Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1

Dans Moto / Nouveauté

Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1

C'est fait. Après de longues semaines d'attente, voilà que Yamaha présente ses nouveautés 2009 au grand jour. Parmi elles, on retrouve la YZF R1, revue de A à Z. Ce changement se voit au premier coup d'oeil.


En effet, les lignes du nouveau R1 sont beaucoup plus arrondies que la version précédente notamment au niveau de l'optique. On retrouve également ces lignes au niveau de l'échappement qui reste sous la selle avec une double sortie.


Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1


Mais les principales nouveautés résident dans le moteur et dans la partie cycle. Comme pour les pneus Michelin qui contiennent des vrais morceaux de compétition dedans, les solutions utilisées pour motoriser cette nouvelle version de R1 sont directement issues du MotoGP. En effet, alors que le moteur de la R1 était calé de façon classique, le nouveau bouilleur dispose du calage Big-bang, présent pour la 1ère fois sur une moto de série. Ainsi, chaque ensemble piston-bielle est calé à 90° et possède son mouvement propre et distinct. Cette séquence d'allumage permet un couple optimisé mais aussi une excellente linéarité sur toute la plage de régime. Sans oublier un son incomparable à l'échappement. En version libre, la nouvelle R1 offrira un couple de 182 ch (+2 ch) à 12.500 tours et un couple de 11.8 m.kg à 10.000 tours (-0.3 m.kg)


Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1


Bien entendu, les technologies YCC-T (ouverture électronique des papillons) et YCC-I (admission variable) sont à nouveau présentes sur ce modèle 2009. De plus, le R1 2009 sera équipé de 3 cartographies que le pilote pourra sélectionner au guidon. Un mode standard, un mode piste plus agressif et un mode pluie plus souple seront présent. Les entrées d'air se font au travers des phares. En effet, les 4 phares ont laissé place à 2 phares seulement qui font office de feux de croisement et de route. La place libre est donc utilisée par les prises d'air.


Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1


Côté partie cycle, le nouveau cadre Deltabox en aluminium est prévu pour répondre aux exigences du nouveau moteur. Ce dernier, incliné à 31°, a pu être placé plus en avant, offrant ainsi une meilleur adhérence de la roue avant. De son côté, le bras oscillant plus léger est également plus long afin de ne pas modifier l'empattement de la machine.


Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1


L'amortisseur arrière dispose du réglage de compression lente et rapide alors que la fourche est entièrement réglable également. La nouveauté réside dans le fait que le réglage de la compression se fait sur le fourreau gauche alors que la détente se règle sur celui de droite. Le freinage à l'avant est toujours confié à des étriers radiaux 6 pistons.


Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1


Ce nouveau YZF R1 2009 sera disponible en mars 2009 contre 14.500 € environ. Vous pourrez choisir entre le bleu, le noir et le blanc. A noter que dans cette version blanche, vous pourrez également choisir un cadre et un bras oscillant rouge.


Nouveauté 2009 : Yamaha YZF-R1


Caractéristiques complètes :


Moteur :


  • 4 cylindres en lignes, 4T, 998 cm3, alésage 78 mm x course 52,2 mm
  • puissance (version libre) : 182 ch. à 12 500 tr/min
  • couple (version libre) : 11,55 daN.m à 10 000 tr/min
  • puissance (version française) : 106 ch. à 10 000 tr/min
  • couple (version française) : 9,03 daN.m à 7 000 tr/min
  • refroidissement liquide
  • vilebrequin calé à 90°, comme sur la M1 de Moto GP
  • calage d'allumage variable de 270º - 180º - 90º - 180º
  • pistons en aluminium forgé
  • YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) - Admission variable électronique
  • YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) - Contrôle électronique de l'ouverture des gaz
  • cartographie d'injection D-Mode sélectionnable au guidon
  • embrayage antidribble
  • échappement 4-2-1-2 avec silencieux sous la selle

Partie cycle :


  • nouveau cadre Deltabox en aluminium
  • nouvelle forme de réservoir
  • réservoir de 18 litres
  • bras oscillant plus léger avec équilibre de rigidité optimisé
  • fourche diam. 43 mm avec systèmes d'amortissement gauche et droit indépendants
  • suspension arrière de type bottom-link pour centraliser les masses
  • pneu arrière : 190/55ZR17
  • entrées d'air intégrées dans les phares

Dimensions :


  • Longueur hors tout : 2 070 mm
  • Largeur hors tout : 715 mm
  • Hauteur hors tout : 1 130 mm
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Empattement : 1 415 mm
  • Garde au sol : 135 mm
  • Poids : 206 kg

Portfolio (10 photos)

Commentaires (71)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

:ouin:   des phares de scooter, un arrière de B-King... Z'ont fait fort pour faire aussi moche. Elle fait lourde, pataude,... Espérons qu'elle marche fort, paske c'est pas grace à l'esthétique qu'il vont la vendre

Par Anonyme

Déception !!!!!! C'est quoi ce bateau ??? Elle est lourde et pataude (esthétiquement). Les échappements sont mal intégrés et alourdissent la ligne. Je suis très déçu, la R1 a toujours représenté la plus belle hypersport de la production. je trouve que Honda a beaucoup mieux réussi son coup cette année. Bon, maintenant reste à la voir en vrai...

Par Anonyme

calage big bang sur la M1 ? tiens je croyais que seul Kawa développait encore cette technique en GP !!!! info ou intox, j'attends les précisions de caradisiac ?????

Par Anonyme

Info, Kawasaki redéveloppe un calage >Screamer, plus "traditionnel" pour sa ZXRR. Le Big Bang (plus précisément "low bang" même) est le calage moteur utilisé par Kawasaki et Yamaha depuis plusieurs saisons, La Yamaha était au début du MotoGP en Screamer, comme la Kawasaki, mais Rossi lors de son arrivée chez Yamaha a fait évoluer les choses et demandé un Big Bang, ce qui a ensuite été repris par Kawa. En ce qui concerne la nouvelle R1, ben je suis un peu dubitatif sur le look, à voir en vrai, par contre le moteur sonne d'enfer, allez sur Youtube il y a tout ce qu'il faut.

Par Anonyme

Tu confont avec le calage screammer. Toutes les moto GP sont en Bigbang (les 4 en ligne bien sur car les V le sont par défaut).

Par Anonyme

Non, Mike a tout a fait raison. Sinon,je suis du meme avis que vous,pour le look  :blague: on ai a 1000 lieu de la tres "fluide et legere"  2002 ou de la tres reussi 2004. Par contre,niveau technique,ça risque de faire mal,surtout en compet. Haga aurais peut etre du rester chez yam en 2009

Par Anonyme

Moi je n'aime pas du tout les pots , qui sont ENORME , pour le reste faut la voir en vrai , avec deux belle sortie Akra , pitete que .................................

Par Anonyme

vraiment déçu ,possesseur d'une R1 2004 j'envisageais de changer mais là....... il faudrait vraiment que les essais soient plus que convainquants...

Par Anonyme

Cesser de vous plaindre SVP. les pots seront changer par la plupart des acheteurs de R1 2009.  Alors pourquoi gaspiller de la salive pour ça.  Akrapovic ont déja reçu les specs  pour les echappements.  A QUAND LES ESSAIS!!!!!!

Par Anonyme

Mouais...mettre 14.500 euros dans une bécanne pour changer les pots immédiatement...Bizarre comme raisonnement. En plus si l'intégration des pots d'origine est ratée ça ne changera rien avec des Akrapovic (voir la B-King !) qui vont flotter au milieur de nulle part sous la selle. Sinon dans cette même logique à quoi bon les essais : il n'y a qu'à changer la fourche, les amortos, l'electronique,...etc... Salut Serge !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire