Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP : participer à tout prix ?

Dans Moto / Sport

Moto GP : participer à tout prix ?

Loin d'engager le débat sur la prise en charge remarquable (mais inégale) des pilotes GP par les équipes médicales, ou de fournir des réponses sur la constitution possiblement exceptionnelle de ces hommes hors du commun à la guérison éclair, je m'interroge sur les capacités des coureurs à faire abstraction de leur handicap pour participer à une course malgré des fractures plus ou moins graves, et sur le caractère déraisonnable d'une telle décision.


Si j'ai été frappée de voir Lorenzo se faire porter pour descendre de sa moto à l'arrivée du GP de France, je me suis rapidement aperçue qu'il ne se passe pas une seule course sans qu'un des participant ne prenne le départ malgré une ou plusieurs blessures. Ici une vertèbre cassé, là une main en morceaux, là encore des tibias en accordéons… Même dopé par la passion du sport (ou par des substances licites ou non), comment peut-on prendre le guidon alors même qu'on ne tient pas sur ses pieds ?


En athlétisme, en tennis ou en football, les sportifs prennent généralement le temps de se remettre d'une blessure avant de reprendre la compétition. Pourquoi cette exception chez les pilotes GP ? Je sais qu'une carrière de pilote GP est relativement courte, et que pour certains, manquer une saison peut être synonyme d'abonnement au bas de tableau pour les prochaines à venir. Mais il y a tout de même un prix à payer lorsqu'on repousse ses limites à ce point. Certains les trouvent héroïques, pour ma part, je les trouve plutôt inconscients.


Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

RDP VA FINIR PAR SE FAIRE MAL...................IL DEVRAIT ARRETER AVANT....

Par Anonyme

Qu'ils risquent leur vie, c'est, apres tout, leur probleme. Mais le fait qu'ils ne soient pas a 100% de leurs capacites parleurs belssures peut mettre en danger d'autres pilotes. Et ca c'est  irresponsable

Par Anonyme

Quel pilote de GP a pris le départ avec une vertèbre cassée ? J'imagine mal les toubibs laisser faire ça, même si les pilotes le demandent avec insistance. De la même manière, comment osez-vous insinuer qu'ils roulent dopés avec des substances illicites avant d'ajouter que vous les trouvez irresponsables ? Les sports mécaniques sont dangereux, qu'on soit en pleine forme ou en convalescence. Tous les pilotes au départ le savent et tous ont accepté les risques. Si on ne veut pas voir des gens prendre des risques, on interdit tout à part les championnats de tricot. Quoi qu'une aiguille peut crever un oeil. Cet article est somme toute assez consternant de la part de quelqu'un qui s'estime professionnel.

Par Anonyme

....... vous avez vu la chute de Bayliss à Salt Lake city? Il s'est relevé au milieu de la piste et a essayé de ne pas se faire percuter par les autres pilotes qui arrivaient derrière..à fond! Qu'aurait fait Lorenzo dans de telles conditions? Ce n'est pas une question de mental ou d'héroismle qui se pose mais seulement la sécurité du pilote blessé...et des autres concurrents. Mais bon..ne nous leurrons pas..la Dorna doit se frotter les mains avec les images d'un pilote arrivant sur un fauteuil roulant sur le podium...ou encore celles d'un pilote incapable de faire un demi-tour après un tout droit...

Par Anonyme

Perso, j'aime bien Lorenzo mais maintenant qu'il est hors jeu pour le titre, mon avis est qu'il devrait se rétablir completement avant de revenir!

Par Anonyme

Posts intelligents c'est obligatoirement LE VRAI Appels de phares

Par Anonyme

pour 16:48 ce week end a barcelone HOPKINS a pris le depart avec une vertebre cassé suite a une grosse chute au essai

Par Anonyme

Les responsables ne sont pas les pilotes mais les médecins et les teams qui donnent leurs accords a des pilotes blessés pour prendre le départ d'une course.

Par Anonyme

pour ce qui est des produit licites ou non je pense que se droguer ou dopé n'est en aucun cas dans ce sport efficace car il faut avoir les reflexes penser a tout alors si tu part en etant shooter ( en cité le cyclisme qui eux peuvent le faire et ca leur reussit plutot bien meme si il se font atraper et temps mieux) tes reflexes etc sont diminuer etc ok plus de douleur mais si c'est pour reagir 1h après c'est limite et puis il faut se dire que ils ne recoivent pas les memes soient que n'importe quel motards etc puis ils sont obliger de continuer de courir car un tennisman un footballer etc ok ils manque 2/3 matchs et ils reprennent ils s'en foutent mais la c'est un championnat le tennisman il perds rien de pas avoir fait rolland garros et le footballer il a des remplacant avec lui que la le pilotes pour le titre y a que lui qui peut le gagner si on le remplace c'est pas lui qui le gagne donc aucun interet pour lui sur ce belle remonter de rossi et belle bagarre anoncé entre rossi pedrosa pour la saison =)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire