Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - République Tchèque: On va y reparler d'électronique et de manufacturier uniques

Dans Moto / Sport

Moto GP - République Tchèque: On va y reparler d'électronique et de manufacturier uniques

Pour la rentrée du Moto GP, qui se fera le 17 août prochain en République Tchèque sur le tracé de Brno, la Dorna organisera une réunion avec l'ensemble des constructeurs impliqués dans la catégorie afin de relancer le débat sur la limitation des coûts et des performances des machines. Ce dernier point avait motivé le passage des 990cc aux actuelles 800, mais depuis un petit moment déjà, ces dernières s'avèrent plus rapides que leurs aînées, et notamment dans les vitesses de passage en courbe.


Justement, les récentes blessures des pilotes, qui ne sont déjà pas nombreux sur la grille, ont fait l'effet d'une sonnette d'alarme pour la Dorna qui va utiliser l'argument pour faire valoir ses vues. Et celles-ci consistent en une réduction des performances des pneus et en l'adoption d'une centrale électronique unique.


Deux schémas absolument inapplicables dans le contexte actuel. D'une part parce que tant qu'il y aura une concurrence exacerbée entre deux manufacturiers, il y aura à une guerre technologique synonyme de course à l'armement qui continuera à faire fondre irrémédiablement les temps au tour. Et d'autre part parce qu'adopter une électronique standard revient peut être à enlever le charme de certaines motos. Les Ducati par exemple.


Moto GP - République Tchèque: On va y reparler d'électronique et de manufacturier uniques


Si bien qu'il faudra être attentif à l'honnêteté de ces démarches qui partent cependant d'une bonne intention. Mais derrière les spectres d'une électronique standard et d'un manufacturier unique, c'est de nouveau le fantasme d'une reprise en main des Japonais de la catégorie reine qui pointe en toile de fond, au détriment des enseignes européennes qui y excellent actuellement. Et ce d'autant plus qu'un précédent récent n'est pas fait pour rassurer: l'éradication de la 250 bi cylindre deux temps au profit d'un 600 quatre cylindres quatre temps à l'horizon 2011.


Commentaires (25)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Limité la technologie ne sert a rien car le développement actuel en motogp (antipatinage, limitation du frein moteur, etc...) sert directement à la production pour les  modèles de série. Quand voit qu'il s'écoule 5 ans entre son introduction en course et l'arrivé sur la route de ces produits, en l'occurence l'électronique, les pneus, les lubrifiants,etc... Il suffit de regarder votre sportive dernier cri. Alors oui le motogp est un laboratoire de développement et doit surtout le resté. Regarder la F1, même avec des limitations drastiques, ils sont toujours plus rapides d'une années sur l'autre donc en MotoGP se sera donc pareil. Et pour finir, quand je vois le dernier Grand Prix à Laguna Seca, on peut dire qu'il y a eu de la bataille à tous les niveaux. STP, laisser les choses tel quel sont !!!!

Par Anonyme

Il semble que ca puisse etre une bonne chose quand meme la limitation de l'electronique.ça masque de chose, on va prendre l'exemple de ducati, car c'est les premiers visé, depuis que la nouvelle elctronique est arrivé stoner est passé du: " juste sur le podium a un imbattable premier", et c'est bien ducati qui afffirme qu il sont  juste passé a l'electronique 2009... ca change quand meme beaucoup de chose. C'est pas logique que l'electronique compense les faiblesses d' une moto( je parle pas du pilote). Et le grand prix de laguna seca est vraiment un cas a part.. ca fait un moment qu on avait pas vu un gp comme ça. la limitation des performances est de toute façon une bétise.. le but c'est toujours d'aller plus vite.. et il y aura toujours un moyen.. a moins de faire une coupe monomarque. Je demande a voir.  

Par Anonyme

c'est TOUJOURS TOUJOURS la même chose et le même pattern: quand Honda se sent acculée, elle demande à la Dorna d'intervenir sous de fallacieux prétextes.

Par Anonyme

Il y a une solution plus simple pour éviter que les pilotes se blessent en tombant. Il suffit de dire à RDP de donner des cours de chute à tous les pilotes:tourne:

Par Anonyme

C est le kangourou qui va pas etre content lui qui ne sait pas piloter , comment il va faire sans son electronique ? Enfin les pilotes qui ont des couilles vont pouvoir mettre en valeur leur pilotage .

Par Anonyme

13:13: reviens, tu as oublié ta pelle dans le bac à sable !!!

Par Anonyme

Comme pour les 600cc, ce projet est débile et révoltant !!! :colere:          ÇA SENT LA FIN DU MOTOGP. :cry:          Cette catégorie doit rester une vitrine technologique et si les gros constructeur s'endorme sur leur laurier passé. C'est à eux de ce bouger le cul ou de laisser la place au autre. :q

Par Anonyme

il y a en un qui doit rigoler c'est le superbike et à juste titre. BMW le confirmera

Par Anonyme

on devrait complétement suprimé l'électronique !! par contre, le manufacturier unique est ridicules ! Pareil pour la réduction de performances !

Par Anonyme

t' es con ou quoi le manufacturier unique c'est le top regarder dovizioso avec des bridgestone il pourrait jouer le podium alors que la impossible

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire