Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Leonart - Interview exclusive Jacques Sannier: Leonart, c'est bonnard !

Dans Moto / Salon

 Leonart - Interview exclusive Jacques Sannier: Leonart, c'est bonnard !

Vous n'avez pas le permis moto et pourtant l'idée de rouler avec un brêlon vous tenaille plus que jamais. Vous ne vous sentez pas capable de passer sous les fourches caudines des épreuves utiles à l'obtention du précieux sésame ou vous ne voulez pas bourse délier pour un plaisir égoïste que votre instinct de bon père de famille se charge de laisser à l'état de fantasme. Certes, dans l'absolu, il vous reste la 125, mais avoir un scooter ou chevaucher une machine au parfum d'ersatz bon marché, ce n'est pas votre truc. Le pis allé n'est pas la panacée. Ce que vous voulez, c'est un fier destrier qui fait tourner les têtes et provoque instantanément le salut clanique à la croisée des chemins. Pas simple !


Cause perdue ? Que nenni, Leonart vole à votre secours et vous promet des motos aussi bien finies que les « vraies » pour un tarif exemplaire en matière de rapport qualité prix. C'est Espagnol, construit en Chine et distribué en France par un certain Jacques Sannier. Lors du très sympathique Moto Quad Tattoo Show de Tours, nous l'avons rencontré et il nous a expliqué sa démarche. A l'écouter, il n'y a pas de doute, Leonart, c'est bonnard !


Jacques Sannier, qui est Leonart et quand a commencé votre aventure avec lui ?


Leonart est un constructeur catalan originaire de Mataro, ville près de Barcelone. Il appartient à une famille qui a décidé au début des années 2000 de passer du textile à l'industrie moto. Le premier modèle est arrivé en 2002 sous le nom de Raptor. C'est une survivance de la 125 Rebel Honda. Le moteur est le même soit un bicylindre 4 temps doté d'un refroidissement liquide et ses deux carburateurs portent la puissance de 9 à 13,7 cv pour un poids en moyenne de 145 kilos. La mécanique est assemblée en Chine et elle équipe le reste de la gamme dont le Raptor est l'entrée. Quant à moi, c'est au printemps 2008 que j'ai découvert la marque lors d'un festival country. C'était dans les Pyrénées espagnoles et il m'a semblé évident, voire indispensable, d'importer le concept en France.


 Leonart - Interview exclusive Jacques Sannier: Leonart, c'est bonnard !


De quel réseau disposez-vous ?


Le dispositif est composé de revendeurs. Il y en a une soixantaine en France. Nous avons aussi passé des accords locaux avec des magasins Harley-Davidson. L'esthétique, la philosophie de la moto, le tout lié à la 125 a séduit la marque. Regardez bien nos motos : au premier coup d'œil, on s'y tromperait ! Je tiens à préciser que les établissements portant l'enseigne Leonart assure un vrai service commercial, administratif et après-vente. Attention aux imitations d'internet qui proposent un tarif sans renseigner le chaland qu'il devra monter sa moto lui-même après qu'elle ait été livrée sur le trottoir !


Quelle est la gamme ?


Le Raptor assez classique, fonctionnel, aux lignes intemporelles, le Spyder, le Bobber au châssis rigide et le Daytona. Les trois derniers modèles ont les commandes avancées, se rapprochent beaucoup des Harley y compris dans les dimensions générales. On a même le contacteur inspiré des machines de Milwaukee. Les tarifs vont de 2 600 à 4 200 euros.


Il n'y a que du 125 ?


Non, il y a aussi un 350cc, mais on a encore à l'homologuer au niveau normes anti-pollution. Il faudrait passer à l'injection. Mais franchement, ce n'est pas une priorité pour la France. Avoir une cylindrée supérieure changerait la donne au niveau du réseau et risquerait de briser un équilibre jusque là établi. Un magasin Harley par exemple ne voit pas un 125 comme un concurrent.


 Leonart - Interview exclusive Jacques Sannier: Leonart, c'est bonnard !


Quel est le type de clientèle ?


De trente à soixante ans, qui se mettent à la moto sans passer par le permis. Beaucoup ont la culture Harley ou veulent y accéder. Il y a une part importante de femmes, certaines ont un compagnon motard. Généralement, les gens payent cash. Etant donné qu'il s'agit de 125 au vrai gabarit de moto, on participe par des opérations à la formation de nos clients. Nous sommes proches d'eux.


Combien de vente ?


A peu près 500 motos roulent actuellement. J'en ai vendu dans les 300 l'an passé. Par ailleurs, nous avons un catalogue d'accessoires extrêmement fourni. Celui qui a une Leonart peut la personnaliser à l'infini et faire sa propre machine. C'est la politique d'Harley mais en 125 et accessible à tous les points de vue.


A tel point qu'une future Leonart inspirée du XR 1200 est en approche…


Portfolio (21 photos)

Commentaires (42)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

salut tous Je viens d aquerir un daytonna leonard 125 , j ai  parcouru 150km et voici mon avis: - un look super et facilement personalisable - une conduite sympa , quoi qu un peu raide  - une motorisation qui tourne bien, ( bruit moteur sympa) un peu leger dans les cotes, le moteur manque un peu de souffle, boite qui marche plutot bien. autoroute a eviter, mais pour la ballade sur RN c est tranquille, on suit sans probleme le flot de circulation 90 a 100km/H. pour l instant c est encore le rodage, j espere avoir plus de peche apres. - un prix un peu elevée mais bon quand on aime on ne compte pas,  et  là je me suis fais plaisir. 4600 euro avec pas mal d option ( pot, retro,casquette...,) - decu de voir certain site proposer le bobber si peu cher.... ou est le piege? ( vu le prix que j ai payer la mienne )  . est ce que le daytonna subira le meme sort ? sinon j ai crée un forum pour en parler entre fans de la bete. http://leonartmotors.aceboard.fr a bientot

Par Anonyme

Nous tenons à informer nos chers clients qu'il n'existe pas de rupture de stock dans le modele Bobber de Leonart ni dans aucun autre modele hormis la 350 cc Bobber qui est en cours d'homologation, au nom de LEONART. ( le concepteur de ce modele). Ceux qui font paraitre cette information "RUPTURE DE STOCK" ne sont pas distributeurs et tentent de vous seduire avec un prix soit disant attractif. MEFIEZ-VOUS, c'est une publicite mensongere. merci de nous transmettre toute information non conforme à la marque LEONART. leonart@leonartmotors.com

Par Anonyme

Bonjour, je suis du département du nord, pourriez vous me dire s'il y a un distributeur LEONARD proche de Lille? Merci!

Par Anonyme

Bonjour, je suis du département du nord, pourriez vous me dire s'il y a un distributeur LEONARD proche de Lille? Merci!

Par Anonyme

bonjour je suis du gers je voudrais savoir si il y a des chargeur de batterie et des batterie pour la spyder 125. 2008 pourriez vous me le dire et quelle  il faut que je maite de rambo d auch 32000 attent reponse

Par Anonyme

qeulle batterie faut que je mette la marque et les bougies ngk son bien merci rambo du gers auch

Par Anonyme

Mr sannier, sur son site  nous indique les magasins  européens ou sont proposés ces modeles. Ai téléphoné  dans 2 magasins en France(Nantes) et ces personnes n'ont aucun modele LEONART. Ils ont fait la demande et Mr Sannier devait  leur donner le feu vert, mais rien... Donc,  il faudrait qu'il pense  à tenir ces engagements aupres de ces magasins. De plus lui ai ecrit deux fois par email, ai recu en retour  mes 2 messages sans mot de sa part... La  comm à revoir. 

Par Anonyme

je suis proprietaire d' une leonart bobber qui a 3900 kms deuis fevrier 2010 j'accumule les avaries et le comble de tout je tombe sur distributeur qui est incapable d'assurer un sav de pro,cest un bricolo de 2e categorie(cars americaine ambares pres de bordeaux). j'aprehende pour suite de la garantie(2ans)vue que je sense faire 10a12000kms/an et ne la changée dans 4ans si elle n'explose pas avant au rythme ou sa va.lesavaries, carburateur, 1/2 HS,support de plaque et clignotants couper en deux resultat faisceau de feu arriere et clignotants Det G detruit+batterie hs,patte de scelle cassée et scelle deteriorée,il est sur que je mesuis avoir par le style,mais c'est la premiere mais aussi la derniere.au niveau accessibilité batterie et cables c'est a revoir.qualite clignotants,phare avant et feu arriere a revoir.en conclusion c'est de la merde cela fait cher du kg,votre produit est loin de valoir le prix demander.je me tiens a votre disposition pour en debattre. toto33700@dbmail.com

Par Anonyme

Bonjour je suis dans le gard prèse de nimes et je cherche un revendeur LEONART. A l'avance merci.

Par Anonyme

Bonjour Nous voulons seulement reagir au sujet de la sois disante Publicité MENSONGERE de mr Sannier A SAVOIR que c est tout a fait FAUX ET QUE LEONART COMMANDE TOUT COMME NOUS , SES MOTOS CHEZ REGAL RAPTOR . EN CHINE LEONART ESPAGNE LES VENDS TOUT A FAIT A PRIX RAISONABLE EN REVANCHE MR SANNIER CE GAVE SUR le DOS DES BONS FRANCAIS QUE NOUS SOMMES .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire