Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu pour vous: "Motocross français 1928-1967" de Gérard Bedet et Roland Margeridon

Dans Moto / Loisirs

Si le Motocross est une discipline à succès en France avec pilotes de renom et titres mondiaux il n'a pas toujours été aussi populaire. "Motocross français 1928- 1967" revient sur cette période... bien moins médiatique. Nous l'avons lu pour vous.

Lu pour vous: "Motocross français 1928-1967" de Gérard Bedet et Roland Margeridon

Le binôme Gérard Bedet et Roland Margeridon nous propose un retour vers le passé du Motocross, à l'heure où la discipline était loin d'avoir la dynamique actuelle. En 208 pages c'est un bout d'histoire que nous propose les deux auteurs, des tranches de vies illustrées de photos d'époque et d'archives, en noir et blanc bien entendu.

DEUX DATES PHARES

40 ans, 40 ans de Motocross, de ses balbutiements dans l'hexagone avec ses débuts à Romainville sur un tracé boueux à souhait et la naissance de l'écurie Flèche d'Argent à 1967 avec des mutations notoires: l'arrivée des deux-temps, de nouvelles machines plus légères, des pilotes aux mentalités différentes seront pour les auteurs un véritable tournant dans le Cross.

De cette période ressort également la personnalité des pilotes, leur côté humain. Un peu à la façon du Continental Circus ces hommes bravent les conditions météo sur leurs machines trop lourdes tentant de passer "la rivière" comme au stade Vélodrome Buffalo près de la porte des Ternes à Paris... naissance du Supercross en somme.

L'ouvrage ne se contente pas d'une retranscription des faits mais plutôt de l'ambiance qui régnait à l'époque. Le règne de la débrouille, de la bidouille, des réparations de fortune, des spectateurs qui jouaient un role à part entière dans certaines courses. Une époque bien différente d'aujourd'hui. Ne croyez pas pour autant que la nostalgie plombe le texte, au contraire la passion en est son moteur.

CLIC CLAC

Tout aussi important que les mots le poids des photos joue également un rôle majeur dans ces pages. On nous annonce 426 clichés (on leur fera confiance) plus ou moins flous, ils tiendront leur rôle à merveille pour nous faire revivre les courses un peu comme un vieil album de famille qui refait surface après de longues années de sommeil dans une malle du grenier. Des pépites souvent inédites plaisantes à regarder encore et encore.

Photos d'action, portraits, une ou deux publicités et schémas, images d'ambiance nous seront proposés dans un pêle-mêle de pilotes français ou étrangers mais aussi tout au long des pages. Le rythme y est. On aimera aussi le portrait des stars de l'époque qu'elles se nomment Bertrand, Regnault ou encore Chuchart et Hazianis. Enfin quelques mots sur la préface de Rémi Julienne, de ses débuts en Motocross à la fin des années 50, de sa passion pour la moto... non sans émotion.

Lu pour vous: "Motocross français 1928-1967" de Gérard Bedet et Roland Margeridon

VERDICT

Complet, facile à lire, richement illustré c'est un voyage dans le passé du Motocross entre passion et récit d'époque. Un beau livre qui mettra la lumière sur une époque souvent méconnue, plaisante à découvrir pour le plaisir ou être incollable sur l'époque, le tout pour un tarif somme toute raisonnable. À la manière d'un récit à la veillée au coin du feu ce livre est une découverte riche en histoire et en émotions, résultat d'un travail d'archive impressionnant. On le salue...

Lu pour vous: "Motocross français 1928-1967" de Gérard Bedet et Roland Margeridon

BREF

  • Titre : Motocross français 1928-1967
  • Les auteurs : Gérard Bedet & Roland Margeridon
  • Préface: Rémy Julienne
  • Nombre de pages : 208
  • Photos : 426 noir & blanc
  • Format : 240 x 290 mm
  • Prix public : 49 euros TTC
  • Éditions : E.T.A.I 
  • Plus d’info : www.editions-etai.fr

(Photos: A. Hubner-Loriol)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire