Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu pour vous: Motos Indian de Pascal Szymezak

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous: Motos Indian de Pascal Szymezak

Après Harley-Davidson, Pascal Szymezak revient avec un nouvel ouvrage sur la plus vieille marque de moto américaine : Indian. 213 pages consacrées à un nom mythique. Verdict.


C'est sous un format plus classique que nous revient Pascal Szymezak avec ce livre « Motos Indian ». Des courses de vélo à la première machine construite sous le nom d'Indian le bouquin nous plonge dans une marque mythique à l'historique tumultueux aux multiples rebondissements jusqu'à l'acquisition par Polaris. Bref, une idée cadeau de dernière minute en ce 24 décembre… dont le point de départ commence début 1900.


DES PLUMES À LA PLACE DES AIGLES


Enfin un bouquin qui parle d'américaines sans avoir pour sujet Harley-Davidson… et ça c'est plutôt une bonne nouvelle. Une autre puisqu'on y est, la mise en page est plutôt traditionnelle et plus parlante pour la majorité des lecteurs.


Lu pour vous: Motos Indian de Pascal Szymezak


Si les photos peuvent être parfois trop petites on sera séduit par leur diversité, qu'elles soient actuelles ou historiques. On sera obligé de saluer le travail de recherche de l'auteur avec une mention spéciale sur l'univers gravitant autour de la marque.


On se laisse facilement prendre au jeu de ce constructeur tumultueux aux multiples rebondissements… dirigés par « des groupes financiers qui se succèdent en ayant pour principal intérêt de générer un maximum de bénéfices le plus rapidement possible pour en percevoir les dividendes. Heureusement, les concepteurs, les ingénieurs, les designers (…) croient en leur motos ».


Une marque attachante moins connue que sa grande rivale mais loin d'être indigne d'intérêt. Innovations techniques, records de vitesse, investissements financiers… modèles mythiques et incontournables, tout y est.


PHÉNIX


Indian ne peut se dissocier de ses déboires financiers débutant par le départ rapide des deux fondateurs : George Malloy Hendee et Carl Oscar Hedström deux ans plus tard. En 10 ans la marque était devenue la première marque de motos au monde…


Lu pour vous: Motos Indian de Pascal Szymezak


Phase ascendante, crise de 1929, seconde guerre mondiale, nombreux rachats jusqu'à l'investissement de Polaris en 2011 et sa politique sérieuse de relance si longtemps espérée donnant naissance en avril 2013 à une nouvelle gamme collant à l'esprit originel du fabricant ! La qualité est enfin au rendez-vous en reprenant l'historique du fabricant tout en se modernisant.


Chronologique, répartie en différents chapitres, l'histoire de la marque défile au cours des pages permettant de passer un bon moment tout en faisant mieux connaissance avec celle qui porte le nom d'Indian symbole pour les deux fondateurs de l'esprit pionnier américain…


Lu pour vous: Motos Indian de Pascal Szymezak


BILAN


En un peu plus de 210 pages l'auteur nous dépeint une marque au passé riche en rebondissements. Simple à lire on entre facilement dans ce livre qui trouvera sans peine sa place sous le sapin de Noël.


Une bonne idée cadeau de dernière minute pour les fans de motos américaines ou non. Une belle histoire avec en toile de fond le rêve américain (qui se transforma parfois en cauchemar) dont le point final est loin d'être encore écrit. À suivre...


EN BREF


  • Titre: Motos Indian
  • Auteur: Pascal Szymezak
  • Nombre de pages: 215
  • Photos: 500 couleurs
  • Format: 240 x 290 mm
  • Prix public: 55 euros TTC
  • Éditeur : ETAI Albums

Lu pour vous: Motos Indian de Pascal Szymezak


(photos: A. Hubner-Loriol)


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire