Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Péage urbain : l'Allemagne s'y met aussi

Dans Moto / Pratique

Péage urbain : l'Allemagne s'y met aussi

Après l'Italie, la Grande Bretagne et la Suède, l'Allemagne instaure à son tour un péage urbain dans les villes de Berlin, Cologne et Hanovre. Depuis le 1e janvier, tous les véhicules voulant circuler dans ces villes doivent posséder une vignette traduisant leur niveau de pollution. Verte, orange ou rouge selon le niveau de rejet de particules fines du véhicule, la couleur de la pastille apposée sur le pare-brise du véhicule détermine les zones de la ville dans lesquelles celui-ci est autorisé à circuler.


Cette vignette est dispensée par un garagiste qui mesure le degré de pollution du véhicule. S'il estime que celui-ci est trop polluant, le propriétaire peut décider de faire installer un pot catalytique et/ou un filtre à particules pour obtenir la vignette, sans quoi il se la verra refuser et ne pourra donc pas circuler dans les villes où le dispositif est en vigueur. Le défaut de vignette entraîne une amende de 40€ ainsi que le retrait d'un point sur le permis de conduire.


Alors qu'à Milan les deux roues sont tout simplement exonérés de la taxe imposée pour accéder au centre ville, la mesure allemande les concerne directement, même si elle vise plus particulièrement les 1,7 millions de véhicules équipés de diesels anciens en circulation en Allemagne. Courant 2008, une vingtaine de villes allemandes devraient mettre en place ce dispositif.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire