Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Partir en vadrouille : Quelle bagagerie choisir !? ... Le bilan [3/3]

Dans Moto / Equipement

Partir en vadrouille : Quelle bagagerie choisir !? ... Le bilan [3/3]

Par ce troisième volet, je viens faire le bilan de ce que nous avons évoqué dans les deux news précédents. Dans la première partie de cette série, nous avons traité le cas du sac à dos et de la sacoche de réservoir. Pour ceux ou celles qui l'aurait raté, vous pouvez toujours la retrouver en cliquant ICI.


La seconde partie, quant à elle, était plus fournie et passait en revue la sacoche de selle, les sacoches cavalières, le top-case et pour finir les remorques. Vous pouvez trouver tous les détails en suivant ce lien.


S'il y a bien une chose qui est certaine, c'est que chacun d'entre nous aura une préférence pour tel ou tel mode de bagagerie pour le transport d'affaire à moto. Il est tout de même bon de signaler que le type de bagage utilisé est avant tout choisi en fonction de la durée de votre sortie.


Il est évident que si c'est une sortie à la journée, un sac à dos suffira pour prendre le minimum vital. Mais dès que la durée du séjour s'allonge, il faudra alors faire en fonction de vos préférences d'une part mais aussi de votre monture. En effet, alors que le top-case fera l'affaire sur un roadster ou une GT, il est moins évident de le mettre sur une sportive pure et dure. Mais bon, cela reste uniquement une histoire de gout…


A contrario, ce sont les possesseurs de GT qui sont à la fête. Il est évident que ceux qui ont pour moto une Kawasaki 1400 GTR, une Honda Goldwing ou encore une BMW R 1200 RT, n'auront pas de soucis au niveau du choix de leur bagagerie puisque qu'ils en sont largement équipés (sacoches cavalières rigides + top-case).


Pour conclure, quelque soit le type de bagage usité, il est bon de suivre quelques recommandations. Lors de l'achat, il faut veiller au bon fonctionnement de tous les ouvrants et surtout à la bonne manipulation des fermetures éclaire et autres zippes. Si vous voulez que ce soit un bon investissement, n'hésitez pas à y mettre le prix. Les manipulations seront fréquentes et ce par tous les temps. Il serait dommage de devoir se séparer d'un bagage du fait la détérioration d'une fermeture.


Veillez aussi à ce que tous les accessoires soient fournis avec le bagage. Je pense principalement à la housse imperméable que l'on retrouve dans les sacs à dos, les sacoches de réservoir et les sacoches de selle. Je pense aussi aux sangles qui permettront de maintenir fermement votre sacoche de selle ou encore vos sacoches cavalières.


Maintenant que vous en savez un peu plus, je vais vous donner quelques conseils ou astuces. En plus vous pouvez acheter des petits cadenas qui vous serviront à condamner vos fermetures éclaires. Je suis conscient que cela n'empêchera pas le voleur de se servir mais ça le dissuadera ou le retardera dans acte.


Puis, pour éviter de trouver toutes vos affaires détrempés … vous savez, la belle pluie d'orage qui tombe comme ça sans prévenir personne et qui inonde tout en deux temps trois mouvements, et qui ne vous laisse pas le temps de mettre la housse imperméable … je vous conseille de TOUJOURS mettre vos affaires (fringues, chargeur téléphone, appareil photo, papiers important,…) dans un sac poubelle avant de partir. En effet, l'étanchéité des bagages souples est souvent discutable et dure que très très peu de temps.


Maintenant, je vous laisse seul maitre de vos choix. En tous les cas, n'hésitez pas à nous faire part de votre point de vue et de vos retours d'expérience sur le sujet…


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire