Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Réglementation 2012: Les privés auront leur réglement

Dans Moto / Sport

Moto GP - Réglementation 2012: Les privés auront leur réglement

Depuis aujourd'hui, le tracé de Barcelone est le théâtre, et pour trois jours, de tests officieux pour certains protagonistes du Moto 2 et du GP125. Une occasion que n'a pas voulu rater l'infatigable Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna, pour réunir la Commission des Grands Prix et continuer ainsi à plancher sur la future réglementation 2012 du Moto GP. Rappelons-en les derniers éléments: il y aura un retour des 1 000cc à cette échéance, et ce litre de cylindrée devra partager la vedette avec les actuelles 800 prototypes qui continueront finalement leur vie. La cohabitation nous promet une grille de départ assez variée. D'autant plus que depuis ce soir, il faudra aussi ajouter un règlement particulier pour les privés !


La capacité maximale des nouveaux moteurs passera donc à 1 000cc, pour un nombre de quatre cylindres dont le diamètre maximal sera de 81mm. Ces machines feront 153 kilos en poids minimum contre 150 pour les 800. Les réservoirs ne devront pas engloutir plus de 21 litres. Et tout ce beau monde devra faire avec six moteurs durant la saison. Voilà la base. Mais ça, c'est pour les usines.


Pour les privés, il y aura d'autres valeurs. D'abord, pour bien les identifier, ceux-ci évolueront sous la bannière « Claiming Rule Teams » (CRT), ce qui leur donnera le régime de faveur suivant: 24 litres d'essence et 12 moteurs pour la campagne. Voilà de quoi encourager les francs-tireurs, les seuls en mesure, finalement, de gonfler les effectifs sur la grille de départ. Ce que recherche encore et toujours l'opiniâtre Carmelo, carrément prêt à faire un règlement pour chaque participant.


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pourquoi limiter le diamètre du piston à 81 mm?

Par Anonyme

Il faudra bien definir ce qu'est un team prive car on pourrait voir des teams pseudo-prives vraiment avantage. J'ai entendu des rumeurs a propos de Rossi allant chez Ducati avec un team monte pour lui (j'imagine sur une ducati jaune), ce ne serait donc pas un team officiel ducati mais unteam monte autour Rossi n'aura rien a envier a un team officiel. A mon avis ils vont finir par proposer ce que Mosley a essayer en F1: Un team prive sera defini comme un team avec budget inferieur a une certaine somme d'argent avec les avantages techniques ci-dessus et les team officiels avec budgets illimites mais des contrainte techniques. Les teams officiels ne vont pas etre content et Ezpeleta pliera comme d'habitude. 

Par Anonyme

81 mm pour limiter le régime maxi des moteurs

Par Anonyme

Lennox Lewis et son pote Tyson vont monter un team en 2011, avec Naomi Campbell comme public-relations...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire