Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Mécanique : des stages pour tout apprendre sur sa moto

Dans Moto / Pratique

Mécanique : des stages pour tout apprendre sur sa moto

« À celles et ceux qui veulent comprendre sur quoi ils roulent », voilà ce que propose l'association Moto Culture à la Roche Chalais. Cet organisme propose aux particuliers des stages de mécanique moto. Une aubaine pour ceux qui souhaitent apprendre à réparer eux-mêmes leur moto.


Pas toujours évident pour le commun des mortels de savoir vraiment faire des entretiens, surtout quand les formations existantes sont plus axées pour les professionnels. De plus sur un marché où se développent de plus en plus les garages associatifs et le besoin de faire des économies, l'idée que Moto Culture développe depuis 18 ans est une aubaine.


Comment ça marche ?

Du mois de mars à septembre, l'association propose des stages d'une semaine sur différents thèmes autour de la mécanique moto. Pour 2015, c'est au total 16 sessions qui sont disponibles :


  • L'initiation : le fonctionnement d'un deux-roues, l'apprentissage des entretiens courants, savoir utiliser une revue technique, analyser l'usure des pièces et appréhender les anomalies, éviter les pannes et bien gérer l'achat d'une occasion. Prix : 680 euros pour une semaine (hébergement et certains repas compris)
  • Électricité : théories et pratique des bases de l'électricité, les applications à la moto, utilisation des appareils de mesure, apprentissage des techniques de câblage, lecture des schémas techniques, recherche et résolutions de pannes. Prix : 680 euros pour une semaine (hébergement et certains repas compris)
  • Soudure : apprentissage de la sécurité et d'hygiène, technique de soudage de l'acier, réalisation de diverses opérations de métallerie, travail du cuivre et de l'aluminium. Prix : 860 euros pour une semaine (hébergement et certains repas compris)
  • Partie cycle : l'ensemble théorique du fonctionnement d'une partie cycle (châssis, suspension, transmission, pneus, freinage,…), entretien et démontage des différents éléments, apprentissage des bons réglages et une partie de roulage pour appréhender le ressenti de la partie cycle (optionnel). Prix : 860 euros pour une semaine (hébergement et certains repas compris).
  • Moteur : dépose de moteur et des éléments affiliés, démontage du moteur en totalité et apprentissage du contrôle visuel, métrologie des cylindres et pistons, contrôle et rodage de soupapes, calage de la distribution, dépose d'embrayage, remontage du moteur, etc. Prix : 680 euros pour une semaine (hébergement et certains repas compris)

Pour plus d'informations sur les différents ateliers et sur les conditions d'inscriptions, rendez-vous sur le site de Moto Culture.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Très bonne initiative... A quand sur Toulouse ou Auch???? :confused:

Par Anonyme

il en existe d'autres, notement STAGE MECA MOTO en Lozere: www.stage-meca-moto.com

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire