Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Paroles de motarde : Cécile , un petit bout de caractère

Dans Moto / Loisirs

Paroles de motarde : Cécile , un petit bout de caractère

On a plutôt tendance à dire que tout ce qui est petit est mignon, mais pour le cas de Cécile, motarde de charme, on peut rajouter une bonne grosse dose de caractère. Elle représente l'esprit motard à l'ancienne. Des milliers de kilomètres, à moto 365 jours par an, militante depuis des années au sein de la FFMC et dans diverses actions qui permettent de faire vivre la communauté motarde, elle ne perd jamais la foi.


J'ai d'ailleurs encore un très bon souvenir de notre première rencontre lors d'une concentration dans le Morvan. Nous étions à l'époque les 2 seules filles à moto et voir un petit bout de bonne femme manipuler un lourd XJN comme si c'était une trottinette, ça marque. Avec son accent du Sud Ouest et son large sourire, elle nous confie un peu de son histoire.


Paroles de motarde : Cécile , un petit bout de caractère


- Cécile, est ce que tu peux te présenter un peu à nos lecteurs ?


Je m'appelle Cécile, j'ai 35 ans et je fais de la moto depuis 10 ans. Je suis responsable des ressources humaines dans une petite ville du sud ouest dans une entreprise d'architecture et de bâtiment.



  • Comment t'es venue la passion pour la moto ?

Lors de mes études à Aix en Provence j'ai rencontré un copain qui m'a emmenée balader dans l'arrière pays provençal, le virus m'avait gagné. Puis j'ai décroché mon premier emploi à la mutuelle des motards, au service communication et là, au milieu de tous ces passionnés de moto, j'ai craqué et j'ai très vite passé mon permis ... c'était il y a 10 ans. C'est aussi à ce moment là qu'a débuté mon gout pour le militantisme à la FFMC, même si ça m'a pris quelques années pour devenir véritablement adhérente, puis membre "active" et enfin élue au Conseil d'administration de l'antenne toulousaine.


- Peux tu nous faire un petit topo des machines que tu as possédées et les actuelles ?


J'ai commencé sur une moto typique de débutant : un 600 XJN, il fallait un engin robuste car avec ma taille de pimousse, elle a connu pas mal de chutes à l'arrêt. Je suis ensuite passée au 600 Fazer avec une pointe de regret, en effet à ce moment là je voulais un Thundercat. Au niveau assurance ça ne passait pas. J'ai eu mon Thundercat 2 ans après. J'ai également pris un 125 DTX pour rouler en ville et aller bosser. Après plusieurs années de grand amour avec mon Thundercat, j'ai fait une petite infidélité à Yamaha, j'ai pris un CBF 1000. Il faut dire que je roule pas mal (entre 10 et 20 000 km par an) et mon dos commençait à se lasser de la sportive.


Mais je ne lâche pas mon BB chat pour autant, l'an prochain elle roulera exclusivement sur circuit.


Paroles de motarde : Cécile , un petit bout de caractère


- Plutôt kéké, baroudeuse ou pistarde ?


Je suis une motarde "hédoniste", je cherche à découvrir tous les plaisirs de la moto, je suis à la fois une "roule toujours" je roule donc beaucoup dans pas mal de pays d'Europe, j'ai même passé une semaine à Bali avec une moto locale, je m'éclate les mains dans le cambouis, j'aime rouler sur circuit, je me suis même initiée au TT avec quelques potes.


Mais vraiment ce qui m'éclate en moto ce sont les rencontres. C'est un milieu de passionnés et qui reste, malgré ce que veulent bien en dire les mauvais esprits, empreint d'une très forte solidarité. Ce sont ces rencontres qui me poussent à fréquenter les forums moto, puisque de balades en apéros, ils me permettent de multiplier les moments de convivialité.


C'est aussi ce qui me pousse à réfléchir à mon prochain "défi personnel" dans 2 ans le rallye des gazelles en moto.


Paroles de motarde : Cécile , un petit bout de caractère


- Au fil des années, tu t'es beaucoup investie dans le milieu du web avec le Forum auto et les motards toulousains pour le plaisir de rouler ensemble, mais tu as aussi milité pour la FFMC. Qu'est ce qui te pousse à t'impliquer comme cela ?


Je suis à la FFMC depuis 8 ans, avec des périodes moins intenses que d'autres, parfois mon travail a pris le dessus sur le bénévolat. En 2009, avec des copains, nous avons relancé l'antenne de Toulouse : campagnes de communication sur le port de l'équipement, opérations don du sang, participation à des actions de sécurité routière avec Mr Moto Toulouse, on a été sur tous les fronts. Et en 2010 on remet ça avec opération motard d'un jour, deux opérations de don du sang, la mise en place de stages de perfectionnement avec l'AFDM, nous allons même nous essayer à la sensibilisation en entreprise car l'accidentologie en Haute Garonne est largement liée aux trajets domicile travail. Mais nous n'oublierons pas de faire la fête au printemps des motards, pendant les balades, et nous fêterons dignement les 30 ans de la FFMC au Superbike à Nogaro.


Les actions sécurité routière sont des actions proches du terrain, nous sommes sollicités sur des points noirs, ou pour aider des motards en galère avec leur assureur, leur concessionnaire ou suite à un accident ... nous essayons de rendre l'asso' la plus proche des motards possible.


Je suis également correspondante pour Moto magazine pour la Haute Garonne.


- Quels sont les difficultés que tu as rencontrées en tant que fille dans le milieu ?


Je n'ai jamais vraiment rencontré de difficultés en tant que fille. J'ai toujours eu un très bon accueil tant de la part des motards que des mécanos, autant sur route que sur piste. Après c'est sûr que le fait d'être petite n'aide pas mais on finit par s'y faire.


En fait les seules vraies difficultés que j'ai rencontrées c'est depuis que j'habite à Agen.


- Une anecdote à ce sujet ?


En 10 ans de moto je n'ai jamais entendu autant d'âneries qu'ici. Du genre je fais changer mon pneu avant, je pars en WE à Aix en Provence, quand je reviens je fais changer l'arrière et le bonhomme me dit « ah j'ai fait une erreur en écrivant le kilométrage avant le week-end ». J'ai du lui expliquer que NON, il y a bien 3000 km de plus, je suis juste allée rouler…


Paroles de motarde : Cécile , un petit bout de caractère


- Quel est ton plus beau souvenir à moto ?


Mon plus beau souvenir, t'es dure, y en a tellement!


Portfolio (11 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Elle est célibataire ?

Par Anonyme

Super ! Des interviews comme cela, on en veut et on en redemande ! :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire