Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin

Dans Moto / Salon

Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin

Digne héritière des XRV650 et 750 Africa Twin, la CRF1000L Africa Twin est taillée pour l'aventure. Honda la veut facile, confortable et polyvalente…


Certes elle a le même nom que son ainée mais aucune pièce n'est commune entre la XRV750 et la nouvelle CRF1000L.


Dès le début de la conception et de la réalisation de notre nouvelle Africa Twin, nous avons voulu créer un trail authentique, qui soit capable de traverser un continent avec la même efficacité et le même plaisir que de faire de la route ou de la ville au quotidien. La légitimité et les performances de l'ancienne Africa Twin ont bien entendu constitué des points de référence majeurs durant notre réflexion. Aussi, après des mois de recherche, de tests, de développement et d'essais, notre CRF1000L revendique des capacités qui la rendent vraiment plaisante sur piste, tout en affichant le confort et l'agilité d'une moto urbaine. En d'autres termes, une machine vraiment digne de porter le nom d'Africa Twin" souligne Y. Hasegawa, Responsable du projet CRF1000L Africa Twin.


Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin


Pour proposer une performance exploitable au quotidien mais aussi de la puissance et du couple Honda a opté pour un bicylindre en ligne de 998 cm3 calé à 270° qui emprunte la technologie de culasse 4 soupapes Unicam ultra-compacte que l'on trouve déjà sur les CRF250R et 450R. De la CBR550R il en héritera la profondeur du bloc moteur. C'est une courbe de puissance des plus linéaires avec une puissance de 70 kW à 7 500 tr/ min et un couple de 98 Nm à 6 000 tr/ min qui seront au programme de cette nouvelle africaine.


Pour pouvoir officier en off-road la Honda se devait d'avoir une bonne garde au sol. Pour y parvenir le constructeur opte pour un moteur compact et court qui aura droit, c'est une première chez Honda, à des carters principaux qui adoptent un plan de joint vertical avec réservoir d'huile indépendant. Notons également que la pompe à eau s'intègre au carter d'embrayage, encore une première pour un moteur moto.


Vous l'avez compris, un gros travail a été effectué pour la conception de ce moteur qui fait la chasse au poids, à l'encombrement avec en prime un centre de gravité abaissé.


Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin


En plus d'une version standard une déclinaison à double embrayage DCT (avec capteur d'inclinaison qui conditionne les changements de rapport en fonction de l'angle longitudinal de la moto) sera aussi au catalogue. Honda parfait sa programmation pour gagner en performance notamment au niveau des rétrogradages qui devraient être plus rapides et la possibilité de rouler sur un rapport supérieur ou inférieur en fonction de vos besoins. Trois nouvelles sous-cartographies dans le mode S seront proposées : S1, S2 et S3.


Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition. Sur la partie droite du tableau de bord la commande G aura pour fonction de modifier le contrôle de l'embrayage pour une transmission plus directe. Notons que cette fonction agit sur tous les modes.


Quelle que soit la version choisie la moto hérite d'un contrôle de motricité HSTC à 4 niveaux paramétrables (possibilité de le déconnecter), d'un ABS arrière déconnectable.


Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin

Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin

Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin


La partie cycle ne sera pas en reste avec un ensemble de suspensions Showa entièrement réglables. Le cadre double poutre/ simple berceau a été spécialement pensé pour un double usage asphalte/ terre. Nissin signe les freins. On retiendra un double disque avant de type wave de 310 mm pincé par des étriers 4 pistons à montage radial. Les jantes en 21 pour l'avant et en 18 pour l'arrière seront chaussées en Dunlop.


Mais encore


  • Réservoir 18,8 litres
  • Éclairage entièrement par diodes
  • Instrumentation à cristaux liquides à affichage de type Rallye

Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin

Nouveauté 2016: Honda CRF1000L Africa Twin


Les coloris


  • CRF Rally (Édition spéciale)
  • Africa Twin Tricolore (Édition spéciale)
  • Argent métallique Digital
  • Noir mat Ballistic

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire