Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto en Suisse : pas si évident.

Dans Moto / Loisirs

Moto en Suisse : pas si évident.

C'est vrai que les motards français, nous nous plaignons souvent de la répression qu'il y a contre nous. J'ai commencé à regarder chez nos voisins helvétiques pour voir ce qu'il en était. Quelque part je trouve qu'on n'est pas si mal logé que ça.


Pour le permis, les catégories sont identiques à la France. Les jeunes de 18 ans qui passent le permis moto sont limités à 34ch également pendant deux ans. Par contre le bridage concernent les personnes jusqu‘à 25 ans. Par contre, aucune moto n'est limitée à 100cv.


Pour pouvoir prétendre au permis moto Suisse, il faut passer un examen médical, et se présenter au permis en full combarde de cuir. Exit les jeans baskets et ce n'est pas plus logique franchement ?


Et bien sûr, pas le droit de conduire un 125cm3 après deux de permis auto.


Côté répression, les suisses n'ont pas de permis à point mais il est rapide de se le faire retirer. Par exemple, un excès de vitesse de plus de 21km/h en ville, on te retire ton permis pour une période d'un mois. Et ça va très vite quand on sait que les radars automatiques font partie intégrante du paysage, qu'ils ont appris à être discrets et ne sont même pas indiqués et qu'il n'y a aucune tolérance d'acceptée. Si tu te fais flasher à 51 au lieu de 50, tu es quand même sanctionné.


Mais les grosses boîte grises ne sont pas les seules à relever nos infractions. Il y a les radars de feux rouges, les radars d'entrées de villages (ils ont souvent un panneau qui nous indique notre vitesse) et les suisses eux-mêmes ! La délation est un sport national, pour eux c'est une forme de civisme. Plus particulièrement en Suisse Allemande. J'en ai fait l'expérience quand une Suisse a voulu me faire comprendre que je ne devais pas remonter la file de voiture roulant au pas en donnant un gros coup de volant pour me rentrer dedans et me faire chuter. Mais je pense que ce type de justicier reste exceptionnel. Les Suisse possède également une association de motards : la FMS (Fédération Motarde Suisse), l'équivalent de notre FFMC et FFM réunies. Ca fait quelques années maintenant qu'elle lutte contre un projet de loi qui briderait toutes les motos à 80 km/h.


Les motards suisses sont en général très ouverts à la discussion mais rares sont ceux qui font signe à leurs homologues. Ne voyez pas ça comme un manque de politesse, le V est typiquement français. A côté de ça c'est vrai que la Suisse en premier lieu est à 80% montagneuse, ce qui laisse prévoir de très belles balades. De plus, côté voirie, les routes sont toujours clean. Les paysages sont splendides et font penser un peu aux paysages de l'Autriche. Et si à l'occasion vous pouvez vous arrêtez manger au Hooters à Interlaken (à côté du lac du même nom), je pense que le charme des serveuses vous donnera envie de revenir plus souvent.


Mots clés :

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

80 km/h ?!? Mais c'est de l'extrémisme !

Tu n'as pas parlé de la tolérance des échappements non homologué... j'ai cru comprendre que là non plus, les policiers Suisses ne se montraient pas trop tolérants :(

Il y a un Hooters en Suisse ? J'aurais jamais cru :p Petit short orange aussi ?

Ah oui effectivement :

http://www.hooters-interlaken.ch/img/girlJPG/255.jpg

Par Anonyme

C'est vrai que je n'en ai pas parlé.

Aucune tolérance pour les pots et les plaques. Bcp de frontaliers se sont mis dans la norme pour arrêter de se prendre des prunes.

Car si tu ne payes pas tes amendes, l'accès au pays t'es interdit.

Par Anonyme

bonjour j ai ete flacher par un radar mobile a 85 au lieu de 50 connaiser vois la sanction que je vais avoir???? merci

Par Anonyme

Je n'ai pas vraiment l'habitude de reagir a ce genre de truc, mais la, c'est trop, faut que je dise quelque chose :

1° Pour commencer, les catégories ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France. Deja, le bridage se fait en fonction des kW et non pas des chevaux. On a donc, la 125 bridee (11Kw) des 18 ans, puis cylindree libre, mais moteur bride (25kW) puis clyindree libre et puissance illimitee des 25 OU apres 2 ans de permis a 25kW (sauf erreur, cela signifie que meme si vous n'avez pas 25 ans, mais deja 2 ans de permis "bride" (A1) vous passez automatiquement, sans examen complementaire, au permis "debride" (A))

2° Pour le permis, PAS besoin de combi full cuir (ce qui ne serait pourtant pas si mal je trouve) : simplemement des gants, une veste et des bottes (pas forcements des bottes de motos, juste des bottes qui protegent la chevilles). Autant dire pas grand chose. Je trouve ca vraiment dommage, ca permettrait de sensibiliser les gens... Mais bon.

3° Pas besoin de 2 ans de permis auto pour la 125 : la seule obtention du permis auto permet la conduite d'une 125. C'est compris dans le pack : il faut juste faire 8 heures de formation, sans examen (ni theorique, ni pratique).

4° Si on se fait flasher a 51km/h, on ne risque absolument rien. En ville, la police retire 3km/h a la mesure pour etablir le PV, 5km/h hors localite, et 7 sur autoroute. Par ailleurs, il est excessivement rare que les radars soient regles exactement sur la limite, sauf en zone 20 ou 30 km/h (cad en general devant les ecoles). La parano n'est donc pas de mise.

5° Radars aux feux : jamais vu un seul de ces trucs. Bon, je n'habite pas dans une grande ville... Ee même temps, il suffit de ne pas griller le feu. Les radars qui indiquent la vitesse instantanee sont purement indicatifs (c'est de la prevention) : meme a 250km/h dans un village, vous ne risquez rien avec ce genre de trucs. Et finalement, la "delation, sport national", c'est vraiment la plus grosse connerie que j'ai jamais entendu. Evidemment, a fond les manettes dans un village, y'aura bien un mec pour signaler le fait a la police, mais il suffie de ne pas etre trop con... et de roulez a peu pret normalement.

6° La FMS n'a rien a voir avec la FFMC : avec la FMS, pas de merguez, de bieres, de burns devant le Palais Federal ou ce genre de conneries. C'est plus un gros club, avec des sorties (et une fois, une manifestation).

7° Le projet de brider les motos a 80km/h n'a jamais passer le stade de projet (que tout le monde, sans restriction, a trouve stupide). Il a ete abandonne voila 2 ou 3 ans maintenant.

8° Le V est peut etre typiquement francais, c'est vrai, mais les motards suisses saluent, en general (90% des cas). Ca sera plutot la main ouverte, ou un doigt tendu (ou meme juste un doigt leve, sans lacher le guidon, pour les plus timides), mais je suis surpris qu'on ne vous salue pas souvent...

9° Pour les plaques, en Suisse, on a tendance a rigoler : on ne comprends pas comment des gens peuvent vouloir changer la plaque de leur vehicule. C'est LE truc visible par exellence, et c'est interdit d'en avoir une autre que celle donnée par l'Etat. C'est absurde de vouloir mettre un timbre poste a la place. Je trouve ca tellement normal de pas vouloir changer la plaque, que ca me fait marrer que ca pause probleme a des gens :)

10° Pour les pots, je sais pas trop : je n'ai jamais ete controler (en meme temps, j'ai pas un pot perce). La encore, le bon sens est de mise : avec un pot qui pete les oreilles et qui fait chier tout le monde, c'est clair que ca n'ira pas...

Voila. Je n'ai pas l'habitude de faire mon chieur, mais tant de conneries en si peu de mots, ca meritait vraiment une petite mise au point.

Oui, la police suisse est assez peu laxiste, oui, il y a pas mal de radars, mais non, la police n'est pas partout et non, on ne risque pas a tout instant de se faire flasher. En Suisse, les radars sont, en general, en localite (et la, faut etre tout simplement con pour rouler vraiment au-dessus de la moyenne), sur autoroute (et la, faut rouler a 150 pour se faire retirer le permis, et faut deja aller se faire chier sur autoroute en moto alors qu'il y a tant de belles routes a cote), dans les tunnels (quand on sait ca, on rend la main en entree de tunnel), devant les ecoles (et de nouveau, la, faut etre un sombre cretin pour rouler trop vite).

En 8 ans de permis, a 20-25'000km de moyenne par an, je me suis fait flashe une fois, comme un couillon, par un radar vicieux. "Alors bon...", comme on dit.

Par Anonyme

Pour info, 1 kW = 1.36 chevaux... Donc 25 kW = 34 ch... Donc on est bridé à la fois aux chevaux ET aux kw :) Pour tout le reste, c'est juste. Je vis à Genève, et aujourd'hui (Juin 2007), il y a une bonne grosse douzaine de radars de feu qui prennent aussi la vitesse (pour ceux en voiture, ils profitent de regarder sur la photo (dans la mesure du possible) la ceinture et le portable...). Ceux-là sont sacrément bien réglés, pratiquement toujours chargés, et à l'infrarouge qui plus est (donc même en venant en face on peut pas voir s'il est chargé ou pas.) Pour info, les radars de feu normaux ont 2 vitres carrées, alors que les "feu et vitesse" ont 1 vitre carrée et 1 ronde... Attention !

Par Anonyme

salut,je viens de belgique 2 ou 3 fois par an depuis plus de 25 ans avec une grosse cilindree et baraude a travers votre beau pays et jamais je ne me suis fait flashé par contre dans mon pays je me fais alligner 1 ou 2 fois vicieusement par mois,je roule depuis 1969 et j,apprends maintenant a ouvrir les yeux car je rapporte trop au gouvernement et avec mes sous les gents du gouvernement se payent de grosses et puissantes voitures avec "anti-radar". et puis rouler TROP vite et braver l'inerdit ca reste exitant meme après 40 ans de guidon. quand on veut rouler en carrosse faut payer le coché.....

Par Anonyme

Une petite correction, avec le nouveau permis, (pas le vieux permis bleu) il faut 2 ans de pratique A limité 25kw pour passé à l'illimité si on a moins de 25ans! les 2 ans de permis A1 (11kW)  ne suffisent plus pour obtenir l'illimité!!!

Par Anonyme

De toute facon, en Suisse, ce qui n'est pas interdit est obligatoire !!! Et la delation en fait vraiment partie. Ca fait 5 ans que j'habite en Suisse et je me regale (!), surtout avec les bourbines.

Par Anonyme

est ce que en le droit de rouler sur autoroute Suisse avec un scooter 100 cc ? ou bien apartir de combien en peut rouler sur l'autoroute?

Par Anonyme

Moi je suis un suisse de 50 piges... bon sang comme le temps passe... J'ai le A1 (à l'époque 125cc) depuis 1980 ainsi que le B(agnole). J'ai vécu en Californie pendant 3 ans et demi où je roulais une Harley 1200. Je suis entre autre chauffeur privé. Je sais pas exactement combien de kil j'ai fait mais très certainement une "chiée". J'ai zéro accident à mon actif. Ma délinquence routière se limite à des stationnements et des dépassements de vitesses de max 10 kil. Je raconte ma vie, là, parce que j'ai les boules:  je viens de rater mon permi A illimité. Cette espece d'abruti d'examinateur a trouvé que je n'anticipais pas assez.... Petite pute mal baisée. Tout ça car je n'ai pas pris la peine de prendre des cours et donc donner du fric à cette caste mafieuse des moniteurs de conduite. Je ne pense pas que c'est un problème uniquement hélvétique, c'est certainement assez généralisé. Mais putain! se faire traiter de la sorte par un petit merdeux arrogant est tout simplement unique et n'est possible que dans le domaine de la conduite. A quand la révolte, amis de la liberté, je vous le demande!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire