Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

MXGP - France : Romain Febvre s'offre une marseillaise

Dans Moto / Sport

MXGP - France : Romain Febvre s'offre une marseillaise

Il aura fallu attendre ce GP de France à St Jean d'Angely pour voir Romain Febvre remonter sur la plus haute marche du podium. Le français termine à égalité de point avec Tim Gajser mais en remportant la seconde manche c'est bien le vosgien qui remporte ce GP. Outre les deux hommes, on notera le très bon week-end d'Evgeny Bobryshev.


Ahh le fameux duel Febvre contre Gajser. On l'attend à chaque GP, il n'a souvent pas eu lieu cette saison mais cette fois c'est la bonne. Au premier round c'est pourtant Antonio Cairoli qui s'élance devant. L'italien est de retour aux affaires depuis quelques semaines et cela se voit. Au troisième virage, avant de basculer vers le public Romain Febvre prend les commandes de la course avec dans sa roue l'italien mais également un certain Tim Gajser. Ce dernier est parti 4-5 mais pousse rapidement le garde-boue de Cairoli. On espère à ce moment que Febvre aura le temps de s'échapper mais on rêve ! Trois tours plus tard Romain a forger une avance de 1.2s quand Gajser passe Cairoli. C'est à partir de ce moment qu'on aura droit à ce que l'on vient chercher, un duel !! On vous avoue que la fin du feuilleton nous satisfait moyennement, certes on se doit d'être impartial mais quand même, restons patriote avant tout. Alors oui Cairoli n'a pas pu suivre le rythme des deux pilotes leaders mais entre les deux on s'est échangé les secondes tours après tours. A cinq tours du damiers et après 10 tours à étudier ses trajectoires, Gajser tente une attaque et passe. Romain Febvre ne semble pas pouvoir suivre mais avec le jeu des retardataires, il recolle dans le dernier tour. S'en suit un final haletant qui voit Gajser s'imposer d'un bout de roue et Cairoli de ... 30s ...


Et derrière? Parce que oui derrière il y a une course aussi. Celle-ci est mené par Evgeny Bobryshev qui a fait l'ensemble des 30min avec Jérémy Van Horebeek. Si le belge aurait bien voulu passer, le russe n'a rien laisser et est même revenu sur Cairoli en fin de manche. Pour être honnête les positions n'ont pas trop évoluer sur cette première manche. Seuls quelqu'uns ont réussi à s'en sortie à l'image de Nagl parti top15 et qui franchi la ligne en 7ème position.
Coté tricolore on notera la 10ème place de Jordi Tixier qui devance Charlier.


En seconde manche le duel va être encore une fois au rendez-vous puisque les deux hommes partent tous les deux devant avec l'avantage à Febvre. Rapidement c'est pourtant le slovène qui passe en tête et là on pense bien que la course est terminée mais c'était une nouvelle fois sans compter sur le caractère du vosgien ! Ce dernier laisse filer quelques tours, tient bon le rythme, et reprend son bien pour ne plus le lâcher. En imprimant un gros rythme, Febvre laisse sur place Gajser qui plus est avec l'aide des fameux retardataires. Sans trop de surprise il remporte donc cette manche et du même coup le GP avec 10s d'avance sur le leader du championnat, Tim Gajser. Derrière les deux hommes fort de la catégorie on retrouve Bobryshev qui termine à plus de 40s du vainqueur et qui a fait la course tout seul pratiquement de bout en bout.
Au niveau des faits marquants, il faut reconnaitre la très belle course de Clément Desalle parti 15ème et qui pointe au 4ème à l'arrivée, tout comme Dennis Ullrich, surprise de cette manche avec un départ canon et une 6ème position finale. Dans le camp des déçus, on retrouve Antonio Cairoli qui, mal parti, n'a rien su faire surtout avec une chute supplémentaire durant la manche. Il termine tout de même 7ème mais perd de gros points dans la course au titre puisqu'il pointe désormais à 60 longueurs.


Prochain rendez-vous le 19 juin prochain en Angleterre sur le circuit de Matterley Bassin.


Tous les résultats du MXGP de France - St Jean d'Angely


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire