Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP: Marc Marquez s'installe en Andorre, et alors ?

Dans Moto / Sport

Moto GP: Marc Marquez s'installe en Andorre, et alors ?

C'est la nouvelle qui a égayé le landerneau des Grands Prix le week-end écoulé. Marc Marquez, l'homme adulé d'une cité de Cervera qui lui réserve une fête à chaque fin de saison, va s'installer en Andorre. Pourquoi ? Parce que lorsque l'on a un contrat avec Honda vous assurant 10 millions d'euros de revenu, on préfère jouir d'un impôt qui vous prélève 10% de vos ressources plutôt que d'en laisser 49% à la Catalogne. Trahison ? Pensez donc !


A 21 ans, il est justement rétribué de ses exploits en Moto GP. Double champion du monde de la catégorie reine, recordman des victoires sur une saison, Marc Marquez devient riche. Quelle belle surprise. Et comme toute personne de ce niveau, il veut en céder le moins possible aux impôts. Etonnant non ? On peut se draper des oripeaux de la vertu, hurler à l'injustice et jouer les inquisiteurs, la démarche n'est pas subversive. L'opportunité existe, et Marc Marquez, comme bien d'autres, la saisie.


Et la popularité dans les quartiers de Cervera ? Un indice : Valentino Rossi a-t-il été conspué à Tavullia en s'installant à Londres ? Non. Cependant, il faudra respecter certaines règles pour éviter le redressement. Comme celle des jours de présence. Marc Marquez devra résider 183 jours en Andorre. Sinon? Rien. C'est sa vie, il fait ce qu'il veut d'un argent mérité à l'échelle d'un sport professionnel où les pilotes motos sont sans doute les moins rétribués au vu des risques pris.


Et puis chez les Marquez, il y aussi un Alex qui pousse. Marc a d'ailleurs promis qu'il inviterait son cadet chez lui aussi souvent que possible. Pour les intéressés, l'endroit s'appelle Diari et ce n'est pas si loin de la Catalogne. Il n'y aura donc pas de déchirement familial.


Mots clés :

Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Cher André Lecondé, personne, en tous les cas pas moi, ne conteste le salaire de M Marquez. Par contre si vous cautionnez l'évasion fiscale des soprtifs, vous cautionnez aussi l'évasion fiscale des entreprises. Vous cautionnez aussi les hausses d'impots de tous les gouvernements européens qui ont besoin de faire rentrer des sous. Et si les plus riches ont les moyens de se soustraire. Tous les autres, vous et moi, n'ont que le droit de payer pour eux. Alors moi je dis, ce n'est pas bien M Marquez !

Par Anonyme

Je ne vois vraiment pas en quoi le changement de pays de Marquez est un souci ......  chacun à le droit de vivre ou bon lui semble, peu en importe les raisons (fiscalité, climat, paysages, les femmes et la drogue   :ddr:   ....)  par contre ce qui n'est pas normal c'est s'il continue à porter les couleurs de l'Espagne en compétition .....   il devrait logiquement porter celles d'Andorre.    Personne ne devrait avoir à reverser 50% de son salaire, quelqu'il soit à mon sens, chacun paye le meme pourcentage et basta, lui il risque sa vie sur 18 week end dans l'année (sans parler des entrainements), un chef d'entreprise passe surement plus de 8h00 par jour pour son taf, et avec une pression que tout le monde ne supporterait pas, ils ont le droit de tirer les bénéfices de leurs efforts         !!!!!!!!!!!!!! (par contre, je serais contre une entreprise qui se dit "Francaise" par son siège social, et qui produit dans un autre pays .... ou des écarts de ce genre, mais c'est un autre débat)

Par Anonyme

Il sera voisin de RDP....l'évasion fiscale sous toutes ses formes, représente "à la louche" l'équivalent de l'impôt sur le revenu en France ..si y'en avait pas ..on paierait pas d'impôts !!....cool.....ça cause non ???...mais si y'en a, c'est dû à la féroce voracité des états, surtout la France (record d'Europe) donc y'en aura toujours ....Trop d'impôt tue l'impôt disait l'autre baltringue, tous ceux qui ont suivi n'ont rien changé ...

Par Anonyme

L'Andorre est pour les Espagnols, l'équivalent de la Suisse pour les français, soit le show-biz et TOUT le tennis "français" ?

Par Anonyme

Il a bien raison, pourquoi se faire racketter par l'Etat?

Par Anonyme

Article parfaitement discutablet Le fait de travailler dur ou de prendre des risques ne justifie pas tout, l'Etat ne rackette personne, il éduque, il permet de vivre en paix . Chacun doit contribuer selon ses possibilités au bien commun. Cela peut paraître utopique, mais en refléchissant une seconde, cela apparaît comme une évidence si l'on ne veut pas construire un monde encore plus violent et sans valeur . On peut être motard et ne pas accepter n'importe quelles idées courtes comme celles relayées par cet article de "journaliste"..

Par Anonyme

@FRED : non, tout le monde ne doit pas contribuer selon ses possibilités! Pourquoi quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent doit-il le donner à l'Etat? Il le mérite, il travaille dur pour ça, il a entrepris, il a osé, il a pris des risques, il fait vivre plein de gens, directement et indirectement, et comme récompense il devrait donner tout son fric à l'Etat? Alors que l'Etat aide ceux qui ne foutent rien, qui ne savent pas se lever le matin, qui n'apportent rien à personne, ne font rêver personne, et qui bien souvent jalousent et mettent des bâtons dans les roues de ceux qui veulent se bouger le cul. L'Etat entretient des millions de parasites, chômeurs, fonctionnaires,qui coûtent beaucoup plus à la collectivité que ce qu'ils rapportent. Dernière idée lumineuse du gouvernement : le compte pénibilité, d'une complexité extrême, qui nécessite d'embaucher des gens qui ne créent aucune richesse mais qui au contraire coûtent de l'argent aux employeurs! En France, faut surtout pas travailler, faut faire semblant, faut profiter du système à fond et ouvrir sa grande gueule en manifestant, y'a rien de plus facile que de critiquer...

Par Anonyme

fred....c est une plaisanterie l etat ne raquette personne hahahaha et il eduque hahaha et permet de vivre en paix hahaha...tu vie sur quelle planete ???????????n importe quoi franchement n importe quoi ...en verité les riches sont encore plus riche et les pauvres encore plus pauvres ...il y a de la misere partout .bon j arrete sa sert a rien ...ouvrez les yeux

Par Anonyme

+ 7% sur les rémunérations et + 4% sur les primes, c'est l'augmentation des personnels des cabinets ministériels du gouvernement VALLS....(inflation 2014, environ 0,5%) indice bloqué depuis 7 ANS !! ..pour les fonctionnaires... alors mon cher FRED, l'Etat éduque, police, pacifie, régule, ne rackette pas.....mais tu vois, j'ai l'impression qu'il se fout aussi de nos gueules !!!! 

Par Anonyme

Moi aussi j'aimerais bien m'installer en Andorre, à Monaco ou en Suisse, mais quand l'Etat est passé, il ne me reste plus que les yeux pour pleurer!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire