. Pour fêter le bi-centenaire de sa naissance, plusieurs évènements seront proposés...


Louis Guillaume Perreaux sera à l'honneur pendant plusieurs semaines. Déjà, si vous êtes un (ou une) fidèle de Caradisiac, vous n'avez pas manqué l'article consacré à l'excellent livre écrit par Guy Rolland (on le retrouve en cliquant ici).


De son coté, le Conseil Départemental de l'Orne lui consacre une exposition baptisée ‘‘Perreaux, l'Ornais qui inventa la première moto''. Le point d'orgue de cet évènement est incontestablement la présence de la toute première moto de l'histoire. En effet, le "vélocipède à vapeur" est habituellement entreposé dans le réserves du Musée de Sceaux. Les occasions de le détailler sont donc très rares. Ce sera possible à Alençon jusqu'au 2 octobre 2016.


L.G. Perreaux: l'inventeur de la première moto à l'honneur en 2016.


Cette exposition, visible à l'Hôtel du Département, présente grâce à un parcours pédagogique de plusieurs espaces, les différentes étapes de la vie de ce génie...


Dans cette exposition, les entreprises en lien avec la moto installées dans l'Orne sont également mises en avant (Bagster, Heller...). Différents circuits touristiques seront également à découvrir.


Ce dimanche 3 juillet 2016, une balade réservée aux motos jusqu'aux années 90 partira d'Almenêche pour rallié l'Hotel du Département. Attention, le nombre de participants est limité à 100 motos et l'inscription est obligatoire (contact : RMCA en fin d'article).


Enfin, Guy Rolland animera deux conférences: la première le jeudi 30 juin à 20h30 et la seconde lors des journées du Patrimoine, le dimanche 18 septembre à 15h30.


  • Conseil départemental de l'Orne
  • Hôtel du Département
  • 27 boulevard de Strasbourg
  • 61017 Alençon Cedex
  • Téléphone: 02 33 81 60 00

Le site internet du Rétro Moto Club Alançonnais, c'est en cliquant ici.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire