Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le Team 18 part à la découverte du Qatar

Dans Moto / Sport

Le Team 18 part à la découverte du Qatar

Après leurs bons résultats de l'année 2007, les pilotes et toute l'équipe du Team 18 s'apprêtent à prendre l'avion direction le Qatar pour disputer la dernière épreuve du championnat du monde d'endurance. Cette dernière manche aura lieu le 10 novembre prochain et consiste en une course de 8 H avec une arrivée de nuit. J'ai contacté le team afin de savoir où en était la préparation ainsi que le moral des troupes.


Bonjour Olivier, comment ça va à quelques jours du grand départ ?


Ca va très bien, nous fignolons la préparation puisque les caisses de fret partent lundi. Bien entendu, nous ne pouvons pas emmener tout le matériel habituel. Nous avons chargé les 2 motos afin d'avoir des pièces en cas de panne, des jantes de rechange et quelques carénages. Par contre, nous n'emmenons pas la cabane de chronométrage et nous avons beaucoup allégé l'informatique par exemple. Si les caisses partent lundi, les membres de l'équipe décolleront le 6 novembre.


Combien êtes vous à partir finalement ?


13 membres de l'équipe vont prendre part à l'aventure. Habituellement, nous sommes environ 23 dans le stand mais les frais sont vraiment importants pour notre structure. Nous devons donc limiter. Ce sont les plus assidus qui vont partir pour ce premier grand voyage.


Combien cela coûte t-il de partir au Qatar ?


Il faut compter 800 € par personne pour le trajet en avion plus 7500 de fret. Sans oublier les frais pour vivre là-bas environ une semaine. Et puis aux alentours de 750 € d'engagement plus les pneus, l'essence etc… Il est vrai que l'essence là-bas coûte moins chère mais il y a tout le reste autour. Et puis il est important de préciser que tout est pris en charge par le team. Seul les passeports ont été à la charge des personnes. Dans d'autres teams, les pilotes et équipiers doivent participer au financement du voyage, pas au team 18, nous prenons tout en charge.


Et puis il faut vous loger.


Le problème c'est qu'il n'y a que des palaces donc le logement coûte très cher. Nous avons donc trouvé un logement indépendant. C'est un français installé là-bas qui est passionné par la moto qui va nous héberger le temps de la compétition.


C'est le premier grand voyage pour le team 18. Dans quel état d'esprit se trouve l'équipe ?


Nous avons fait une très bonne saison dont une victoire aux Mans. Forcément ça fait plaisir et cela fait que l'ambiance au sein de l'équipe est très bonne. Pour nous, c'est une super aventure et nous espérons que ce voyage est le premier d'une longue série. Nous envisageons déjà d'aller au Japon en 2008 par exemple et puis peut-être un jour faire le championnat du monde en entier.


Le Japon en 2008 se ferait à la place du Qatar ?


Cela dépendra bien entendu des résultats l'année prochaine mais si on peut, nous essayerons de faire les 2. Mais cela n'est qu'un projet pour le moment.


Il se trouve que le circuit de Losail sera un nouveau circuit pour vous. Comment cela va se passer ?


En fait, le Qatar étant un nouveau circuit du championnat du monde, personne ne le connaît. A part peut-être 5 pilotes officiels, personne n'a jamais roulé là bas donc tout le monde va partir sur les mêmes bases. Et puis nous avons des pilotes qui roulent peu et qui sont toujours plus performants en course que pendant les essais. Je ne me fais pas de soucis sur notre capacité à faire un bon résultat.


Combien êtes vous d'engagés ?


Nous serons 25 sur la ligne de départ. A Albacete par exemple, il y avait beaucoup d'équipes Wild-card très performantes et qui pour certaines ont été devant nous. Au Qatar, il y aura aussi des wild-card mais le niveau n'est pas aussi élevé. Nous avons vraiment les moyens de faire un bon truc


Quel va être le programme sur place ?


Nous arriverons le mardi sur place afin de découvrir les lieux. Les 3 heures de décalage horaire seront absorbées, cela ne va pas poser de problème. Nous nous installerons le mercredi pour les premiers essais libres du jeudi. Le vendredi sera consacré aux essais libres et qualificatifs. Le programme sera assez classique.


Avez-vous fait des essais depuis le bol d'or afin d'encore améliorer la moto ?


Non, nous n'avons pas eu le temps. Vendredi dernier, nous avons fait une journée sécurité routière sur le circuit du Vigeant afin de valider les 2 motos, pour voir si les moteurs pètent bien mais nous n'avons rien essayé de plus.


Quel est l'objectif pour ce dernier rendez-vous ?


Actuellement, nous sommes 12e au championnat du monde mais nous sommes très près du 11e et du 10e. (2 points séparent ces 3 équipes ndlr) L'objectif de la course est de faire mieux qu'à Albacete où nous avons fini 8e afin de réussir à entrer dans le top 10 du championnat.


Voilà un bien joli programme. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bon courage pour ce nouveau challenge qui attend toute l'équipe.


Caradisiac moto vous relatera bien entendu les résultats des 8 H de Losail et n'oubliera pas de prendre des nouvelles du team 18.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour, si vous etes interressés par des photos, voir le lien http://picasaweb.google.com/adconception  suivant, les photos sont brutes de decoffrage (le retour s'est fait que mardi soir), il y a de tout.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire