Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Nouveau règlement de cylindrée au Dakar 1/2

Dans Moto / Sport

Nouveau règlement de cylindrée au Dakar 1/2

Une véritable révolution plane sur un futur règlement du Dakar, on parle de 2009. Depuis plusieurs années, après chaque Dakar, suite aux drames qui ont hélas endeuillé la course, revient la réduction des cylindrées à 450 cm3 pour toutes les motos.


A la fin de l'été dernier, la presse en reparlait de nouveau, et puis à l'approche de la course, silence. Les inscriptions sont bouclées, on ne bouge plus, tous les futurs partants sont en préparation. Tout ceci, d'après les constructeurs pour des raisons de sécurité pour diminuer la vitesse. Honda et Yamaha en tête qui font presque un véritable chantage pour revenir officiellement sur la course. Quelle mauvaise foi.


Reprenons les évènements depuis le début.


Ces dernières éditions nous ont particulièrement attristé, on repense bien-sur à Fabrizio Méoni, parce qu'il était une vraie légende, on pense au très regretté Richard Sainct sur une autre course, en Egypte, mais nous ne devons pas oublier les autres, moins connus mais dont la vie était aussi précieuse.

Nouveau règlement de cylindrée au Dakar 1/2


De plus tout le monde est d'accord « ça va trop vite ».


Les bonnes questions seraient, ça va trop vite, ou, comment, pourquoi.


Je m'explique : les grosses KTM prennent près de 180 km/h sur le dur. C'est incontestable.


Pratiquement tous les drames qui ont eu lieu, d'après les témoins, les Teams, les pilotes eux-mêmes, l'organisation, à des vitesses situées entre 110 et 130 km/h. Admettons qu'un ou deux soit arrivés à 140. Une nouvelle fois toutes les mémoires sont courtes, voir effacées.


Revenons dans les Paris Dakar en 1986-87, à la grande époque des bagares Hubert Auriol et Cyril Neveu. Reprenons les cassettes du moment et la presse spécialisée.

Nouveau règlement de cylindrée au Dakar 1/2


La 900 Cagiva d'Auriol prenait près de 200 km/h sur le dur. La fabuleuse Honda NXR de Neveu également. Dans la presse de l'époque on découvre cette NXR, une bête de course du HRC, un bi-cylindre de 780 cm3, une véritable merveille qualifiée de monstre par le journaliste essayeur. La concurrence la considérait comme intouchable. La cylindrée aurait été montée à 820 cm3 les années d'après.


Dans la période Peterhansel, sa Yamaha était une basse moteur de 850 cm3 du TDM, dont il était bien le seul à pouvoir l'exploiter pleinement.


Que s'est-il passé depuis, qu'est-ce qui a changé depuis 15 ans. Pourquoi y a t il eu tant de drames ces dernières années. Le rallye est, et restera dangereux. La malchance ne peut pas être la seule responsable.


Il y vingt ans, on vient de voir que les motos n'étaient pas moins rapides qu'aujourd'hui, au contraire, c'est un fait.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire