Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les distances d'arrêt en ville.

Dans Moto / Pratique

Les distances d'arrêt en ville.

Ceci est une photo d'un arrêt catastrophe en ville depuis 40km/h. Je ne reviendrai pas sur les circonstances qui ont conduit à cet arrêt, je préfère attirer l'attention sur la fait que même en dessous de 50km/h, on ne se rend pas toujours compte des distances nécessaires pour freiner et éviter.


Notez simplement qu'à 40km/h, le code de la route nous enseigne qu'on a besoin de 16m pour s'arrêter (distance de réaction + distance de freinage).


De la trace de freins (blocage de frein arrière au début) au début du passage piéton, il y a environ 3 places de parking, soit 12m. 3 voitures!


En imaginant qu'à 40km/h, 1 seconde représente 11 mètres, ce qui nous fait une distance d'arrêt totale de 23 mètres, soit 6 voitures!


Merci le code!


En même temps, on peut se dire que cette estimation est une limite haute, parce que le motocycliste a toujours la main sur la poignée de frein, et est globalement 2 à 3 fois plus attentif que l'automobiliste, en règle générale.


Quand les conditions le permettront, faites l'exercice en roulant, dites vous “et si là, un enfant, une petite vieille, un chien traversait?”. Vous seriez surpris du temps qu'il vous faudrait pour parcourir 12m, c'est-à-dire 3 voitures. Une grosse seconde tout au plus...


Parce que dites vous bien qu'un piéton ne regarde pas toujours à gauche avant de traverser. Et parfois même, il regarde et ne vous voit pas, et à ce moment la, ça sera à vous et à vous seul de devoir l'éviter.


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

d'ou l'utilité de bosser les évitements sur le parcours rapide au plateau ...

Par Anonyme

Clair, en plus on peut trouver des stages de perfectionnements comme chez BMW ou encore à la Mutuelle des motards. :p

Par Anonyme

de plus, il me semble que les stages à la MDM donnent droit à une réduction tarifaire de l'assurance ..... @ vérifier tout de meme !!

Par Anonyme

Je confirme oui. Ca donne droit à une réduction.

Par Anonyme

Il n'y a pas que le freinage. Un piéton, une porte de voiture qui s'ouvre, l'évitement plutôt que l'arrêt est souvent la solution.

Par Anonyme

D'ou l'utilité de laisser une bonne distance de sécurité avec le véhicule précédent et de regarder "loin" devant pour anticiper les problèmes.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire