Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto 3 - Valence : Louis Rossi, 6ème pour la dern' au RTG

Dans Moto / Sport

Moto 3 - Valence : Louis Rossi, 6ème pour  la dern' au RTG

On ne s'est pas ennuyé devant nos écrans hier dimanche, les dernières courses à Valence ont été passionnantes, y compris les Moto GP.


En apéritif, on a vu les Moto 3 sur cette piste bien humide, Louis Rossi nous y a tenu en haleine, parti dans le bon groupe, un moment en tête, revenu en seconde position au 2/3 de l'épreuve il nous laissait entrevoir une possibilité de podium, avant une petite faute, dur métier !


Pour sa dernière course au RTG avec qui nous avions partagé le GP de France, Louis finit 6ème.


GP de Valence


L'ambiance d'une finale de championnat est toujours un peu particulière : après avoir tout partagé durant presque une année, pilotes et team vont, pour la plupart, se séparer et poursuivre leurs routes chacun de leur côté.


Familles, amis et partenaires font souvent le déplacement pour cette finale, et cette année Louis recevait notamment Hubert DUFLOT (AQUA'GOM) et son épouse Domitille, Santiago POZO (INTERSNACK Espagne), Stéphane GILET (SWM), Marion Ricordeau, et retrouvait Renaud LAVILLENIE avec lequel il avait donné le départ des 24 Heures du Mans cette année.


Côté météo, pluie et froid ont inhabituellement marqué ce Grand Prix de Valence et pour ajouter encore un peu de tension, c'est une piste entièrement resurfacée qu'ont découvert les pilotes.


LES ESSAIS : Le vendredi est une journée test car il s'agit de prendre la mesure de ce nouveau bitume. Détrempé le matin, séchant l'après-midi, celui-ci s'avère extrêmement piégeux dans ces conditions intermédiaires. « Cet après-midi nous avons rallongé la moto pour qu'elle soit plus stable et assoupli les suspensions. Nous sommes 9ème, mais si l'on excepte les quatre premiers qui ont été les seuls à chausser des slicks lors des derniers tours, on se positionne 5ème avec les pneus pluie, ce qui est positif. »


La séance du samedi matin se déroule dans les mêmes conditions. Louis chute en pleine amélioration, 10 minutes avant la fin.


QUALIFICATIONS : Nouvelle donne : soleil et piste sèche


La majeure partie de la séance est donc consacrée à la recherche d'une bonne base de réglage. Louis conclut cet exercice à une solide 9ème place en 1'42''078.


LA COURSE : La piste est détrempée et comme on pouvait s'en douter, la « Der des Der » allait être mouvementée ! C'est parti pour 24 tours…


Louis prend un excellent départ : 3ème au premier tour, 2ème au cinquième, il passe la ligne du 6ème tour en tête. La suite est une incessante et très rapide passe d'armes entre Salom, Vasquez, Cortese, Oliveira, Khairuddin, Kent, Faubel et Louis… Dans ces conditions délicates, Vasquez et Oliveira partent à la faute. Louis est 2ème aux 17ème et 18ème tours. Une petite erreur et le voici 6ème au 21ème tour. Il a perdu le contact et franchit la ligne d'arrivée dans cette position après une course brillante.


Moto 3 - Valence : Louis Rossi, 6ème pour  la dern' au RTG


Alors Louis ? : « Mes premières pensées sont pour mes partenaires et mon team ! C'était ma dernière course en Moto 3, une page va se tourner et je leur dois tout. Je pense à mes amis, et à tous ceux qui m'ont suivi et encouragé sur les réseaux sociaux. Je pense à demain, à TECH 3 et à mes premiers essais en Moto 2 !


Rien n'a été simple, mais j'ai beaucoup de chance d'être si bien entouré ! Merci, tout simplement. »


photo sp


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire