Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Ducati: Des changements fondamentaux en ce qui concerne le moteur

Dans Moto / Sport

Moto GP - Ducati: Des changements fondamentaux en ce qui concerne le moteur

Avec six moteurs imposés pour dix huit Grands Prix à disputer sur la saison, les ingénieurs moteur du Moto GP ont été renvoyés par le règlement à leurs chères études, pour résoudre cette équation on ne peut plus sensible: comment garder encore suffisamment de puissance tout en garantissant une fiabilité devenue l'élément stratégique majeur de cette nouvelle saison de l'élite ? Ducati, comme les autres, s'est penché sur le problème et dans les Dolomites enneigées, Claudio Domenicali a livré les conclusions de Borgo Panigale au public. Un site qui reçoit, cette semaine, la manifestation « Wrooom », organisée conjointement avec Ferrari pour ouvrir l'exercice 2010.


De l'exposé, il ressort que les rouges ont revu sérieusement leur copie. « Toutes les pièces principales ont été réétudiées - pistons, vilebrequins, arbre à cames, les bases. C'est un moteur que nous avons conçu avec l'objectif de minimiser la perte de puissance liée à l'accroissement de sa durée de vie » commence ainsi le directeur général de Ducati Corse. « Et nous en avons profité pour rendre la moto plus facile à piloter. »


Moto GP - Ducati: Des changements fondamentaux en ce qui concerne le moteur


« Il s'agissait d'étudier l'ordre d'allumage des cylindres. Nous avons un moteur qui, depuis le passage aux 800cc, est de type screamer. Cela nous a permis d'avoir un maximum de puissance, ce qui était très important, et a sûrement été fondamental dans les résultats que nous avons obtenus en 2007, 2008 et 2009, mais à un certain point, nous avons commencé à penser que revoir ce que nous avions fait par le passé pouvait être bénéfique. »


« Les derniers moteurs 1000cc que nous avions construits en 2005 et 2006 étaient de type big-bang, et cela nous offrait une très bonne maniabilité. Nous avons donc réessayé, d'abord à l'usine puis avec Vittoriano Guareschi lorsqu'il était pilote d'essai, puis avec Nicky et Casey. Nous pensons que nous aurons plus de motricité avec cette moto en 2010, et il devrait donc être plus simple de trouver de bons réglages. » Voilà qui ne devrait pas déplaire à Nicky Hayden et consorts. On attend avec intérêt les travaux pratiques malais du mois de février.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire