Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les virées sécurité : balade informatives.

Dans Moto / Pratique

Les virées sécurité : balade informatives.

Et non, les gendarmes ne sont pas là pour ne faire que de la répression : ils font aussi de la prévention. Avec l'aide du conseil général de Haute-Savoie, la 5ème édition des Virées Sécurité a été un franc succès avec une participation de 400 candidats dont 200 motos inscrites.


Les virées sécurité : balade informatives.


Le principe :


C'est tout simplement une sensibilisation des motards sur les dangers de la route avec différents ateliers.


La journée commence à 9h avec une vérification des éléments de sécurité de sa moto ( pression, clignotants, phares...) , puis direction le premier atelier.


Les virées sécurité : balade informatives.


1er atelier : le rallye sécurité (70km).


Avec un road-book prédéfini, c'est une course de régularité, basée sur un temps référence ( respect des panneaux et SURTOUT de la vitesse). Il était de 1h33 et le plus lent l'a effectué en 1h22 (pour ma part, j'ai respecté les limitations, je ne sais pas comment j'aurais fait pour aller plus lentement). Petite anecdote : il y avait des gendarmes à moto tout le long du parcours et on ne comptait plus le nombre de voitures qui nous faisaient signe de ralentir. Merci pour cette solidarité !


Les virées sécurité : balade informatives.


2ème atelier : les trajectoires.


On commence par un briefing sur les trajectoires. Et info pour les « pilotes » de la route, ce n'est pas extérieur-intérieur-extérieur mais extérieur-intérieur. Sur la route c'est amplement suffisant.


Ensuite nous partons en groupe de 10 motos, accompagnées de deux gendarmes à moto. Ils nous observent les uns après les autres et corrigent nos défauts. On apprend beaucoup en peu de temps. Ils nous donnent même des astuces pour taxer des motards au point de corde. En toute légalité bien sûr !


Les virées sécurité : balade informatives.


3ème atelier : parcours lent.


Et oui on se retrouve comme le jour où on passe le permis. C'est là qu'on se rend compte plus ou moins si on a perdu la main : slalom, objets à attraper et à reposer plus loin, bascule et freinage précis.


Les virées sécurité : balade informatives.


Les virées sécurité : balade informatives.


4ème atelier : le temps de réaction.


Avec une moto équipée d'un dispositif de pétards, ils calculent la distance parcourue pendant le temps de réaction (environ 1 sec) et la distance de freinage. Les chiffres sont impressionnants : pour 55 km/h, le temps de réactions nous fait parcourir environ 7 mètres (sans compter la distance de freinage). Imaginez à 150km/h...


Les virées sécurité : balade informatives.


5ème atelier : forum drogue/alcool et les indices informels.



Le moins amusant de la journée mais le plus instructif : comment repérer un danger avec des indices informels ( ex : les clignotants d'une voiture, les ombres...)


La journée se finit avec un débat en présence des pompiers, des gendarmes, de Madame DDE Moto et le président de l'association des Virées Sécurité.


Actuellement, peu de départements se mobilisent pour la sécurité des motards. C'est dommage car cette action est vraiment utile car elle nous fait vraiment prendre conscience à quel point la vie est fragile sur une moto et c'est une possibilité de plus de vraiment se faire entendre.


Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est toi sur la V-tech avec les sorties Laser ??

en tous les cas c'est pas mal comme initiative j'espère que ca apporte bcp de chose. c'est payant ou pas ??

Par Anonyme

C'est entièrement gratuit. De plus pompiers et gendarmes sont à dispo si on a la moindre question.

Par Anonyme

Ca m'avait l'air des plus sympathiques cette journée.

Par Anonyme

VFR noir de 2003 !

pffff !

quel manque de goût !!!

=;o)

Par Anonyme

Ces "ballades informatives" existaient dans d'autres région de notre hexagone sous le nom de rallyes au début des années 80 (la préhistoire). Les "séquences" étaient quasi identiques, il y avait même une remise de prix pour les plus "doués", de quoi exacerber la motivation des plus passifs peut être !.

Bonne remise au goût du jour d'une excellente idée, car bien des villes ont des gendarmeries et des casernes de Pompiers dans leur enceinte. Beaucoup moins la possibilité de mettre (parfois) un circuit à disponibilité des motards (d'autant que les effets visés ne sont pas les mêmes soit dit en passant ).

Par Anonyme

Que du bon !!!

Par Anonyme

C'était super, foi de Moosie!

Et même que, pour moi qui était toute flippée pendant l'épreuve de trajectoires (virages et épingles en descente), j'ai eu un gendarme pour moi toute seule pour m'ouvrir la route!

Le pied pour améliorer sensiblement ma technique.......

Par Anonyme

la moto avec le pétard pour mesurer le temps et la distance de réaction, la distance de freinage, la vitesse, la distance d'arrêt c'est vraiment incroyablement ingénieux et bluffant. si tu ne comprends pas comment piloter sur la voie publique, c'est que ton crâne est vide. En plus, les indices informels c'est tellement bien foutu que tu te demande comment tu es encore en vie sans ces connaissances !! Toutes ces inventions c'est une moto école de Thonon les bains qui les a misent au point. Un sacré pro ce gars là !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire