Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les radars de tronçon : vous pouvez avoir peur !

Dans Moto / Pratique

Les radars de tronçon : vous pouvez avoir peur !

Quand on a le prétexte de passer en dessous de la barre des 3000 morts par an sur les routes pour 2012, tous les moyens deviennent légitimes pour atteindre ce but. Même partir en croisade avec n'importe quelles armes et techniques. Nos ancêtres nous l'ont bien prouvé à travers l'histoire. Mais aujourd'hui, les temps modernes apportent la technologie et cette dernière sait se mettre à disposition pour le meilleur mais aussi pour le pire.


Je vous laisserai seuls juges pour classer ce nouveau système de radar qui risque de faire son apparition plus tôt que vous ne le pensez : fin de l'année, voir début 2011. Les radars de « tronçon » sont déjà mis en place sur notre territoire (par exemple le tronçon sur l'autoroute A10 dans le sens Paris-Province), mais uniquement à titre préventif. Il signale via un panneau lumineux aux contrevenants qu'ils sont en excès de vitesse. Ce système de détection (déjà utilisé dans nos pays voisins : Belgique, Autriche, Hollande, Italie, Royaume-Uni, Norvège et Espagne) permet de calculer la vitesse moyenne d'un automobiliste entre un point A et un point B (de 5 à 30 km) et ainsi relever une infraction d'excès de vitesse sur le long terme et pas uniquement sur un point précis comme aujourd'hui.


Le député UMP Georges Mothron a fait la demande de développer ces infrastructures. La réponse du ministère des Transports est claire : « Un tel dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée et un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement ». Le but serait « de lutter contre l'insécurité et l'incivilité, et, en même temps, d'inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse excessive, afin de passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts par an sur les routes françaises ».


D'après les infos recueillies chez nos voisins (vrai ou pas, on ne sait pas),ils auraient pu observer une baisse de 50% des morts sur ces tronçons surveillés. Pour faire simple, ces radars sont constitués de 3 caméras qui prennent les points de repaire sur un véhicule (comme la plaque d'immatriculation par exemple) et s'en servent comme base pour le point d'arrivée. Cela permet d'effectuer les calculs qui permettront d'afficher la vitesse moyenne de ce dernier.


Une méthode choisie pour éviter les freinages intempestifs devant les radars fixes. Mais ce système est tout aussi contournable, car il suffit de s'arrêter ou de rouler à faible allure pour que le calcul soit faussé. Enfin, affaire à suivre.


Source


Commentaires (69)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

plus ça va.. plus je me dis qu'il faut vraiment que j'aille vivre à l'étranger... 

Par Anonyme

tu m'elton john lenon:good:

Par Anonyme

 Plus ça va.... plus je me dis qu'il faut que j'investisse dans un hélicoptère.

Par Anonyme

c clair ou on va  plus aucun plaisir de conduire il faut tous les detruire ces pompes a fric

Par Anonyme

Et si on s' occupait plutôt des gens qui n'ont pas de toît ? 

Par Anonyme

encore faut'il placer ces "radars" dans des zones accidentogènes et pas dans une grande descente sur l'autoroute comme nos radars à l'ancienne signer la pétition sur le repositionnement des radars http://www.mesopinions.com/Petition-pour-un-repositionnement-des-radars-automatiques-petition-petitions-adecfbe2695c612a4a4822977a43e7e3.html

Par Anonyme

ils pourront faire ce qu'ils veulent il descendront jamais sous les 3000 morts les gens na savent pas conduire on a attein la limite

Par Anonyme

 salut, j'ai decouvert ca en angleterre cet été, ca parait efficace, tout le monde se traine

Par Anonyme

se trainer n'a jamais empêcher d'avoir des accidents. ne mélangeons pas tout.

Par Anonyme

Il y a plus de mort par suicide et par la grippe que par accident routier. Des morts sur la route il en faut, pour augmenter la prime des assurances, donner du boulot aux hopitaux, aux fossoyeurs. Puis plus de pollueur c'est bon pour le rechauffement climatique, j'ai trop froid, c'est plus de consommation de carburant donc plus de taxes!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire