Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Loket : Le week-end de Jordi Tixier, champion d'Europe 125cc

Dans Moto / Sport

Loket : Le week-end de Jordi Tixier, champion d'Europe 125cc

Nous avons vu en début de semaine le titre de Jordi Tixier en championnat d'Europe 125, 2 semaines après le titre de champion de France junior.


Pas une surprise dans la mesure où Jordi a démontré tout au long de la saison qu'il était bien le plus fort.


C'est pour Jordi le premier titre « majeur » qui va l'emmener en mondial où il devrait être rapidement à la hauteur même si une grosse marche sépare les deux championnats.


 


On voit le récit du week-end à Loket de Jordi.


Et de deux !


Le deuxième objectif (mais le plus important en terme d'image pour le Team Martens et pour KTM) de Jordi Tixier et sa 125 KTM du Team Martens pour cette année 2010 est atteint : il est le nouveau champion d'Europe 125 cm3 2010 et ce une épreuve avant la fin !


Pour cette avant dernière épreuve. Jordi partait confiant avec 71 points d'avance sur son second Yohan Lafont. Il lui suffisait de marquer 4 points de plus que son adversaire pour être titré dès la première manche du GP de Loket en République Tchèque.


Le temps n'était pas de la fête ce week-end. Après un vendredi particulièrement arrosé, c'est sous des trombes d'eau que les essais du samedi allaient se dérouler. La direction de course pris la décision de réduire le schéma des courses du samedi en supprimant les manches de qualification pour le GP et l'UEM 125. Les juniors ont donc eu le droit à un essai et des chronos. Jordi s'est fait souffler la pole pour deux centièmes par Dylan Ferrandis (mauvaise gestion du timing des essais ! Petite erreur à ne pas renouveler)


Loket : Le week-end de Jordi Tixier, champion d'Europe 125cc


Dimanche matin la pluie s'est enfin arrêtée et c'est sous un soleil timide mais chaud que les juniors toujours très matinaux entament leur warm up. La piste est encore grasse (nombreuses flaques de boue liquide) mais très roulable car la terre de Loket est un mélange de sable, de gravier et de terre. Jordi réalise le meilleur temps chrono du warm up avec sept centièmes d'avance sur le second Sulivan Jaulin.


10h30 et c'est la première manche qui est lancée après un tour de reconnaissance. Départ moyen de Jordi qui ne pointe que 6ème au bout de la ligne droite mais 3 à la fin du premier tour. Jordi hausse alors le rythme et prend la tête de la course au 4ème tour. Plus personne ne le reverra et il finira avec 20 secondes d'avance sur le second. Yohan Lafont qui est blessé au genou ne peut faire mieux que 12ème. C'est tout bon pour Jordi qui devient le premier champion d'Europe 125 cm3. Les tee-shirts (collector !) et le champagne sont sortis des caisses par Jacky Martens himself !


La joie de Jordi fait plaisir à voir !


17h10 : Deuxième et dernière manche de la journée. Comme d'habitude le terrain a été bien labouré par les MX2 et MX1. Jordi part 2 derrière l'italien Bernardini qui a signé le holeshot. Jordi remonte très vite sur l'italien qui ne s'en laisse pas compter et durant 2 tours la bagarre est virile mais correcte. Jordi repasse une dernière fois l'italien et imprime alors une cadence que Bernardini ne peut suivre ! Jordi remporte cette deuxième manche et le GP de Loket


Sur le podium, le président de l'UEM lui remet non pas la plaque rouge de leader mais bien la plaque jaune du champion d'Europe. Le Team Martens est satisfait de la superbe journée de Jordi et nous pouvons savourer une ultime coupe de champagne avant le retour de nuit sous la pluie !


Loket : Le week-end de Jordi Tixier, champion d'Europe 125cc


 


Jordi, deux victoires de manche, le GP et le titre Européen ! Un peu folle cette journée de dimanche ?


C'est sur que je vais m'en souvenir. 15 jours après le titre en Junior je gagne mon premier titre Européen ! Quelle année !


Quelques pilotes de GP sont venus me féliciter (Marvin bien sur mais également Cairoli, Soubeyras…) J'ai également reçu les félicitations de mon Team et du team GP KTM (Stefan Everts, Pit Beirer et Yannig Kervella bien sur qui a toujours un œil sur mes courses). J'étais super content car en me confiant pour l'Europe des KTM Factory via le team Martens, les gens de chez KTM avait fait le pari d'investir sur moi et je ne voulais pas d'une part les décevoir et d'autre part rater cette opportunité de me faire connaitre.


Et la suite maintenant ?


Pour l'instant l'objectif suivant c'est le championnat du monde Junior dans 15 jours en France à Gueugnon. J'aurai ma KTM Factory et j'espère faire un bon résultat. Pour la prochaine saison, j'espère pouvoir être en MX2 dans un bon Team avec si possible des KTM. Pour l'instant rien n'est fait mais les discussions ont commencé.


Je remercie le Team Martens et mon mécanicien Romain qui ont été présents tout au long de cette saison pour me fournir la meilleure moto possible.


Je profite de ce titre Européen pour remercier tous mes sponsors : SHOT, SHARK, SCOTT, SMPI, RG512, PROXAUTO, BORGESE Auto, Ets MAUPAS …..


Je remercie également ma famille ainsi que tous les amis de mes parents qui me soutiennent depuis de nombreuses années.


La photo souvenir ci-dessous.


Loket : Le week-end de Jordi Tixier, champion d'Europe 125cc


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire