Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Nouveauté - Scooter: le select Tricity est mis en lumière

Dans Moto / Nouveauté

Nouveauté - Scooter: le select Tricity est mis en lumière

C'est parti pour la journée des nouveautés chez Yamaha. On attendait la sportive R25, mais c'est le scooter à trois roues 125cc Tricity qui ouvre le ban. Un tripode qui va s'attaquer au Piaggio MP3 et au Peugeot avec des arguments économiques et écologiques. Vous voulez sauver le budget du ménage et la planète ? Votez Tricity !


Yamaha vous le dit. Dans de nombreuses métropoles européennes, les embouteillages constituent un fléau, car ils génèrent une grande consommation de carburant, nocive pour l'environnement. Cette consommation importante, du fait du prix de l'essence, contribue aussi à faire baisser la part disponible du revenu des ménages. De quoi déprimer ? Non. Mais il faut repenser la mobilité pour faciliter le quotidien des citadins et leur faire découvrir une nouvelle façon de vivre.


La cible est donc désignée et le terrain de jeu compartimenté. Pour ce faire, le trois roues fera l'affaire mais avec un soupçon de légèreté un zeste de tempérament sportif, une pincée de souplesse et beaucoup de facilité d'utilisation.


Le nouveau mécanisme dit LMW pour "Leaning Multi Wheel" -soit multi-essieux directeurs- du Tricity est doté d'un système breveté conçu pour donner un sentiment de stabilité. Dissimulé derrière le carénage avant un parallélogramme permet au pilote de prendre de l'angle sans l'appréhension de la chute. Mais il faudra tout de même toujours garder à l'esprit que la peur n'évite pas le danger. Ceci dit, ce système, livré au grand public notamment depuis le Piaggio MP3 donne une sensation de conduite naturelle et intuitive dans les virages.


Yamaha insiste cependant sur le fait que son utilisation de fourches avant télescopiques cantilever spéciales, de type tandem, dotées de deux tubes distincts pour chaque roue fait la différence. Les tubes à l'arrière font office de guide, alors que les tubes de la fourche avant gèrent les fonctions d'amortissement pour garantir la souplesse sur toute la course de 90 mm. Le système de suspension fonctionne indépendamment sur chaque roue avant, ce qui optimiserait le confort et la stabilité, même sur chaussée dégradée. Ce que nous manquerons pas de vérifier.


Nouveauté - Scooter: le select Tricity est mis en lumière


Deux roues avant en aluminium de 14 pouces, avec des pneus de 90/80-14 sont en dotation pour la liaison au sol. À l'arrière, le Tricity est équipé d'une roue en alliage coulé de 12 pouces avec un pneu 110/90-12.


Le Tricity est équipé d'un système de freinage intégral (UBS). Le système intègre des deux disques avant d'un diamètre de 220 mm et un disque arrière de 230 mm. Lorsque seul le levier de frein arrière est utilisé, la force de freinage s'applique à la roue arrière comme aux roues avant. Lorsque le pilote ne se sert que du levier de frein avant, les freins antérieurs entrent seuls en action et quand le pilote actionne simultanément les leviers avant et arrière, le système de freinage intégral répartit la force de freinage aux freins avant et arrière en s'appuyant sur les deux leviers.


Nouveauté - Scooter: le select Tricity est mis en lumière


Côté mécanique, le Tricity est équipé d'un nouveau moteur 4 temps à refroidissement liquide de 125 cm3. Fabriqué à partir d'alliage d'aluminium avec une teneur spécifique en silice, ce cylindre léger n'a pas de chemise en acier et le piston se déplace directement dans l'alésage en aluminium.


Ce nouveau moteur est aussi affublé du système d'injection exclusif YMJET-FI de Yamaha, qui promet souplesse et dynamisme mais aussi une consommation maîtrisée. La transmission à la roue postérieure est à variation continue.


Pesant 152 kg avec le carburant et l'huile, le nouveau Tricity refuse l'embonpoint. Le centrage des masses a été recherchée pour une maniabilité optimisée.


L'ergonomie enfin, se caractérise par un tableau de bord LCD. Il est doté d'un compte-tours numérique central, d'une horloge, d'un indicateur de température de l'air ambiant et d'un compteur kilométrique. Le tableau de bord compte également plusieurs voyants lumineux.


Pour accentuer son style futuriste, le Tricity est équipé de doubles feux de position avant à LED, ainsi que d'un feu arrière à LED et d'un éclairage à LED pour la plaque d'immatriculation.


Commercialisé chez les concessionnaires Yamaha européens dès l'été 2014, le nouveau Tricity sera proposé à moins de 4 000 €.


Coloris:


MDRM3 (Anodized Red)


DBNM8 (Mistral Grey)


BWC1 (Competition White)


SMX (Midnight Black)


Portfolio (6 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire