Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP: Kevin Schwantz donne son avis sur le cas Stoner

Vingt cinq victoires au compteur, un titre en 500, alors catégorie reine des Grands Prix, en 1993, Kevin Schwantz est ce que l'on peut appeler une autorité dans le milieu de la vitesse moto et le fait qu'il ait mis un terme à sa carrière de pilote n'enlève rien à son expérience et à sa sensibilité du milieu. Interrogé sur le cas Stoner, forfait depuis la fin d'une trêve estivale dont les préliminaires s'étaient soldés par un choix de pneus catastrophique lors du Grand Prix de Grande Bretagne à Donington, le légendaire n°34 a avoué son scepticisme sur une situation qu'il ne juge pas saine.

Pour tout dire, l'ex-pilote Suzuki ne croit pas tellement à un problème de santé, mais plus surement à un souci plus profond qui a corrodé la motivation du Champion du Monde 2007: « Ce qui s'est passé à Donington n'est pas logique » développe l'Américain. « Lorsque vous jouez le championnat, vous ne prenez pas un tel pari en disant « je ne vais pas bien alors je vais essayer de compenser comme ça ». Par ailleurs, lorsque vous signez un contrat, vous vous engagez à courir et faire le meilleur résultat possible, sauf si vous êtes blessé. Mais déclarer forfait pour trois courses juste pour voir si ça ira mieux, c'est pour moi quelque chose qui sort du cadre. »

Moto GP: Kevin Schwantz donne son avis sur le cas Stoner

Mais alors, quel est le problème ? « Peut être faut-il chercher quelque chose de plus profond, que l'on ne sait pas encore. Quelque chose qui s'est passé dans les coulisses. Peut être que ça a un rapport avec Ducati, peut être qu'il y a un lien avec la discipline, je ne sais pas ce que ça pourrait être. Ce sport est à risque et si vous n'avez plus le coeur à le faire, il faut trouver autre chose. C'est ce qui m'est arrivé et c'est ce que j'ai fait. »

« Maintenant, je souhaite vraiment que ce ne soit pas le cas de Casey. J'espère qu'il n'a pas perdu tout intérêt à ce sport si jeune, parce qu'il est définitivement une figure de la catégorie, un Champion du Monde capable de gagner avec n'importe lesquels de ces missiles à deux roues. »

Mots clés :

Actualité Ducati