Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Lu pour vous: Kawasaki l'histoire de Giovanni Iodice

Dans Moto / Loisirs

Kawasaki l'histoire, ce sont 383 pages dédiées à la marque verte. Son histoire et ses différents secteurs d'activité mais aussi ses nombreux modèles de deux-roues ainsi que les différents pilotes sous contrat avec le fabricant. Nous l'avons lu pour vous, voici nos conclusions.

Lu pour vous: Kawasaki l'histoire de Giovanni Iodice

Kawasaki l'histoire... difficile d'imaginer le temps et la complexité des recherches pour arriver à regrouper dans un bouquin l'histoire mais aussi tous les modèles du fabricant d'Akashi. Passionné de la marque suite à la lecture d'un numéro de Motosprint mettant en première de couv' une ZXR 750, le romain Gioanni Iodice a fait un boulot titanesque pour réaliser son bouquin. Si son livre force le respect n'est-il pas fastidieux voire soporifique une fois que l'on se plonge dedans?!?

DU SIGLE À LA COULEUR

Fondée en 1878 par Shozo Kawasaki la marque japonaise ne débuta pas ses activités commerciales par la moto mais la marine. Si l'activité deux-roues est le thème de cet ouvrage l'auteur n'en oublie pas pour autant la génèse du fabricant, passant de la marine marchande à la marine militaire, de l'aviation à la construction de ponts, des locomotives aux automobiles... le deux-roues fit ses débuts en 1956 avec la Mehiatsu 125 et son moteur KB-5. Si sur le carénage de la médiatique H2 de 2015 on pouvait voir le logo de la marque c'est bien en 1875 que le fondateur de la marque le dessina, s'inspirant d'une créature aquatique japonaise. Kawasaki cultive depuis ses débuts la différence et ce jusque dans le choix de sa couleur (par superstition le vert était proscrit des carénages à la fin des 60's). 10% de bleu, 90% de jaune sont nécessaires pour donner la teinte Lime Green différenciant les machines de course de la firme d'Akaski-Kobe.

UN GUIDE COMPLET... PARTIAL

La difficulté de ce type d'ouvrage est de ne pas tomber dans le rébarbatif avec un schéma trop structuré donnant plus l'impression de lire l'annuaire qu'un bouquin sur les motos. Iodice s'en sort bien en divisant intelligemment son livre en de nombreuses parties. Si le côté répétitif n'a pu être en totalité écarté il n'en est pas pour autant soparifique ni léthargique.

Certes on ne coupera pas au côté parfois redondant mais l'écriture est agréable avec néanmoins un côté guide d'achat présent, normal me direz-vous puisque, comme l'écrit l'auteur, "il s'agit d'un catalogue raisonné de toutes les productions à deux-roues de la firme niponne de 1952, date de fabrication du premier moteur de la maison d'Akashi-Kobe à nos jours"... une sorte de catalogue officiel avec spécificités et données techniques, pilotes, palmarès à la gloire de Kawasaki.

Ceux qui sont piqués Kawa seront clairement aux anges, tandis que les autres trouveront un côté partial parfois un peu lourd. Subjectif, le récit me parait trop orienté même si une multitude d'informations diverses et variées viendra adoucir l'ensemble.

Lu pour vous: Kawasaki l'histoire de Giovanni Iodice
Lu pour vous: Kawasaki l'histoire de Giovanni Iodice
Lu pour vous: Kawasaki l'histoire de Giovanni Iodice

BILAN

Tu aimes kawasaki, tu veux tout connaitre sur ta marque préférée... Kawasaki l'histoire est LE livre qu'il te faut. Palmarès, pilotes, modèles, données techniques, tout y est pour être incollable sur la marque verte. Si l'ensemble se montre encyclopédique rien ne vous interdit de piocher dans le livre pour trouver les informations voulues et sur ce point il a de quoi faire. Quelque peu sectaire le livre se veut fédérateur sans toujours être impartial, déifiant trop la marque... on ne s'y retrouvera pas forcément. Un excellent cadeau pour les afficionados du Lime Green... moins pour les passionnés de moto en général.

BREF

  • Titre: Kawasaki l’histoire   
  • Auteur: Giovanni Iodice   
  • Nombre de pages: 383   
  • Photos: 950 couleurs   
  • Format: 260 x 250 mm  
  • Prix public conseillé: 69 eurosTTC  
  • Éditions: ETAI   
  • Plus d'informations :www.editions-etai.fr

 (Photos: A. Hubner-Loriol)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire