Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans

Dans Moto / Nouveauté

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans

La moto deux roues motrices est-elle l'avenir en tout terrain ? Pas sur. La Yamaha deux roues motrices de David Frétigné n'est pas une nouveauté.


Il y a juste 20 ans que les frères Savard, Patrick et Franck ont réalisé le premier proto moderne et sérieux dans leur atelier de la région de Saint Brieux.


Le défi est de taille, les Savard ont choisi une transmission mécanique de la roue avant. Il faut trois chaînes et un cardan pour faire tourner la roue avant. La fourche classique fait place à un genre de bras articulé extrêmement complexe.

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans


Début 87, les premiers dépôts de brevets commencent et à la fin de l'été la première moto deux roues motrices à moteur Kawasaki participe aux 24 heures de Bretagne. Les modifications s'enchaînent. Le comportement sur terre, sable, boue est plein d'avantages. Mais les essais sur bitume avec une version supermotard démontrent que la technique ne va pas avec cette surface.


Pour financer leur projet, les Savard ont l'appui financier de Jean Stalaven, un important charcutier de Bretagne.

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans


Michel Merel est manager de l'équipe, la moto participe aux rallye-raids, le Touquet, le supermotard. Malgré leurs efforts, la 2 X 2 n'aura pas le succès espéré malgré les compétences incontestables de l'équipe. Le choix de la transmission mécanique n'était peut-être pas le bon, bruyant, compliqué. La répartition de la motricité semblait être une équation difficile à résoudre sur un deux roues. Et puis nous sommes en France.


Il y avait déjà eu un essai au début des années 80 sur une SWM de trial. Là où la motricité est prépondérante. La roue avant était muée par l'hydraulique, beaucoup plus petit, la moto avait été essayé par Gilles Burgat, notre premier Français champion du monde de trial en 1981.


Mais là non plus, il n'y avait pas eu de suite.

La 2 roues motrices des frères Savard, déjà 20 ans


Depuis, Yamaha a fait pas mal de tentatives avec l'hydraulique, sur une base 600 XT bien avant la 450 de Frétigné. Yamaha Japon aurait essayer il y a quelques années une 1000 R1 deux roues motrices, sans suite.


La simplicité et l'efficacité de la transmission classique a la tête dure.


Mots clés :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je suis vraiment surpris!!! étant moi-même un SAVARD, je ne pensais pas avoir des cousins(sûrement) qui trippais moto comme moi!!

Par Anonyme

Bonjour à tous. Pour ma part, j'ai un souvenir inoubliable de cette machine au super motard de Mettet. Une poursuite d'anthologie entre Billy liles (kawazaki 500) et Laurent Pidoux, sur la "Savard" bien sûr !  accélarations phénoménales et glissades limite entre nos deux bucherons,et vas-y que j'te passe et moi que j'te r'dépasse !!  Avec finalement la victoire de Liles.  Dantesque ! !  

Par Anonyme

Etonnant quand même ! Je lis : "Il y a a juste 20 ans (1987 donc) que les frères Savard ont réalisé le premier proto moderne et sérieux de moto à deux roues motrices...!!!!!" En 1987, il y avait déjà la "Nuda" chez Suzuki qui avait succédé à la "Falcorustyco" présentée en 1985. Il s'agissait de motos à 2 roues motrices avec une transmission hydraulique autrement plus évoluée que la transmission par chaîne...  

Par Anonyme

J'ai inventé une transmission avant pour moto n'utilisant pas l'hydraulique et qui ne change pas l'aspect extérieur de la moto . N'hésitez pas à me consulter.

Par Anonyme

 PATRICK NOUS FAISAIT DEJA PLANCHER SUR CE SUJET EN 1978 A L ASFO D ARMOR A SAINT BRIEUC OU IL ETAIT PROF DE FORMATION MECANIQUE MOTO (technicen pour les pompeux) SALUT AU EX STAGIAIRES ET A TOUS

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire