Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le chiffre du jour: seulement 30 % des recettes des PV servent à la sécurité routière

Dans Moto / Pratique

Le chiffre du jour: seulement 30 % des recettes des PV servent à la sécurité routière

Pas moins de 26 millions d'amendes ont été dressées par les forces de l'ordre aux usagers de la route en 2015. Un travail de sape qui a rapporté aux caisses de l'Etat 1,671 milliard d'euros. De quoi nous assurer des chaussées en bon état et une bonne sécurité routière ? Que nenni. Seulement 30% de cette manne a été employée pour la cause. Des chiffres et des proportions qui confirment l'ère d'une fiscalité routière.


Nos dirigeants auront beau essayé, la main sur le cœur et avec des trémolos dans la voix, de nous convaincre de leur bonne foi, les faits sont là : les 26 millions d'amendes dressées en 2015 n'ont servi que pour 30 % de leurs recettes à améliorer l'état des routes et la sécurité routière. Une information développée par l'hebdomadaire Le Point qui relaie une enquête de l'association 40 Millions d'automobilistes.


Ainsi, 70% des sommes récoltées sur le bord des routes servent à autre chose qu'à la sécurité routière. Mais où va le reste ? A l'amélioration des transports en commun, à la multiplication et à l'entretien des radars mais aussi au désendettement de l'État.


On construit des tramways, on achète des ordinateurs pour traiter plus vite et en plus grand nombre les PV on dépense pour l'automatisation de la gestion d'infraction par les forces de l'ordre. Mais pour l'éclairage des routes et des points noirs, la modernisation des revêtements routiers anti-aquaplaning ou simplement l'entretien des routes et le comblement des nids-de-poule, vous repasserez. La sécurité routière ? Tous contribuables !


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire