Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

MotoGP - KTM : le saut dans le grand bain

Dans Moto / Sport

MotoGP - KTM : le saut dans le grand bain

Avant que la trêve estivale ne soit définitivement prononcée, les protagonistes du MotoGP sont allés reconnaître un Red Bull Ring qui recevra le premier Grand Prix d'Autriche depuis les lustres le 14 août prochain. L'usine KTM était venue les rejoindre avec leur nouvelle RC16 qui fera le dernier Grand Prix de cette saison à Valence avec Mika Kallio.


Une première confrontation avec l'élite qui a fait du bien, mis les choses en perspective mais qui a aussi rassuré. L'écart est certain, mais acceptable alors que les progrès ont été palpables. Mais surtout, la fiabilité a été au rendez-vous. Les deux pilotes Kallio et Lüthi commentent :


Mika Kallio : « Je pense que beaucoup ne s'attendait pas à une telle performance, même si l'écart avec les premiers auraient pu être moins important. Nous avons fourni un très gros travail durant ces deux journées et nous avons pu noter que les autres teams étaient aussi surpris. Nous n'avons eu aucun problème technique, nous pouvons couvrir de longues séries de tours au plus haut niveau.


Peu à peu nous sommes parvenus à hausser le rythme et nous avons réussi à gagner plus d'une seconde mercredi comparé à nos chronos de la veille. Lors de la deuxième journée, nous avions laissé de côté le développement pour plus se concentrer sur les réglages. J'ai pu faire de bons temps, ma confiance grandissait tour après tour. Le fait que les autres pilotes soient présents en piste nous a permis de voir sur quels points nous devions progresser. J'ai pu suivre certains d'eux et voir ce qu'il était nécessaire de faire. »


Tom Lüthi : « Grâce à kinésithérapeute, j'ai été en mesure de prendre part à ces essais. J'ai dû produire plus d'efforts sur la moto comme ce tracé était nouveau pour moi comparé au Mugello. Mais j'ai fini par trouver mes marques et j'ai pu améliorer de façon continue. Je suis très content de mes performances. Nous avons fait des progrès au niveau de la fourche, les pneus étaient également un sujet d'étude intéressant pour moi.


Même si je ne suis pas encore parvenu à trouver les réglages idéals qui me permettent de rouler une demi-seconde plus vite, l'interaction entre l'anti-wheelie, le traction control et le couple moteur en sortant des courbes lentes est très intéressante. Je dois encore m'améliorer avant le prochain test de Misano, mais ma priorité reste le Moto2™ pour le moment. »


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Avec Kallio et Luthi, c'est plutôt le grand saut dans le petit bassin !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire