Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"

Carmelo Ezpeleta l'a annoncé, après s'être occupé des pneus en adoptant le principe du manufacturier unique, la prochaine cible réglementaire de la Dorna va être les divers dispositifs électroniques qui sont une aide précieuse aux pilotes pour dompter leur fauve. Un appoint qui fait débat dans le milieu, puisque les tenants de l'évolution en parle comme d'un ingrédient incontournable à un sport de haut niveau technologique, tandis que les détracteurs regrettent un nivellement par le bas du niveau des pilotes et un spectacle qui disparaît.


Récemment, Valentino Rossi s'était joint aux regrets autrefois déjà exprimés par Capirossi ou encore Troy Corser la liste n'étant pas exhaustive, pour trouver que les motos actuelles étaient devenues « ennuyeuses ».


Moto GP - Ezpeleta: "Limiter l'électronique est la prochaine étape"


Ezpeleta quant à lui prévient déjà sur les évolutions à venir: « Il faut que l'on en discute, comme il en a été discuté dans toutes les autres disciplines sportives mécaniques. J'ai déjà demandé aux constructeurs de penser à une solution, de commencer à en parler, mais il n'y aura aucune décision de prise en 2009. Nous avons besoin de plus de temps. Mais de toute façon, limiter l'électronique est la prochaine étape. »


Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Une orientation qui à terme devrait être bénéfique, tout d'abord au spectacle, le pilotage reprenant la première place et ensuite, à contrario de ce que l'on peut penser, à la sécurité. On a vu cette année que le "plus d'électronique" ne réduit pas le risque de chutes et encore moins le risque de blessures sérieuses, les pilotes se croyant parfois trop assistés pour leurs erreurs comises. Les performances seront réduites, encore que?, reste au jeunes pilotes à bien calculer le moment de l'ouverture des gaz. A voir.........pour 2010, 2011 malheuresement pas avant.

Par Anonyme

C'est Stoner qui doit pas être d'accord

Par Anonyme

il faut arreter de dire que stoner n'est bon qu'à piloter avec de l'aide electronique. C'est le numéro 2 quoi qu'on en dise electronique ou pas.

Par Anonyme

Il ne faut pas non plus croire que l'électronique fait tout sur la moto. Elle demande autant de travail en terme de réglage sur les pneus, les suspensions ou le moteur ... Un pilote qui sait donner les bonnes infos a ses ingénieurs aura forcément une meilleur machine, et en partie grâce à l'électronique. Toutes les machines du plateau sont équipés d'électronique, il ne faut pas l'oublier. Même si certain disent que Ducati est meilleur sur ce point, (ce qui est surement vrai), d'autres constructeur sont meilleur sur d'autres points.

Par Anonyme

et c'est là qu'on se dit que Guintoli aurait du resté en Moto GP :fier:

Par Anonyme

Le projet d élimiter l'électronique ne date pas d'aujourd'ui, et sera un gros morceau. La première idée qui me vient, c'est que quelles que soient les limitations, règlements ou autre, est il possible de contrôler facilement que personne ne triche ? Dans le cas de capacitée de réservoir, de température d'essence, de poids ou de taille de roue, le contrôle est facile si on veut s'en donner la peine. Mais la gestion électronique, comment peut on faire à coup sûr ? Aujourd'hui tout est géré pas l'électronique, comment pourra t on être sûr  ?

Par Anonyme

Ezpeleta n'a jamais aussi bien affirmé que le championnat MotoGP n'est plus un sport  mais un business...et qu'il se fout bien de la compétition technologique: pneu unique, plus d'electronique, ... et bientôt, pourquoi pas, un modèle unique? Et peut-être même des ravitaillements obligatoires ...? Vive la Formula MotoGP1!!!!

Par Anonyme

Ce sport moto ne devrait avoir aucune assistance au pilotage....les perfs seraient moindres....on s'en fout.....mais seul les VRAI meilleurs pilotes  seraient devant....et je pense que c'est cela le + important. Le sport moto et la moto en général est, et à toujours été un sport à part.....que cela continue.....

Par Anonyme

enfin c pas trop tot ca aurai meme pas du commencer car avant on voyait des figures spectaculaires et les motos était des chevaux indomptables sauf pour certain grand pilotes et la c'était vraiment de l'art!!! et au moins y'aura plus de pilotes qui mettrons +de 20sec d'avance sur une course!!! tchao et vive les GP    #46#

Par Anonyme

enfin une excellente nouvelle !!! c'est clair que stoner va pas aimer cette declaration car aux vus des pilotes jeunes ou moins jeunes (capi et lorenzo etc) confirme en disant que avec l'electronique le pilote n'est plus completement mettre de la moto car en entrée de virage avec ces dispositifs il n'est plus besoin de piloter avec finesse sur le filet de gaz l'electronique s'occupe de le faire c'est quand meme grave non!!! du coup ca nivelle les performances entre un bon pilote et un excellent pilote!!!!  propos tenu par lorenzo lors de ses premiers essais avec la M1 et de plus dernierement kallio a declarer que le fosset etait plus grand entre une 125 et une 250 que entre une 250 et une moto gp !!!! alors la moi je dis que c'est tres grave le bon compromis revenir avec les 990 bridé en vitesse de pointe et sans electronique, por enfin revoir des grosses glisse en entrée et sorties de courbe car meme un hayden qui fait glisser toujours sa moto et bien depuis 2 ans ce n'est plus le cas et j'ai encore en memeoir un gp fantastique qu'il avait fait en 2006 au sachsenring ou sans cesse il etait en glisse des 2 roues tellement il rentrait fort en courbes et aujourd'hui il faut quand meme bien l'avouer que des lievres comme pedrosa ou stoner qui partent en cavalier seul du 1er au dernier tour ca fait chier non!!!! on dirait la F1 !!!ennuyeux quoi?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire