Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

L'histoire de Ducati Tome 2: l'interview de l'auteur Marc Poels.

Dans Moto / Loisirs

L'histoire de Ducati Tome 2: l'interview de l'auteur Marc Poels.

Bonjour Marc ; qui es-tu et comment es-tu venu à la moto ?


Bonjour. Donc, je m'appelle Marc Poels, je suis belge et je travaille pour la revue « Desmo » depuis maintenant 7-8 ans. Je m'occupe principalement de la partie historique, mais pas seulement. J'ai eu l'idée d'écrire un ouvrage en français sur la marque Ducati parce qu'il existe beaucoup de livres en langues étrangères mais très peu en français. Le tome 1 est sorti en début d'année, nous venons de sortir le tome 2 et le tome 3 est prévu pour la fin de l'année prochaine. Il devrait y avoir un tome 4 et peut-être même un cinquième si l'histoire de la marque nous donne assez de matière.


Pourquoi Ducati ?


Je suis ducatiste depuis 1968, à l'époque où j'ai commencé à faire de la moto et je suis resté fidèle à la marque. Tout au long de ma carrière, je me suis intéressé à la marque en récoltant de nombreux article la concernant. L'arrivée d'internet a été également très importante car elle m'a permis de rentrer en contact avec des passionnés du monde entier. Ces contacts n'ont pas été que virtuels puisque j'ai pu rencontrer de nombreux acteurs de cette histoire de la marque un peu partout dans le monde.


J'imagine que finaliser un tel ouvrage représente un travail phénoménale. As-tu une idée du nombre d'heures que cela représente ?


Le premier tome a demander quasiment quatorze mois de travail. Le deuxième, un petit peu moins, mais c'est environ un an de recherches techniques, mais surtout illustratives pour trouver des motos, rentrer en contact avec leur propriétaire, faire les photos etc...Nous essayons d'avoir des machines qui se rapprochent le plus possible des modèles d'origines, ce qui n'est pas toujours évident. Quant à la partie historique, nous essayons de remonter au maximum aux sources afin de publier des faits qui n'ont pas encore été dévoilées. Cela prend également énormément de temps.


Au quotidien, tu roules avec quoi ?


Depuis dix ans, je roule avec une ST4S. J'ai fait plus de 100 000 kilomètres avec et je ne m'en lasse pas. Elle correspond exactement à la machine dont j'ai besoin pour l'usage que j'en fait. Elle me permet de voyager ou d'adopter une conduite plus sportive et sa polyvalence est un vrai régal. J'ai également une 907 IE qui est la machine qui l'a un peu précédé dans ce concept. Et pour finir, quelques monos car je suis resté très attaché aux motos de ma jeunesse.


Des projets pour l'avenir ?


Finaliser le tome 3 tout en continuant à trouver des sujets originaux pour la revue qui sort tous les deux mois. Un salon comme celui-ci (l'interview a été réalisée lors du salon moto légende) est une véritable mine pour nous car il y a des gens qui viennent nous voir en nous disant : « j'ai telle ou telle machine dans mon garage » et cela nous permet d'enrichir notre liste de contacts. C'est incroyable le nombre de Ducati encore en circulation.


Des anecdotes particulières au cours de ces rencontres ?


Pas particulièrement si ce n'est que dans certains cas, de simples contacts via internet se sont transformés en véritables amitiés. J'ai rencontré de véritables passionnés où il n'était absolument pas question d'argent, mais un réel plaisir de partager des connaissances et c'est le meilleurs souvenir que je garderai.


Tu souhaites rajouter quelque chose ?


J'espère que le tome 2 plaira autant que son prédécesseur car nous avons d'excellents retours à propos du tome 1. Nous avons essayé de faire un ouvrage qui soit le plus complet possible afin de permettre aux générations futures d'avoir une bonne base sur l'histoire de cette marque mythique qu'est Ducati.


Merci Marc pour ces précisions et bon courage pour la suite de l'aventure.


Merci à toi.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire