Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Paolo Ciabatti: "Beaucoup de nouvelles pièces n'ont pas été évaluées correctement"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Paolo Ciabatti: "Beaucoup de nouvelles pièces n'ont pas été évaluées correctement"

On en sait désormais un peu plus sur le plan de bataille livré aux troupes Ducati pour le Moto GP par un nouvel état-major adoubé par Audi. Un dispositif qui sera articulé autour de la GP13 dont la conception conservatrice exsude une philosophie de prudence martelée par le nouveau patron de la compétition de la marque, Bernd Gobmeier. Qu'on se le dise, les rouges marcheront peut être au pas, mais aussi à pas comptés. Pas de révolution a dit le boss, mais de l'évaluation et de la réflexion.


Une politique qui semble sous-entendre le fait que les pères de la Desmosedici ne savaient plus où ils en étaient après deux ans de travail acharné. Un sentiment d'autant plus étonnant qu'ils s'étaient donnés un guide, accompagné de ses disciples, qui avait si bien réussi chez Yamaha au sortir de Honda. Or, cette fois, la greffe n'a pas prise. Jusqu'au rejet, puisque les parties se sont, depuis séparées. Un scénario que le revenant dans les murs de Borgo Panigale, Paolo Ciabatti, appuie lors d'une communication effectuée sur le site de Madonna Di Campiglio, actuellement théâtre de la présentation officielle Ducati pour les Grands Prix.


« L'an dernier, beaucoup de pièces ont été produites mais n'ont pas été correctement évaluées » annonce ainsi celui qui sera le bras droit de Gobmeier en Moto GP. « Nous allons nous concentrer sur des solutions qui ont déjà été proposées et qui méritent d'être à nouveau testées plus en profondeur. » Ce qui nous amène à nous interroger sur l'activité de l'équipe précédente... « Ce n'est pas que nous n'avons pas confiance dans les ressentis communiqués par Valentino Rossi » assure l'interlocuteur. « Mais la pression ajoutée au manque de résultats a créé un cercle vicieux qui ne l'a pas mis dans une disposition sereine pour totalement évaluer les pièces préparées pour lui. Nous pensons simplement qu'il y a du potentiel qui n'a pas été complètement exploité l'an dernier. »


A ce stade, on n'est pas loin de se partager les causes de deux ans d'échec. Un thème sensible qui plane tant au-dessus de Bogo Panigale que de Tavullia et qui n'a pas encore livré ses conclusions. A part celle-ci : le « Doctor » et son équipe n'ont pas de remède miracle.


Maintenant, place au présent. Pour évaluer ses pistes techniques découvertes en friche, Ducati dispose de cinq pilotes. Aux quatre titulaires s'ajoutent en effet un Michele Pirro qui a été embauché pour promettre la vélocité à l'équipe test, elle aussi remaniée. Les retours d'expérience devraient donc être plus efficientes, gage d'une progression plus rapide. Du moins en théorie, parce que là aussi, Ciabbati reconnaît qu'il faudra être patient : « Dovizioso a très peu roulé à Valence, Spies était blessé et la moto est une complète inconnue pour lui, Iannone doit s'adapter au Moto GP, si bien qu'il n'y a que Hayden qui connaît la moto. »


Bref, il y a du boulot, mais celui-ci s'effectuera dans une ambiance apaisée : « Nous partirons de la base fournie par la moto de l'an passé. Nous n'avons aucun impératif de victoire cette année, car nous partons d'une situation qui n'est pas particulièrement bonne. » Un passif, parfois, ça a du bon.


Commentaires (23)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

bande de charlots ! tomber si bas ....pour essayer d'expliquer que personne ne sait bien mener cette moto ; on a beau dire stoner lui savait le faire , n'oublions qu'il a du prendre des vacances forcées tant la moto est facile hein ?!!

Par Anonyme

ET bla bla bla...............

Par Anonyme

mais c est qui stoner ?????si c est celui qui est parti a la retraitre a par en 2007 (avec une moto largement superieur ) il a rien fait avec ducat ...si il a beaucoup chouinner ...hahaha il existe plus pour le motogp et surtout fini les ouin ouin

Par Anonyme

les vacances de stoner c etait a cause des hemoroides et peut etre le moustique ou sa fausse maladie ...en faite on sais plus tres bien a moins que se soit a cause de la PECHE... .la ducati etait faite pour son pilotage et surtout la ducati etait au dessus des autres en 2007 et vous les prostoner avez fait de lui un un roi du motogp hahahahahahahaha la blague du siecle ...il ne faut jamais oublier que stoner est un fion

Par Anonyme

Charlots le mot est faible......Gros branleurs avec la pastèque hyper-trophiée serait + approprié, ils ont produit tant de nouveautés que Vale n'a pu tout tester, 2 pilotes d'essais cette année ont verra les résultas.......je vous les donne, entre 6 et 10, à peine devant les CRT......jusqu'àquand.....LA DISPARITION de cette écurie de tocards !!!!!!!!!!

Par Anonyme

RE......ces pignolos ont eu pendant 2 ans !!!!  la meilleure équipe de pilote et développeurs du Motogp pour ne pas avancer d'un pas et vont bientôt faire porter le chapeau à Rossi........Dégouté du rouge.......JE ME METS AU BLANC....................!!!!!!!!!!

Par Anonyme

En 2007, une moto largement supérieure, quelle rigolade, Capirossi le pilote N°1 chez Ducati finit 7eme au championnat du monde en gagnant qu'une seule course sur le mouillé, bon c'est mieux que Rossi qui n'a jamais réussi à gagner en 2 ans malgré que son acolyte et lui même devait rêgler cette moto en quelques secondes et d'après Rossi c'est Stoner qui poussait pas assez fort. On a vu ce qu'a fait Rossi. Et pour le rigolo de jeangiskhan, Stoner n'a pas pris de vacances, il était malade. Pour finir c'est Stoner qui a le meilleur palmares en 800cc.

Par Anonyme

 Le Pignolo s'appelle bien Rossi, qui ne sait rien faire pour develloper quoi que ce soi.

Par Anonyme

les prostoner vous faites honneur a votre pilote....toujours a trouvé une excuse pour montré qu il est le meilleur ...avec rossi pas la peine il a detruit tous le monde hahaha et surtout stoner humilié ridiculisé et a envoyer ce reposé stoner en 2009 (bon stoner a trouvé une excuse fausse maladie)..ouin ouin ouin

Par Anonyme

 Il n'y a pas d'excuses a trouver pour voir que CASEY  était le meilleur, ce qui n'est pas le cas pour ton triste clown; HALALA les pro rossi, ils ne savent pas quoi inventer.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire