Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

La sécurité routière Belge à la pèche aux bonnes idées à l'étranger

Dans Moto / Pratique

La sécurité routière Belge à la pèche aux bonnes idées à l'étranger

Voilà une bonne idée à prendre pour la sécurité routière Française. Pour enrichir son savoir et bien évidement adapter la meilleure solution pour sauver des vies, la Belgique s'est mise en quête d'aller voir ce qu'il se passe chez ses voisins en terme de prévention et de sécurité routière.


Le pays a envoyé des "scouts" (un mot anglais désignant un "dénicheur de talents" dans le jargon du foot) prospecter dans les autres pays pour trouver les bonnes idées pour la prévention routière et bien évidement les importer. Cette démarche a pour but de permettre à la police de créer dès 2010 un Centre de connaissances et d'expertises de la circulation. Ce dernier aura entre autres pour but d'améliorer les formations du personnel directement liés à la route et sera composé de juristes et d'analystes stratégiques.


Et à l'échelle nationale, la Belgique s'est fixé comme objectif de devenir un des trois pays avec le taux de mortalité sur les routes le plus bas d'ici l'année 2015.


En voilà une bonne idée ! En espérant pour eux que notre politique du "full radar" ne les inspirera pas.


Source


Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Qu'ils commencent d'abord par remmettre à neuf les routes du pays! ce sera déjà pas mal... (c'est un belge qui le dit!)

Par Anonyme

Chez eux il y a de plus en plus de radards. Ils se font déjà la guerre entre la Wallonie et la flandre, je vois pas comment ils vont se mettre d'accord.

Par Anonyme

Les radars c'est chez les Flamands.  En Wallonie on est peinards, à part quelques endroits que tout le monde connaît, de toute façon ils ont pas assez de fric, à la limite ils peuvent les installer, mais pour les entretenir...  Les Ardennes sont vastes, et les petites routes pululent....  Le permis à points, le contrôle technique, la limitation à 100 CV, tout ça on nous le promet régulièrement, mais jusqu'à présent je vois toujours rien venir!  Tant qu'ils se taperont sur la gueule avec les Flamands, ce sera tout bon pour nous!!!!

Par Anonyme

Pour ce qui concerne les motos, souhaitons à nos amis d'Outre-Quiévrain, que leurs pouvoirs publics ne viennent pas chercher les (mauvaises) "idées" de nos énarques comme la loi sur la limitation de puissance à 100 ch des motos ... Ca risquerait de faire tâche d'huile et pourquoi pas boule de neige dans le reste de l'europe. Alors que nous, motards bridés, nous souhaiterions tous que cette loi soit abrogée...

Par Anonyme

pour 18:11, je voudais savoir à quel moment tu exploite réellement tes 100 cv (sur l'autoroute ?). 100 cv ca suffit pour se tuer !! faut pas délirer ....

Par Anonyme

cmal1-Ton analyse sur le sujet "sécutité routière motarde" est particulièrement  réduc- -trice,au fait de s'arrêter uniquement à la puissance des motos.En ce moment notre systèmes et ses créations mécaniques est parti dans une escalade à la puissance que rien ne justifie vu la surcharge  des axes routiers au niveau fréquentation Un pays qui laissait chaque année + de 17000 morts sur les routes dans les années 60,il aurait été criminel de la part de ces pays de ne rien entreprendre,car aujourd'hui avec le doublement du parc roulant et l'augmentation des puissances nous en serions peut-être à 35 ou 38000 victimes chaque année.Voit les E;U,dans ces mêmes années ou leurs chars avaient atteint des puissances de prés de 300 ch.,cinq ans aprés les puissances étaint revenus à des valeurs de prés de moitié,alors que la vitesse était déjà de 90 mles/heure sur autoroute.Si rien n'avait été fait il y aurait peut-être eu des des "savonettes" de 500 ch.Tout cela pour quoi??..nombrilisme,satisfaction d'1 ego etc,etc,etc.Heureusement que depuis les mentalités ont évolués,et que nos engins roulants n'ont plus pour seul symbole la puissance et la vitesse.Pour te dire que dans tout cela il a fallut trouver une voie capable de pouvoir faire cohabiter ensemble tout ce qui roule,et cela en bon ordre et cet ordre à engendré des contraintes,qui font qu'aujourd'hui tu peux encore faire de la moto,et posséder un engin de 100 cv,ce qui est  déjà conséquent (vois la réponse de 2009-12-30 ci-dessus),mais qu'aller au-dela il y a risque pour les autres usagers de la route et pour toi même,car il est neccessaire de définir un cadre d'utilisation comment l'utiliser,? dans quelles conditions.? IIl est des pays où les grosses cylindrées n'existent pas,car interdites.Le motard français face à tout celà,a encore une certaine marge de manoeuvre et c'est tant mieux,à nous de le sauvegarder,malgré que le deux roues soit comme trop souvent,traité,par des bureaucrates,et les mesures qui en sortent sont  des mesures de bureaucrates;ce qu'il faudrait,c'est un monsieur Motos,qui soit motard,en relation et à l'écoute du monde de la moto,pour continuer à le faire évoluer dans le bon sens,et non pas de le stigmatiser,comme c'est  trop souvent le cas.Aprés tout cela  cmal1,rien n'interdit la puissance et la vitesse dans les lieux appropiés et adéquats,mais celà est encore un autre combat,et il y  a faire.

Par Anonyme

100 CV, ça fait rêver personne, 200 si!  En plus, les compagnies d'assurance et l'Etat se remplissent les poches.  De toute façon, tous les vrais motards savent bien que 100 CV c'est bien assez pour rouler sur la route, mais 150 ou 180 CV c'est vachement grisant, le tout c'est de pouvoir rester raisonnable, personnellement malgré mon expérience et mes 44 ans, je suis persuadé que tôt ou tard je me planterais avec des missiles pareils : c'est beaucoup trop tentant, et on s'habitue à rouler vite, et c'est bien ça qui est dangereux, parce que l'environnement n'est pas adapté : camions, voitures, cyclistes sont beaucoup plus lents et peuvent ne même pas avoir le temps de nous voir arriver, ou ont des mauvais réflexes, etc.  Sans même parler du permis qui sera vite confisqué, du budget pour les pneus (maximum 3 ou 4.000 km, voire moins), etc.  Et puis je pense que ce n'est pas sérieux de vendre des motos aussi puissantes sans ABS, contrôle de traction, etc.  C'est en train d'évoluer, heureusement, mais quand je vois la Hayabusa, une moto de 200 CV qui ne propose même pas l'ABS en option, je ne trouve pas ça normal!  Soit on va sur un circuit, soit on se contente de rêver en regardant Rossi et ses copains...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire