Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le nouveau permis de conduire c'est maintenant !

Dans Moto / Pratique

Le nouveau permis de conduire c'est maintenant !

A compter d'aujourd'hui, lundi 2 mai, des changements dans le permis de conduire. Petit aperçu en même temps sur la nouvelle carte sécurisée du permis de conduire.


Le fond et la forme. Le permis de conduire change et voici les éléments à prendre en compte dès à présent. D'abord, on ne pourra plus parler d'un carton rose que le temps fera disparaître. En effet, depuis le 16 septembre 2013, tous les permis de conduire délivrés sont au format carte de crédit. Ils contiennent aussi une puce électronique pour lutter contre la fraude. Le permis de conduire cartonné restera quant à lui valable jusqu'au 1er janvier 2033.


Ceci dit pour l'avoir, il faut réussi son examen du Code de la Route et ensuite les épreuves pratiques de conduite. Là aussi, ça change. A partir du 2 mai, 1 000 questions nouvelles remplacent les 700 jusque-là d'actualité. A partir du 1er juin d'autres innovations arriveront : pour les supports de questions, on passe de 40 images fixes à 36 images fixes plus quatre vidéos. L'écran par salle avec un boitier par candidat laisseront place à un ordinateur pour chaque prétendant. Last but not least, les inspecteurs du permis de conduire laisseront leur place à des opérateurs privés agréés par l'Etat.


Pour l'épreuve pratique, on sait depuis juillet 2014 qu'on est passé des 35 minutes aux 32 minutes d'examen avec la suppression d'une manœuvre dite arrête de précision. Depuis novembre 2015, l'apprentissage anticipé est possible dès 15 ans pour un passage du permis à 17 ans et demi, soit une année de gagner par rapport au régime d'autrefois. Côté inspecteurs, on est passé depuis février 2016 à un ensemble d'inspecteurs plus 36 agents de la poste formés spécialement. Le temps devant s'écouler avant de repasser l'épreuve est espéré à 45 jours au lieu des 72 en moyenne jusque-là.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire