Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Motocross MX 2 : Ken Roczen, un pilote à découvrir

Dans Moto / Sport

Motocross MX 2 : Ken Roczen, un pilote à découvrir

Ken Roczen, voilà un nom en motocross dont nous n'avons pas fini d'entendre parler.


Au vu de ses premiers résultats, pas besoin d'être un spécialiste pour deviner que le jeune Allemand est sûrement le pilote de motocross que l'Allemagne attend depuis si longtemps.


Ken est né le 29 avril 1994, et cette année, il n'a pas pu commencer la saison du championnat du monde MX 2. L'ouverture était à Faenza en Italie le 29 mars. Ken n'avait pas les quinze ans obligatoire pour participer au championnat du monde.


Si nous ne le connaissions pas, c'est que l'an dernier en championnat d'Europe, il était plus souvent blessé que sur sa moto. Il avait été repéré à 10 ans aux MX Master Kid. Il se retrouve à 15 ans avec une Suzuki officielle. Mais même très bien outillé, son parcours est hallucinant.


Pendant que les pilotes de son age sont normalement dans des catégories type 125 Junior, où ça roule très vite pour les premiers, lui débarque au Grand-Prix du Portugal les 9 et 10 mai pour son baptême du feu, 11 jours après ses 15 ans.


Motocross MX 2 : Ken Roczen, un pilote à découvrir


En arrivant à ce niveau, les pilotes « ordinaires » essaient déjà de finir les manches, puis marquer un premier point avant d'espérer faire mieux. Ken Roczen brûle les étapes et repart du Portugal avec 30 points dont une quatrième place en seconde manche.


En Espagne la semaine d'après, le pilote Suzuki fini quatrième du Grand-Prix en ayant fini sixième et deuxième.


Dimanche dernier, Ken Roczen roulait chez lui, il fini second de la première manche.


Dans la seconde confrontation, Ken se retrouve deuxième derrière Musquin, à ce moment, Frossard est trop loin et le Grand-Prix est virtuellement pour lui. Mais rouler devant son public donne des idées et des ailes, Roczen se rapproche de Musquin et le jeune « effronté » du haut de son 1,54 mètre, passe Musquin. Il mène la course deux tours avant que Musquin ne reprenne sa place. Roczen fini deuxième, gagne le Grand-Prix d'Allemagne et devient le plus jeune vainqueur de Grand-Prix de tous les temps.


Motocross MX 2 : Ken Roczen, un pilote à découvrir


S‘il on fouille dans les annales, au début des années 80, un jeune Hollandais de 16 ans, Dave Srijbos avait failli gagner son premier Grand-Prix, une petite erreur l'en avait privé. Sébastien Tortelli avait fini son premier Grand-Prix avec un résultat étonnant : 8/4.


Il reste à Ken la victoire de manche, mais cela ne devrait pas être très long.


Les pilotes MX 2 ont sûrement du soucis à se faire pour les deux années à venir.


Motocross MX 2 : Ken Roczen, un pilote à découvrir


Ken Roczen sur le podium de son Grand-Prix

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire