Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lu pour vous: Valentino Rossi, le livre portrait de Michael Scott

Dans Moto / Loisirs

Alexandre Hubner-Loriol

Michael Scott s'intéresse à l'une des plus grandes icônes du monde la moto. 192 pages consacrées à Valentino Rossi. Nous les avons lues pour vous, voici nos conclusions.

Lu pour vous: Valentino Rossi, le livre portrait de Michael Scott

Qui ne connaît pas Rossi? Pilote emblématique, médiatique, l'italien est aimé, adulé ou détesté... mais quoi qu'il en soit il ne laisse personne indifférent dans le monde de la moto. Toujours là, le numéro 46 donne encore le change malgré son âge. L'auteur revient sur sa vie, de ses débuts en minimoto à la campagne 2017... le tout illustré par 300 photos.

LA FILIATION GRAZIANO/ VALENTINO

Une histoire de famille. Pilote de père en fils chez les Rossi... Dès son plus jeune âge "Vale" est immergé dans le monde des courses lui qui a déjà une véritable passion pour tout ce qui roule, préférant la moto au karting.

Le passage de témoin se fera naturellement avec un père qui met le pied à l'étrier de son fils prodige. Des coupes de marque aux premières courses en Grand Prix (catégorie 125) Rossi peaufine sa méthode: "un an pour apprendre, un an pour gagner"... et ça fonctionnera plutôt avec un premier titre en 1997 sur Aprilia.

Un numéro devenu mythique qu'il héritera de son père (numéro que ce dernier portait lors de sa première victoire en 1979... année de naissance de Valentino), des records dans tous les sens le fils a dépassé son aîné et continue d'inscrire son nom au palmarès des pilotes de légende... trois décennies il est toujours là et bien là.

La difficulté lorsque l'on s'intéresse à un pilote comme Rossi est de ne pas tomber dans le tout beau, Michael Scott y parvient très bien, cernant ce personnage haut en couleur, travailleur consciencieux mais aussi perpétuel adolescent fan de pitreries...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

APOLOGIE D'UN MYTHE EN 14 ÉTAPES

Lu pour vous: Valentino Rossi, le livre portrait de Michael Scott

"Rossifumi" en hommage à Norifumi Abe, "Valentinik" en référence au héros Paperinik (en italien) ou Fantomiald en France puis "le docteur" ainsi expliqué par l'intéressé: "Parce qu'il y a beaucoup de Dottore Rossi en Italie (titre honorifique porté par les gens titulaires d'un doctorat de médecine, de droit, etc.), c'est un titre dont on peut se vanter car on devient "docteur". Je pourrais être un "docteur en course", c'est quelque chose de positif, cela veut dire que celui qui porte ce titre sait ce qu'il fait". Sous ses différents surnoms se cache le môme de Tavullia qui tout au long de sa carrière suit la même stratégie "un an pour apprendre, un an pour gagner" et qui au fil des années a pratiqué, pour gagner, des guerres psychologiques envers ses différents rivaux: Biaggi, Gibernau, Melandri dont ce dernier était un ami... d'enfance: "Quand j'ai commencé à bien courir avec lui, il a beaucoup changé. Jeunes, nous étions de très bons amis. (...) Quand il sait que vous pouvez être une menace pour lui, il s'efforce de ne parler que des autres pilotes, il veut vous montrer que vous n'existez pas. Quand il agit ainsi, c'est qu'il a peur de vous. Mais il est très malin" commentait Marco Melandri. Et même si le plus important, c'est la volonté de se faire plaisir" comme le dit si bien Rossi il est clair que sa volonté de victoire et de records est restée inébranlable depuis ses débuts, se servant de ses "ennemis" (Stoner, Lorenzo, Marquez...) comme d'un tremplin pour progresser, pour preuve l'état d'esprit du transalpin en 2010: " Il faut d'abord comprendre son rival. Il faut connaître son ennemi, ses qualités et ses défauts. Il faut essayer de comprendre ce qu'il a dans la tête. Il faut le détester, oui, mais tout dépend comment. Je veux dire qu'on peut détester son ennemi sur les pistes et avoir avec lui des rapports corrects hors des pistes. Pas amicaux mais courtois. Mais sur les pistes... c'est comme ce qui se passe dans la jungle, c'est la loi de la jungle. Si l'on tente de tuer son ennemi, tout va bien. Mais si l'on y renonce une fois, on est sûr de se faire tuer par lui..."

BILAN

Tout au long du bouquin l'auteur nous plonge dans un monde fait de jaune sans tomber dans le "pro" ou "l'anti" Rossi. Impartial le journaliste propose ici un ouvrage qui permettra de mieux cerner l'italien, facile à lire et des plus complets. Un excellent livre pour cet été pour les fans de moto qu'ils aiment ou non le Docteur...

 

Lu pour vous: Valentino Rossi, le livre portrait de Michael Scott
Lu pour vous: Valentino Rossi, le livre portrait de Michael Scott

BREF

  • Titre: Valentino Rossi   
  • Auteur: Michael Scott   
  • Nombre de pages: 192   
  • Photos: 300 couleurs   
  • Format: 235 x 276 millimètres   
  • Prix public: 39 euros TTC   
  • Édition: E.T.A.I
  • Contact lecteurs: www.editions-etai.fr
Lu pour vous: Valentino Rossi, le livre portrait de Michael Scott

(Photos: A. Hubner-Loriol)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire