Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Officiel : la circulation inter-file des deux-roues entre en expérimentation

Dans Moto / Pratique

Officiel : la circulation inter-file des deux-roues entre en expérimentation

La rumeur courrait depuis la fin de la semaine dernière. C'est maintenant une annonce officielle. La circulation des deux-roues entre deux files de voitures va être expérimentée. Un décret sur le sujet est paru samedi au Journal officiel. Il autorise la manœuvre dans certaines conditions et dans certains départements. Voici les précisions.


Une expérimentation sur la circulation des deux-roues entre deux files de voitures débutera début janvier en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Cette circulation inter-files concernant les véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre sera autorisée pour une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an.


Un conducteur est considéré comme étant en "inter-files" lorsqu'il circule entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée. Cette circulation sera autorisée "lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h". Elle ne pourra être exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune". Le périphérique parisien entre dans ce cadre.


Les associations d'usagers des deux-roues souhaitaient depuis de nombreuses années voir cette pratique autorisée. Fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Pour Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, "C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés". On rappellera cependant qu'il s'agit là d'une latitude accordée aux deux-roues destinée à leur faciliter la vie et non d'un droit. L'enseignement de la circulation inter-file dans les écoles de conduite n'est donc pas pour demain.


Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 encore une mesure pour nous emmerder sur sur la route ,moi je suis désolé ,j'ai failli tuer 4 personnes pour laisser passer ses cons qui sont des non droits et je ne m'ecarterai plus . hier encore,je roulai a 70 km /h vitesse autorisée ,petite départementale ,séparée par une ligne continue et un con a franchie la ligne a une vitesse execive et devant 3 gendarmes véhiculés ,rien voila le code a 2 vitesses. MOI DESOLE JE NE M'ECARTE PLUS PAS CONTENT ,ILS PASSERONT SOUS LES ROUES DES VOITURES  

Par Anonyme

C'est une plaisanterie!!! Ils circulent déja tous comme çà...et ce sont les automobilistes qui doivent être prudents pour les motos. On marche vraiment sur la tête  en France' j'espere qu'ils n'appellent pas cela une mesure de sécurité. Que n'étons nous pas prêts à faire avant 2017 pour obtenir des voix? Et on continue à les laisser rouler à tombeau ouvert? Ils ne sont toujours pas sanctionner pour vitesse excessive? Tant mieux qu'ils continuent!

Par Anonyme

 Le taux d'accident voiture contre 2 roues va encore augmenter . Mais que dit le code de la route ??? les 2 roues remontent les files à grande vitesse ,les véhicules ne peuvent même plus déboitér . Les motards se moquant  des feux de changement de direction du véhicule qui le précéde ???  et en cas d'accrochage ,bien sûr ,l'automobiliste aura toujours tord . France démocratique remplacée par une France anarchique .   Et Oui le Lobby des motards sont des électeurs !           

Par Anonyme

 les motards n ont jamais attendu que ce soit autoriser  

Par Anonyme

bravo, belle initiative. les futures victimes (motards) des changement de file des automobilistes vont apprécier...Et dans ce cas qui aura raison ? Le motard qui se faufile entre les véhicules pour profiter de cette "avancée positive" ou l'automobiliste qui veut changer de voie de circulation, qui a mis son clignotant, et surtout, qui a appris en son temps, que la circulation entre les files de voitures était interdite et très dangereuse. les assureurs vont apprécier. cette pratique (illégale) existait déjà mais au moins les motards se méfiaient (un peu), l'autoriser va, je le crains, faire de nouvelles victimes.

Par Anonyme

 J'utilise alternativement depuis plus de 40 ans et en alternance 2 ét 4 roues. j'ai pu remarquer que certains motards avaient des comportements à risques, mais comme ils n'étaient pas protégés par une caisse absorbant les chocs avec cellule de survie indéformable et truffée d'airs-bats; ils ne pratiquaient pas longtemps car toute faute se payait cash... Je comprend que lorsqu'on est enfermé dans sa voiture et de surcroît coincé dans un embouteillage, on puisse envier la liberté de celui qui remonte les files à vitesse modérée. Cependant, lorsque je circule à moto, je m'aperçois que les automobilistes sont de plus en plus attentifs à leur environnement, se placent pour me laisser passer et m'indiquent parfois  

Par Anonyme

 qu'ils m'ont vu et m'invitent à les doubler par la droite en mettant leur clignotant à gauche. En moto, je ne rencontre pas que des aigris et des égoïstes accrochés à leur téléphone portable faisant n'importe quoi car déconcentrés, fatgués étourdies, sous emprise de l'alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Il me serait pourtant aussi facile de stigmatiser ces "cornards de caisseux" comme disent les "d'jeuns" en les mettant tous dans le même panier, moi y compris lorsque je suis en voiture ! Un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit et toujours plus d'attention à l'autre plus fragile (y compris cyclistes et piétons) ne poura apporter qu'harmonie et apaisement sur nos routes.

Par Anonyme

 Quand je vois les quelques commentaires d'automobilistes mécontents (dany duga ou la joie...), vous prenez 1 mauvais exemple  et vous en faite une généralité : c'est une réaction classique de facho qui ne reflete en rien la réalité. Laissez donc les grandes personnes réfléchir à votre place, tout ça est trop compliqué pour vous.  

Par Anonyme

 Même sur un site dédié aux 2 et 3 roues, les "haters" viennent mettre leur grain de sel.  Si les anges de la route que vous êtes n'assument pas de devoir faire usage des clignotants et rétroviseurs, je vous invite bien cordialement à ne pas venir vous trainer sur la file la plus à gauche, qui, soit dit en passant, n'avance jamais plus vite que les autres en cas de bouchon.  Par ailleurs, les frustrés que vous êtes le seriez encore plus si les conducteurs de 2 et 3 roues restaient dans leurs files dans les bouchons, ou pire, prenaient leurs voitures. N'oubliez pas qu'une moto qui circule en interfile est un véhicule de moins ralentissant le trafic. A l'échelle de centaines de milliers de 2 et 3 roues, cela doit être pris en considération.  

Par Anonyme

 Ah la la... Que de contre-verites dans certains commentaires. 1. Doubler un véhicule en franchissant une ligne continue n'a rien à voir avec l'inter file. 2. Non, l'inter file n'est pas dangereuse, c'est meme le contraire, un motard sera plus en sécurité en inter file que coincé dans un bouchon par des voitures devant et derrière, et ca, oui, les assureurs savent l'apprecier. 3. En cas de changement de file, cela ne change rien, les automobilistes devront toujours mettre leur clignotant, regarder dans leur rétro, n'est ce pas messieurs !  4. Contrairement à ce que les premiers commentaires laissent supposer, cette pratique, aussi vieille que les embouteillages, se passe plutôt bien, en quasi totale courtoisie entre motards et automobilistes.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire