Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le grand perdant est peut-être la Mauritanie.

Dans Moto / Sport

Le grand perdant est peut-être la Mauritanie.

L'annonce ce matin de l'annulation du Dakar a fait tomber une véritable chape de plomb sur Lisbonne. Si hélas la surprise n'est pas totale, je n'irais pas alimenter les polémiques qui risquent de suivre.


Dans les années passées, à plusieurs reprises les organisateurs ont du faire face à des problèmes tout autres que sportifs. Le Niger et le Mali ne faisaient plus parti de l'itinéraire, ce qui pour les populations locales a été une catastrophe. Le parcours est devenu de plus en plus confiné.


Les détracteurs du rallyes vont se frotter les mains, eux qui par ignorance ne savaient pas tout ce que la course et ses participants apportaient aux locaux qui accueillaient toujours le rallye avec bonheur.


De fait, il suffit de s'informer pour s'apercevoir qu'un nombre important d'actions étaient amenées à bon port, des fournitures scolaires, des médicaments, construction d'école, pompes, capteurs solaires, etc, je n'en connais pas la liste complète vu le nombre très important. Des actions menées à bien dans le quasi-anonymat. Beaucoup plus compliqué qu'un chèque aux restos du coeur qui donne bonne conscience. Sans parler du commerce local dont certains vivaient de longs mois voir plus sur la seule journée de repos.


Ces pays ont bien besoin de journalistes, de télévisions, ne serait-ce que quelques jours pour ne pas rester dans l'ombre.


On pense bien sur à tous ces privés qui ont sacrifié tout pour participer, les petites équipes, particulièrement à MD Rallye Sport que j'allais suivre durant le rallye, toute cette énergie gaspillée mais le grand perdant, n'est-il pas l'Afrique et plus particulièrement le peuple Mauritanien.


Le grand perdant est peut-être la Mauritanie.


Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Honte à vous monsier jouguet ! Comment pouvez vous oser parler au nom du peuple mauritanien  ..? Pour y avoir vécu quelques années, hors du style de vie du blanc colon dans sa grosse maison climatisée, je peux vous dire que ce rallye  n'est que source d'indifférence ou de malheur ! Vous vous fiez au quelques centaines d'enfants innocents épatés par des monstres qui brulent sur leur passage un pétrole qui atteint 100$ le baril qui se pressent sur le bas coté, effarés et intrigués pour annoncer cela ? ou alors à la dizaine de dignitaires graissés par l'argent savament distribué et la caravane ""humanitaire"" à bonne conscience ? Avant de penser à l'argent dilapidé par des "teams privés" au nom du "sport", pensez aux qqes vies d'enfants épargnées sur les routes, à la morale, et au respect d'un continent qui vaut bien plus qu'un vaste terrain de sport qu'on achète à coup de pompes à eau "symboliques" et pot de vins aux dirigeants ! Et ne parlez pas de retombées économiques pour ces pays : les journaux (presse écrite ou télévisée) ne parlent pas de la misère ou n'évoquent guère le paysage que parce qu'il est dévasté par des engins aussi bruyants que pulluants. Le Paris-Dakar n'est pas un exemple de co-développement, qui lui doit etre mis en place chaque jour est de l'est pas ! Mais une vaste vitrine commerciale pour des constructeurs de tout terrain qui ne vendent qu'à une clientèle bien particulière... Le reste n'est que poudre aux yeux, frottez vous les votre. Combien achète t'on les dunes du sahara et la vie d'un enfant fauché par une moto ? 3m² de paneaux solaires ? ça fait toujours bien à écrire dans l'Equipe ... Les véritables actions humanitaires se mènent au jour le jour, et ne nécessitent pas la présence d'une course honteuse pour ceux qu'y l'organisent... Et renseignez vous, les vraies associations qui travaillent au jour le jour dans ces pays ne voient pas du tout d'un bon oeil le Paris-Dakar ... Ce n'est pas parce que depuis quelques années les oeuvres de bonne conscience se multiplient qu'elles bénéficient au Mauritanien de base ou aux enfants malheureux, mais seulement à une catégorie bien précise de gens déja en place depuis des années et qui ont appris à bénéficier du système. En vous laissant à votre ignorance pseudo-sportive.

Par Anonyme

en fait Roman faudrait faire un Paris Dakar virtuel ,mais ne vaut il pas mieux une pompe a eaux médiatique que pas de pompe a eaux du tout?? je ne pense pas que les petits africains fassent la différence:areuh::brosse:

Par Anonyme

Roman : 100 % d'accord avec toi, le dakar n'est plus qu'une vaste aire de jeux pour les bobos :non:

Par Anonyme

Nous les Mauritaniens sommes aussi les grands perdants au même titre que les Portugais, les sénégalais, que les Team- pro, écuries et amateurs. C'est une catastrophe pour l'économie locale, pour l'image et l'avenir touristique de nos pays. Je suis un simple opérateur privé actif depuis 10 ans dans le secteur du tourisme et je suis bien aufait de la situation, nous sommes touchés au flanc comme le furent les twin-towers, par le même glève. Du plus pauvre nomade porteur d'eau qui loue son chameau aux loueurs de voitures, auberges, epiceries, hôtels, receptif,  le cooperatives du secteur et de l' artisanat, la main d'oeuvre aue l'on prend a travers tous le pays, chaque intervenant qui vit du tourisme et indirectement de ce rallye qui les a fait connaitre est frappé de plein fouet. et les annulations s'enchainent comme une réaction incotrolable. En Mauritanie la saison complète est enterrée, une tempête de sable a tout recouvert et nous voilà où nous étions auparavant, seul dans le désert. Pourtant depuis toujours dans le no mans-land entre l'Algérie, le Maroc et le Mali il y a eu une menace pour le rallye , si elle s'est laissé pousser des ailes par trop de liberté, la Mauritanie s'est engagé pour rassurer ASO a envoyer son armée sur le passage du rallye pour éviter toute attaque a L' AK47, ce qui avait déja eu lieu sur la rallye plusieurs fois auparavant. Mais les nouveaux organisateurs ne sont plus ceux qui ont fait la réputation du rallye, Hubert Auriol  n'a pas caché son incompréhension lui qui connait bien notre pays, son rallye et les répercutions du Dakar. ILs ont même parlé d'autres continents pour 2009.....Cette grande aventure a trop évolué et perdu les valeurs qu'elle défendait et les hommes qui l'ont crée. ADIEU T.SABINE, j'ai tjrs révé de faire la course depuis mon enfance à Paris, c'est vous qui m'avez fait découvrir mon pays et donné le goût du désert, merci. L'aventure des pistes j'y ai sacrifié 3 génération de Toy, j'ai l'honneur d'avoir servi le Dakar plusieurs fois avec Total et Sports partners à Chinguetti, Atar, Terjit, deux fois le stand Total sur le lac rose, j'ai croisé tous les sportifs et aussi H. AURIOL. Nous étions des aventuriers..  Les hommes partent, la légende restera, les autres peuvent bien rester chez eux. J'aimerais travailler avec Auriol sur son nouveau concept ca ma l'air plus réel, retour aux sources...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire