Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le 16 pouces va-t-il revenir ?

Dans Moto / Sport

Le 16 pouces va-t-il revenir ?

Voilà que l'on commence à nous resservir les vertus du pneu avant de 16 pouces en Moto GP. C'est assez drôle. En 1983, un certain Freddy Spencer gagnait les courses avec un 16 pouces à l'avant. Avant cette époque les roues avant faisaient jusqu'à 18 pouces de diamètre.


Avantages invoqués à l'époque, meilleure vitesse en entrée de courbe, meilleur freinage et meilleure vivacité de la moto. Quelques années plus tard, le diamètre est reparti à la hausse pour les mêmes avantages techniques. Plusieurs diamètres ont alors été essayés pour se stabiliser pendant de longues années. Nous étions à la fin de la période des 500 deux temps.


Le 16 pouces va-t-il revenir ?


Est arrivé en 2002 la nouvelle réglementation des Moto GP. Elles étaient toutes chaussées d'un pneu de 17 pouces à l'avant. Mesures devenues standard et stables, aucun autre essai ne semblait apporter un quelconque avantage. Depuis quelques années, l'avant était redescendu à 16.5 pouces, toujours pour avantages une meilleur vitesse en entrée de courbe et un meilleur freinage et une vivacité supérieure.


Va -t-on revoir les 16 pouces revenir en force à l'avant. Notre Sylvain national l'a essayé sur sa Yamaha. L'arrière pourrait-il lui aussi évoluer de nouveau ? Ce ne serait en tout cas en rien une nouveauté, les premières victoires d'un avant de 16 ont presque 25 ans. Les diamètres de roues des MotoGP sont-elles comme la mode, un éternel recommencement ou une équation à de multiples inconnus bien difficile à calculer ?


Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

De puis 25 ans, la qualité des gommes et des carcasses à bien évolué aussi, alors le 16 est peut-être de nouveau un +

Par Anonyme

Bonsoir. La photo en encart provient de mon site. La licence des textes et photos de mon site est clairement affichée, je vous remets le lien et l'énoncé ci-dessous : creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr « Vous êtes libres  de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public selon les conditions suivantes : Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre). Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création. » Que vous utilisiez une image tierce ne me dérange pas, mais un minimum d'honnêteté journalistique voudrait que vous citiez vos sources au lieu de réutiliser à votre compte le travail d'autrui sans demander d'autorisation et sans informer l'auteur.

Par Anonyme

Ah ! Trop laid :D Fichier réenregistré, renommé, pas de lien, pas de citation, rien, c'est minable, c'est tout petit. Du creative commons pour rien = un pillage de petit branleur. Dites-moi que le mec n'est pas payé.

Par Anonyme

On peu traiter Nicolas Sarkozy de fils de putes dans ces commentaires qui ne sont pas relu donc :-D Si ce message est effacé, c'est que ces commentaires sont relu et que le message du p'tit lu a été volontairement ignoré ! En claire, vous êtes déjà minable de pas respecter la simple demande de citation de l'auteur ... si en plus vous relisez même pas vos commentaire, c'est que vous êtes encore moins que ça !

Par Anonyme

Peut-on dans le même esprit se servir copieusement de votre article pour le recopier en totalité ou en partie sur notre site ? Bien sûr aucune mention de l'auteur de l'article sera faîte.

Par Anonyme

Finalement la question est : Peut on ou pas faire confiance à des voleurs pour vendre ou acheter des véhicules?

Par Anonyme

La photo a (enfin) été changée. En espérant que l'auteur de celle-ci soit au courant.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire